les articles de l'action culturelle
- Immortalis Terra au FéDAÉ : une expérience riche par et pour les collégiens
- Concours Arts et Maths : un lauréat au collège Jean Monnet d'Angers
- du Gospel à l'Abbaye de Fontevraud !
- « Quand les élèves sont les hérauts du jour… »
- La Libération interprétée par des élèves de troisième
- La Libération interprétée par des élèves de troisième
- Créer des projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la Maison des Hommes et des Techniques, à Nantes.
- « A trois voies » - Atelier artistique au collège Maurice Genevoix à Meslay-du-Maine
- Maelström – Concert des chorales du Choletais
- Une création, un territoire_Les 5 sens_collège Robert Schuman de Châteaubriant
- exemple d'un projet EAC littérature et danse « SOUVENIRS D’ENFANCE » autour du portrait de famille
- un exemple de projet EAC, à dominante vocale, proposé dans le cadre de l’Enseignement Facultatif de Chant Choral
- rencontre chorale interdegré (primaire/collège/lycée) en partenariat avec Cinéma d'Afrique (Angers)
- agenda des restitutions des Orchestres A l'Ecole (OAE) de l'Académie de Nantes
- « sonoriser une histoire, un jeu d’enfant(s) » - Projet EAC mené en partenariat avec de CRD de Laval
- Des choristes collégiens aux Rendez-vous de Saint Lyphard
- le Collège Francis Lallart de Gorron (53) au Festival des Arts à l’École : une aventure artistique et humaine d’exception
- Quand les élèves meublent le château d'Angers.
- mener des projets EAC en lien avec le planétarium de Nantes - Voyage au cœur de l’univers
- un projet EAC autour de la culture urbaine au collège Michel Ragon
- sensibilisation aux risques auditifs : un projet EAC au collège Alain-Fournier (72)
- " le monde sera " - projet EAC mené en partenariat avec le Pannonica
- classe danse et après : un documentaire sur la danse en milieu scolaire
- initiation au Design Sonore au collège A.Pioger de Conlie (72)
- une sortie "En Fanfare"
- projet théâtre autour de Cornucopia au Lieu Unique pour questionner les utopies
- kaleïdosens : laissez-vous guider dans une immersion musicale sensorielle…
- résidence artistique avec le groupe de musiques actuelles «Nous étions une armée».
- écrire avec un auteur en résidence
- fête de la science 2024 : le lycée Môcquet Lenoir de Châteaubriant, village des sciences
- un Atelier Scientifique et Technique, le projet OLIFEO
- un Village des Sciences au lycée Perseigne de Mamers
- La dynamique d'un territoire reconnue par le label 100 % EAC
- Mener des projets EAC en lien avec le Musée des Sciences de Laval
- "Regards sur la ville", un projet EAC autour de la photographie mené au collège Jean de l'Epine (Le Mans)
- Vanités, un projet EAC mené au collège Joséphine Baker du Mans
- jeunes scientifiques pour la transition écologique - lycée De Lattre de Tassigny - La Roche-Sur-Yon (85)
- jeunes scientifiques pour la transition écologique - collège de La Ville aux Roses - Châteaubriant (44)
- Un Atelier Scientifique et Technologique au Collège Rosa Parks de Clisson
- biennale du son – Le Mans Sonore : un projet EAC autour des phénomènes sonores
- exemple d'un projet EAC questionnant la place du Flamenco dans la création artistique
- trois collèges sarthois en concert avec Apollo5 au 40ème festival de musique de l'Epau
- un outil autour de la prévention des risques auditifs propre à l'Académie de Nantes - les têtes acoustiques
- chorales de collégiens à l'opéra : So British ! à Nantes
- comment aborder l’esthétique hip hop avec les élèves dans le cadre d'un projet EAC ? - résidence artistique en lycée professionnel avec le groupe de hip-hop Kunthea
- Le 1er juin des écriture théâtrales
- Rencontres théâtrales au théâtre Epidaure
- participation du lycée Livet à l'action Fête de la science en 2022
- participation du lycée Livet à l'action Fête de la science en 2023
- l'association Les Petits Débrouillards est en Mayenne pour des projets EAC !
- participation du collège Condorcet à la Fête de la science
- concours "la danse des Jeux" : les projets gagnants de l'académie
- participation du collège Paul Langevin à la Fête de la science
- comment et pourquoi créer un livre numérique
- Recenser un projet EAC sur ADAGE dans le 1er degré
- itinéraire Singing Fontevraud 2024
- Projet éco-citoyen et oeuvres d'art
- « Herbes folles », un projet à la croisée du PEAC et du Parcours citoyen
- l'école en actes : un documentaire sur le théâtre en milieu scolaire
- Une exposition du FRAC dans la galerie
- Déambulations et rêveries dans les jardins et la galerie
- Ex MA: une exposition sur l'architecture dans la galerie
- exploiter le patrimoine de proximité pour mettre en oeuvre des projets EAC
- l'essentiel de la DRAEAC
- projet Un engagement en béton !
