Animations pédagogiques et stages 2025-2026
Animations pédagogiques
Inscriptions sur Gaïa - PDF de circonscription - offre de formation départementale 18H
Enseigner les langues vivantes aux cycles 2 et 3
plan de formation 2025/2026 - toutes circonscriptions
Accompagner les professeurs des écoles dans la mise en œuvre d’un enseignement des langues vivantes conforme aux programmes, rassurant et progressif. La formation vise à fournir des repères didactiques clairs, à développer des gestes professionnels efficaces et à favoriser des pratiques centrées sur la compréhension orale, la prise de parole et l’interaction des élèves.
Repères institutionnels et didactiques pour l’enseignement des langues vivantes
Démarche actionnelle et mise en projet des apprentissages
Progressivité des activités langagières, avec un accent particulier sur l’oral
Entrée culturelle (albums, comptines, supports authentiques)
Gestes professionnels de l’enseignant (posture, consignes, place de la langue cible)
Conception collective de séquences et découverte d’activités d’interaction
Présentation de ressources pédagogiques pour la classe
Démarche actionnelle et mise en projet des apprentissages
Progressivité des activités langagières, avec un accent particulier sur l’oral
Entrée culturelle (albums, comptines, supports authentiques)
Gestes professionnels de l’enseignant (posture, consignes, place de la langue cible)
Conception collective de séquences et découverte d’activités d’interaction
Présentation de ressources pédagogiques pour la classe
La formation alterne mises en situation vécues par les enseignants, temps d’analyse réflexive et phases de conception collective. Les stagiaires expérimentent des situations d’apprentissage, analysent les choix pédagogiques opérés et construisent des outils transférables dans leurs pratiques de classe.
Animation pédagogique de 6 heures au total
1 session de 3 heures en présentiel, 1 session de 3 heures à distance avec une intersession
Lieu déterminé en fonction des écoles de rattachement des PE inscrits.
1 session de 3 heures en présentiel, 1 session de 3 heures à distance avec une intersession
Lieu déterminé en fonction des écoles de rattachement des PE inscrits.
Professeurs des écoles des cycles 2 et 3
Éveil à la diversité linguistique en maternelle (cycle 1)
plan de formation 2025/2026 - toutes circonscriptions
Accompagner les enseignants de maternelle dans la mise en œuvre d’activités d’éveil à la diversité linguistique, en lien avec les programmes du cycle 1. La formation vise à développer chez les élèves l’ouverture aux langues et aux cultures, à valoriser les langues des familles et à renforcer les compétences langagières, cognitives et sociales.
Enjeux et principes de l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Prise en compte des langues des élèves et des familles (biographie langagière, place des parents)
Mise en œuvre d’activités d’éveil aux langues dans différents domaines d’apprentissage :
Prise en compte des langues des élèves et des familles (biographie langagière, place des parents)
Mise en œuvre d’activités d’éveil aux langues dans différents domaines d’apprentissage :
- langage oral,
- activités artistiques,
- activité physique (rondes, jeux dansés, jeux collectifs),
- premiers outils mathématiques,
- explorer le monde
Découverte et exploitation de comptines, chants, jeux, histoires et albums plurilingues
Appropriation du Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Présentation et appropriation de ressources pédagogiques pour la classe
Appropriation du Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Présentation et appropriation de ressources pédagogiques pour la classe
La formation s’appuie sur une alternance de mises en situation, de temps d’analyse collective et de mutualisation des pratiques. Les enseignants expérimentent des activités transférables en classe et identifient les objectifs d’apprentissage, les domaines mobilisés et les conditions de mise en œuvre, en veillant à la place du français comme langue de scolarisation.
Animation pédagogique de 6 heures
1 session de 3 heures en présentiel, 1 session de 3 heures à distance avec une intersession
Lieu déterminé en fonction des écoles de rattachement des PE inscrits.
1 session de 3 heures en présentiel, 1 session de 3 heures à distance avec une intersession
Lieu déterminé en fonction des écoles de rattachement des PE inscrits.
Professeurs des écoles exerçant en maternelle (cycle 1)
Stages et accompagnements spécifiques
Stages à public désigné et/ou possibilités de formation
Découvrir le dispositif EMILE
Stage à public désigné
Permettre aux enseignants de mieux comprendre le dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) et d’en appréhender les enjeux pédagogiques et institutionnels à l’école primaire. Le stage vise à accompagner la réflexion professionnelle des enseignants intéressés par la mise en place ou le développement d’un projet EMILE.
- Cadre institutionnel et principes du dispositif EMILE
- Distinction entre enseignement des langues vivantes et enseignement en langue vivante
- Démarche pédagogique EMILE et attendus en termes d’apprentissages
- Exemples de situations et de projets EMILE à l’école primaire
- Place de la langue, de la discipline et de l’évaluation dans un projet EMILE
La formation alterne apports institutionnels, analyse de situations concrètes et échanges de pratiques. Les stagiaires sont amenés à questionner leurs représentations, à analyser des exemples de mises en œuvre et à réfléchir collectivement aux conditions de faisabilité d’un projet EMILE dans leur contexte d’école.
Un temps important est consacré à l'appropriation des différentes ressources développées autour de l'enseignement DNL dans différentes matières (EPS, mathématiques notamment).
Un temps important est consacré à l'appropriation des différentes ressources développées autour de l'enseignement DNL dans différentes matières (EPS, mathématiques notamment).
