mener un projet en lien avec un musée - dossier

Les enjeux sont à la fois didactiques et pédagogiques en permettant la mise en place d'une pédagogie de projet, en renforçant la motivation des élèves et en offrant la possibilité de varier les situations d'apprentissage.
Comment construire les apprentissages au musée ? Quels sont les outils à disposition ? Quels exemples de pratiques ?DES OUTILS PROPOSÉS PAR LES MUSÉES
Des ressources sur les sites des musées nationaux
Des ressources sonores et audio-visuelles exploitables grâce aux TNI, tablettes, baladeurs et ENT sont disponibles sur les chaînes vidéo de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (Rmn-Grand Palais), de la Bnf, du Centre Pompidou, du MuCem, du Musée Guimet, du Musée d'Orsay. Ils proposent bandes-annonces d'expositions, entretiens et analyses d'œuvres.
Les ressources des musées de l'académie
- Dispositifs autour des musées de l'académie
- L'exemple des ressources du musée des Beaux-Arts de Nantes. Lire l'article.
Des applications pour tablettes
Ce sont soit des guides enrichis pour faire une visite soit des catalogues de ressources des musée
Les visites virtuelles
Des musées ou des monuments proposent de plus en plus souvent des visites virtuelles. Quelques exemples.
- Versailles en direct permet une visite animée par un conférencier présent au château. L'article de la rubrique.
- Le clos Lucé en 3D offre la possibilité d'utiliser en classe des outils proposés sur place.
- La Chapelle Sixtine : visite en 3D
- Les Arts Décoratifs
- Google Art Project, pour visiter des musées internationaux
- La BNF propose des expositions virtuelles
Exemples d'exploitation
- Travail sur les parodies de la Joconde avec le site du musée du Louvre
- Utiliser une exposition virtuelle de la Bnf pour créer un carnet oriental en classe de 5ème

Travailler en partenariat avec un musée : l'actualité
DES EXEMPLES DE PRATIQUES
Des ressources pédagogiques
Des exemples de travaux de classes menés dans l'académie autour en lien avec des musées.
- Travail proposé autour du parcours d'art "bleu et ardoise" de Noyant la Gravoyère, des œuvres sur le site de la Centrale 7, de l'œuvre sonore Air de R.Julius, des anneaux de Buren, du palais de justice proposé par l'architecte Jean Nouvel.
- Autour des deux tombeaux liés à Anne de Bretagne à Nantes
- Travail avec le musée de Fontenay-Le-Comte
- Autour de la tapisserie contemporaine, musée Jean Lurçat, Angers
- Travail en collaboration avec le musée des Beaux Arts d'Angers
- Travail en collaboration avec le Clos Lucé d'Amboise
- Travail avec la Frac des Pays de Loire et le musée des Beaux Arts à Angers
HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts et rencontre avec les œuvres
L'Histoire des Arts a le souci constant d'enrichir la culture personnelle des élèves. C'est ainsi que la fréquentation régulière d'œuvres artistiques permet à l'élève d'exprimer des émotions et d'émettre un jugement personnel. Il adopte alors une démarche de plus en plus autonome, approfondissant sa connaissance du monde et de soi.
Cet enseignement repose sur la rencontre effective ou virtuelle avec des œuvres doublement référencées à des périodes historiques et à des thématiques associées. Les œuvres de tous domaines artistiques peuvent être sollicitées qu'elles s'inscrivent dans le champ du patrimoine, dans l'actualité artistique, dans un contexte local, national ou international.
Les ressources sur l'espace pédagogique
La rubrique "Histoire des Arts" :
Le focus "culture humaniste" de la rubrique lettres présente les dernières ressources disponibles sur Eduscol concernant l'Histoire des Arts.
RUBRIQUE ACTION CULTURELLE - LE DOMAINE PATRIMOINE, MUSÉES, ARCHIVES
Des actualités, des ressources pédagogiques, des liens
la dernière actualité
-
recrutement de trois coordonnateurs territoriaux DRAEAC arts visuels et patrimoine - Sarthe
La Délégation Régionale Académique à l'Éducation Artistique et Culturelle recherche trois professeurs titulaires du second degré de l'enseignement public afin d'exercer les missions de coordonnateur territorial dans la Sarthe.
Actualité Mis à jour le