- tous niveaux
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
évaluer des compétences méthodologiques et sociales

L'éducation physique et sportive est une discipline qui repose sur deux jambes ; la jambe des compétences propres et celle des compétences méthodologiques et sociales. Il semble donc nécessaire d'évaluer les deux facettes. Les enseignants ont l'habitude d'évaluer les compétences propres (CP), celle des compétences méthodologiques et sociales (CMS) pose souvent plus de problème. Elle n'est pas aisée et suscite beaucoup de questions : comment les évaluer, à quelle hauteur ? La perspective du socle commun ajoute une question nouvelle ; cette évaluation est-elle interne à la discipline ou doit-elle être partagée avec d'autres ? Quelle approche de la notation ? Autant de questions qui, loin d'être traitées de manière exhaustives, donnent lieu, ci-dessous, à des pistes de réponses.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier .pdf 6 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
- D. JOSEK, fiches ressources CMS3, se mettre en projet, N1 et N2, e-novEPS n°2, janv. 2012 - J-F. MAUDET, le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques, enovEPS n°4, Janv 2013
- S. BILLARD, Y. Legendre, évaluer pour apprendre avec des public en difficulté, enovEPS n°4, Janv 2013
- J-F DOURIN, l'auto-évaluation au cœur de la formation, enovEPS n°4, Janv 2013
- D. RIGOTTARD, l'évaluation en « direct », outil pour l'élève de construction de compétences, enovEPS n°4, Janv 2013
lien de docs