Certification complémentaire DNL
(Discipline Non Linguistique)
La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières.
Au premier degré, 4 secteurs disciplinaires peuvent être concernés :
• Les arts avec cinq options : arts du cirque, cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre.
• L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).
• Le français langue seconde (FLS).
• L’enseignement en langue des signes française (LSF).
L’examen est organisé au
niveau académique. Une formation spécifique sera mise en place au niveau académique à la
rentrée 2025.
La certification complémentaire permet aux PE d’obtenir une reconnaissance institutionnelle de ses compétences, de son engagement au sein de l’école dans l’enseignement et la mise en œuvre de projets dans une discipline.
S’agissant de la certification en enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL), la qualification peut permettre de postuler sur des postes spécifiques (postes fléchés LVE ou postes à profil dans des écoles EMILE par exemple).
L'épreuve, d'une durée de 30 minutes :
1. exposé du candidat (10 min. maximum)
- appui sur sa formation universitaire ou professionnelle
- le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l'enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l'occasion de stages, d'échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel
2. entretien avec le jury (20 min. maximum)
- apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d'enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l'organisation du secteur disciplinaire
- estimer ses capacités de conception et d'implication dans la mise en œuvre, au sein d'une école, d'enseignements ou d'activités en rapport avec ce secteur disciplinaire. Le jury tient compte du niveau d'enseignement dans lequel le candidat a vocation à intervenir.
• Niveau B2 (CECRL)
- Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique de sa spécialité.
- Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte pas de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
- Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
• Bonne connaissance du cadre institutionnel
- Enseignement des LVE (EMILE, différence entre ELV et DNL = différence entre « enseigner les LVE » et « enseigner en LVE »)
- Enseignement de la LVE (démarche pédagogique, niveaux visés, grandes lignes des programmes)
- Projet d’enseignement réfléchi (s’appuyer sur la démarche du guide EMILE)
- inscription en septembre-octobre en ligne (application CYCLADES)
- dépôt de son rapport pour l’examen fin octobre
- session d’examen entre novembre et février