- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
articuler les compétences et leurs contenus pour transformer l’élève
Sylvain Moreau - L'enseignement par compétence implique une certaine évolution des habitudes pédagogiques qui aboutit à un « recentrage » sur l'activité de l'élève en construction, une association de différents types de compétences et l'articulation des capacités, attitudes et connaissances qui les opérationnalise. Le projet pédagogique apparaît comme l'outil incontournable de cette conception de l'enseignement.

Introduction
Le moteur principal d'un enseignement par compétence est la volonté de faire évoluer les finalités de l'école pour mieux les adapter à la conjoncture actuelle dans les champs professionnel, civique ou personnel. Il s'agit d'une ambition noble qui rencontre quelques difficultés dans sa mise en œuvre car l'enseignement par compétence implique une évolution pédagogique, qui invite au « recentrage » sur l'élève et qui valorise l'opérationnalisation des savoirs, c'est-à-dire une formation qui s'appuie sur une articulation des capacités, des attitudes et des connaissances. Comment le professeur d'EPS peut-il concilier ces 3 éléments sans les cloisonner pour aller vers un enseignement cohérent, orienté vers la construction de compétences par l'élève ? Quelles évolutions ce concept de compétence entraîne-t-il dans le travail quotidien de l'enseignant ?
Si les enseignants côtoient cette notion de compétence depuis plusieurs années, elle semble plus complexe qu'elle n'y parait. D'abord décliné de la plus générale à la plus spécifique dans les anciens textes officiels, le concept de « compétence » est aujourd'hui rattaché à différent qualificatif comme « ... attendue, ... méthodologique, ... sociale ou ... propre ». Y a-t-il une hiérarchie à opérer entre ces termes ? Quel choix de contenus d'enseignement l'enseignant peut-il faire pour que l'élève construise effectivement des compétences ?
Après avoir questionné le terme de compétence et ses implications sur le travail de l'enseignant, cet article propose une démarche d'enseignement associant les différentes notions de compétences présentées dans les programmes d'EPS. Du projet pédagogique à la situation d'apprentissage, il s'agit de permettre à l'élève de construire des compétences pour qu'il devienne un véritable « praticien réflexif », capable de mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes à bon escient et au moment opportun.
Si les enseignants côtoient cette notion de compétence depuis plusieurs années, elle semble plus complexe qu'elle n'y parait. D'abord décliné de la plus générale à la plus spécifique dans les anciens textes officiels, le concept de « compétence » est aujourd'hui rattaché à différent qualificatif comme « ... attendue, ... méthodologique, ... sociale ou ... propre ». Y a-t-il une hiérarchie à opérer entre ces termes ? Quel choix de contenus d'enseignement l'enseignant peut-il faire pour que l'élève construise effectivement des compétences ?
Après avoir questionné le terme de compétence et ses implications sur le travail de l'enseignant, cet article propose une démarche d'enseignement associant les différentes notions de compétences présentées dans les programmes d'EPS. Du projet pédagogique à la situation d'apprentissage, il s'agit de permettre à l'élève de construire des compétences pour qu'il devienne un véritable « praticien réflexif », capable de mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes à bon escient et au moment opportun.
auteurs :
Sylvain MOREAU
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010