Espace pédagogique

développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative

Réflexions sur les effets des partenariats et sur les conditions nécessaires pour que les partenaires se mettent au service de la réussite des élèves.

Introduction

Coopérer avec les partenaires de l'école est une compétence commune à tous les professeurs et les personnels acteurs de la communauté éducative. Elle figure dans le référentiel des compétences des enseignants publié au Bulletin Officiels du 25 juillet 2013[1] mais pour sa mise en œuvre, encore faut-il en cerner les contours et les enjeux. Que faut-il entendre par partenariat ? Qu'apporte-t-il aux élèves ? Comment peut-on l'organiser dans l'école ? Quelles sont les conditions de son efficacité. L'Éducation Physique et Sportive (EPS) est-elle une discipline particulière dans l'organisation de ces partenariats ?


[1] Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, compétences, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, inspecteur
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Tous programmes

Fichier joint

e-novEPS7P1Lebrun.pdf application/forcedownload 408 Ko
Fichier .PDF de 5 pages