- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
apprendre seul pour changer ensemble
La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve au centre de ce système.
Introduction
"Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres"[1] et a contrario le "faire ensemble" ne peut se réaliser qu'en se construisant personnellement. Dans une société où l'individualisme se fait roi, il semble important de (re)donner sa place à l'élève en tant qu'être "pensant" et "faisant" dans un collectif. Dans la perspective de construire un collectif et plus qu'un individuel, de "transformer l'individu en être pensant"[2], il est important d'apprendre à être soi mais aussi de développer une éducation à l'empathie et, réciproquement, d'axer sur les moyens mis en œuvre pour créer du collectif au service de la construction de l'individu. L'élève doit alors s'approprier ces conditions afin de se construire.
[1]CYRULNIK (B.), Les nourritures affectives, Odile-Jacob, Paris, 1993.
[2]CANVEL (A.), Le climat scolaire, Conférence-débat, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 15 juin 2016.
[1]CYRULNIK (B.), Les nourritures affectives, Odile-Jacob, Paris, 1993.
[2]CANVEL (A.), Le climat scolaire, Conférence-débat, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 15 juin 2016.
auteurs :
Solène BILLARD, agrégée d'EPS, St Nazaire (44)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015
Fichier joint
texte PDF de 6 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- Conférence praticiens/chercheurs 2016 : empathie et apprentissage
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