Espace pédagogique

évaluer des compétences méthodologiques et sociales

Les Compétences Méthodologiques et Sociales à travers les programmes EPS bénéficient d'un statut égal à celui des compétences propres. Cependant, si évaluer la seconde est aisé car manipulées de longue date, évaluer la première à même hauteur, relève d'une pratique didactique et pédagogique récente qui est ici précisée.

L'éducation physique et sportive est une discipline qui repose sur deux jambes ; la jambe des compétences propres et celle des compétences méthodologiques et sociales. Il semble donc nécessaire d'évaluer les deux facettes. Les enseignants ont l'habitude d'évaluer les compétences propres (CP), celle des compétences méthodologiques et sociales (CMS) pose souvent plus de problème. Elle n'est pas aisée et suscite beaucoup de questions : comment les évaluer, à quelle hauteur ? La perspective du socle commun ajoute une question nouvelle ; cette évaluation est-elle interne à la discipline ou doit-elle être partagée avec d'autres ? Quelle approche de la notation ? Autant de questions qui, loin d'être traitées de manière exhaustives, donnent lieu, ci-dessous, à des pistes de réponses.

auteurs :
Delphine EVAIN, Bernard LEBRUN, Agnès RAYBAUD, IA IPR EPS - Nantes (44)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010, socle commun

Fichier joint

enovEPSP1A4IprEps.pdf application/pdf 360 Ko
Fichier .pdf 6 pages

Document(s) complémentaire(s)