Stage d’une journée associé à deux animations pédagogiques de 3 heures
Formation à public désigné
Formation à public désigné
Professeurs des écoles identifiés par les circonscriptions suite au dépôt de pré-projet pédagogique, et en fonction de la disponibilité (parcours liés aux plans maths et français, évaluation d'école,
Enseignants porteurs ou susceptibles de porter un projet EMILE, idéalement par équipes d'écoles, du cycle 1 au cycle 3.
Enseignants porteurs ou susceptibles de porter un projet EMILE, idéalement par équipes d'écoles, du cycle 1 au cycle 3.
Enseignants brittophones du département
Stage à public désigné - enseignants des filières français-breton du département
Ce stage vise à accompagner les enseignants des filières bilingues français-breton dans le développement de pratiques favorisant la production orale des élèves en breton, en continu et en interaction.
Il s’agit plus particulièrement de :
Il s’agit plus particulièrement de :
- renforcer la place de l’expression orale active dans les classes bilingues,
- outiller les enseignants pour faire évoluer les élèves d’une posture majoritairement réceptive vers une utilisation plus spontanée et fonctionnelle de la langue,
- soutenir à la fois les filières récemment ouvertes et les équipes plus expérimentées, dans une logique de développement professionnel partagé.
La formation s’organise autour de la question centrale :
« Comment faire en sorte que mes élèves me parlent en breton / se parlent en breton ? »
Les contenus portent notamment sur :
« Comment faire en sorte que mes élèves me parlent en breton / se parlent en breton ? »
Les contenus portent notamment sur :
- les leviers didactiques et pédagogiques favorisant la production orale en contexte bilingue,
- la structuration progressive des apprentissages de l’oral,
- les gestes professionnels et dispositifs de classe permettant de sécuriser et encourager la prise de parole des élèves,
- l’analyse de pratiques réelles mises en œuvre dans des classes bilingues, sur les trois cycles.
La démarche articule étroitement :
- apports théoriques, fondés sur les travaux de recherche en enseignement bilingue,
- analyse collective de situations professionnelles,
- partage de pratiques de classe entre pairs.
Cette alternance vise à donner du sens aux pratiques observées, à identifier des leviers transférables et à renforcer la cohérence entre cadres théoriques et mise en œuvre concrète
Stage d’une journée, structuré en deux temps complémentaires :
Matinée :
Intervention de cadrage par un chercheur spécialiste de l’enseignement bilingue, apportant des repères théoriques et des leviers opérationnels pour favoriser l’expression orale.
Travail en groupes (équipes d’école ou profils d’enseignants) pour identifier des pistes d’action adaptées aux réalités des différentes filières.
Après-midi :
Ateliers tournants « à la carte », animés par des enseignants du département, présentant des mises en œuvre concrètes favorisant la production orale en breton.
Temps de restitution et d’analyse croisée, permettant de relier les pratiques observées aux cadres théoriques et aux référentiels institutionnels.
Matinée :
Intervention de cadrage par un chercheur spécialiste de l’enseignement bilingue, apportant des repères théoriques et des leviers opérationnels pour favoriser l’expression orale.
Travail en groupes (équipes d’école ou profils d’enseignants) pour identifier des pistes d’action adaptées aux réalités des différentes filières.
Après-midi :
Ateliers tournants « à la carte », animés par des enseignants du département, présentant des mises en œuvre concrètes favorisant la production orale en breton.
Temps de restitution et d’analyse croisée, permettant de relier les pratiques observées aux cadres théoriques et aux référentiels institutionnels.
Enseignants des filières bilingues français-breton du département, titulaires ou contractuels, débutants ou expérimentés en enseignement bilingue,
enseignants sortant de formation linguistique ou engagés de longue date dans les filières.
La formation est conçue pour répondre à la diversité des profils et des contextes d’exercice, tout en favorisant la circulation des pratiques au sein du réseau bilingue départemental.
enseignants sortant de formation linguistique ou engagés de longue date dans les filières.
La formation est conçue pour répondre à la diversité des profils et des contextes d’exercice, tout en favorisant la circulation des pratiques au sein du réseau bilingue départemental.
Accompagnements et interventions spécifiques
A la demande - équipes d'écoles - groupements d'écoles
Répondre aux besoins spécifiques des écoles, des équipes pédagogiques et des circonscriptions en matière d’enseignement des langues vivantes, d’éveil à la diversité linguistique et de pilotage pédagogique. Ces interventions visent à soutenir les projets d’école et à accompagner les équipes dans une dynamique collective.
- Éveil à la diversité linguistique en cycle 1 (valorisation des langues des familles, ouverture culturelle)
- Enseignement des langues vivantes à l’élémentaire (démarches pédagogiques, gestes professionnels, acquisition du langage)
- Accompagnement de projets spécifiques :
- accueil et collaboration pédagogique avec un assistant de langue,
- montage ou suivi d’un projet Erasmus+,
- réflexion sur les pratiques communes au sein d’une école ou d’un réseau
- Pilotage pédagogique dans le cadre de la formation des directeurs
Les interventions sont construites en lien étroit avec les équipes et adaptées au contexte de l’école ou de la circonscription. Elles peuvent prendre la forme d’animations, de temps de réflexion collective, d’observations ou d’accompagnements de projets, dans une logique de co-construction.
Interventions ponctuelles ou accompagnements inscrits dans la durée
Modalités définies en lien avec les circonscriptions (REP+, formation de directeurs, projets spécifiques)
Modalités définies en lien avec les circonscriptions (REP+, formation de directeurs, projets spécifiques)
Équipes enseignantes
Directeurs et directrices d’école
Écoles et circonscriptions du département
Directeurs et directrices d’école
Écoles et circonscriptions du département