- la Mêlée des Choeurs : des moments inoubliables !
- SING'IN NORD SARTHE 2024 avec Apollo5
- festival international du film de La Roche sur Yon - coup de coeur des collégiens
- actions régionales « Booste ton esprit critique » et « Jeunes scientifiques pour la transition écologique »
- la Mêlée des Choeur au collège Berlioz
- projet EAC autour du Musée d’Histoire de Nantes et Pannonica
- une nouvelle saison pour le printemps théâtral
- JEUNES EN LIBRAIRIE en 2023- 2024 : pour les lycées et les collèges du 49, 53, 72 et 85
- mener des projets EAC avec la Maison du Lac de Grand-Lieu
- atelier “Carnets de voyages” à la Bibliothèque municipale (44)
- 6 jeunes lycéens sous les étoiles d'ATACAMA une aventure humaine et scientifique.
- Alors on danse…
- atelier artistique autour de l’opéra au Collège Pierre Norange
- atelier artistique avec pratique musicale
- aux rythmes de l'Afrique
- CANTOS NOMADES
- concert Sing’in Sarthe – Apollo5
- De la plomberie à l’art, il n’y a qu’un pas….de danse !
- La Fille du capitaine, opéra pour chœur d’enfants composé par Julien Joubert sur un texte de Gaël Lépingle d’après le roman d’Alexandre Pouchkine.
- « La classe de 2 CAP MMV du lycée Louis-Jacques Goussier à Rezé vous présente son chef-d’oeuvre ! » année scolaire 2020-2021
- « Le cinéma s'invite au collège »
- « Mise en illustration d’écrits poétiques» production d’écrits poétiques et mise en illustration travail avec Lucie VANDEVELDE illustratrice mai 2019
- « Nous sommes en Mai 68, je t’écris de Nantes »
- Centre de Ressources du ZOOM de Laval
- mobilité Erasmus+ en Suède
- Un One Math Show au collège René Guy CADOU d’Ancenis
- des ressources autour de la prévention des risques auditifs
- présentation du dispositif Peace And Lobe
- journée de formation, préparation au concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices
- musée des marais salants à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique)
- projet pédagogique l’Art dans l’assiette
- faire émerger un projet artistique cirque en territoire : une affaire de partenariat
- les ateliers artistiques au collège et au lycée
- collège à l’opéra : "Le malade imaginaire"
- la référence en question
- au collège de Goulaine, on défend la cause féminine
- Le Malade imaginaire de Molière s’invite dans les établissements de Loire Atlantique
- le Malade imaginaire de Molière s’invite dans les établissements de Loire Atlantique
- mini big forest : théâtre et écologie au collège Pierre Abélard de Vallet
- deux nouveaux coordonnateurs territoriaux DAAC pour vous accompagner dans vos projets EAC en lien avec les structures de la Direction du Patrimoine de la Mayenne
- "sous le faisceau d'Arronax", une ressource pour monter des projets EAC
- L’accueil des réfugiés espagnols en Mayenne pendant la Guerre Civile (1936-1940), un projet mené par les Archives Départementales de la Mayenne et le Lycée Ambroise Paré (Laval)
- Classes en création
- Sauter et jouer avec la gravité
- les concerts Peace and Lobe reviennent
- Le patrimoine guérandais valorisé par le lycée La Mennais
- « Sauter et jouer avec la gravité », projet au collège La Neustrie de Bouguenais
- Grain de sable, poussière d’étoiles …avec le Musée du sable en Vendée
- Projet d’Education Artistique et Culturelle avec l’ensemble musical STRADIVARIA
- Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre
- présentation du jeu sérieux au Musée d'arts de Nantes
- palmarès du concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021
- palmarès et remises des prix du concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2020
- journée de formation, préparation au concours du jeune ambassadeur/de la jeune ambassadrice
- MuMo, la route de tous les possibles
- Une continuité culturelle numérique proposée par le ministère de la culture
- Exposition scientifique "Le théranostique, vers une médecine nucléaire personnalisée", associée à onze films métiers autour du cyclotron Arronax
- feuille de route 2020-2021, réussir le 100% Education Artistique et Culturelle
- un livret pour l'EAC
- autour de l'exposition au château d'Angers
- conférences dans les lycées proposées par l'université de Nantes
- collaboration musée d'arts de Nantes et lycée professionnel Louis-Antoine de Bougainville
- un Passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes avec des élèves de groupes MPS et UPE2A
- finale concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2022
- Intervention dans les établissements de l'Ecole Centrale de Nantes - Energies renouvelables et transition énergétique
- dispositif jouer à débattre
- une trousse pour les projets
- De la fouille au musée !
- théâtre en acte – Approcher le théâtre par la représentation
- une exposition "histoires d'émergences de maladies de plantes"
- un nouveau support pédagogique relatif à l'improvisation
- certification théâtre
- l’atelier robotique du collège Volney de Craon à la RobotRAVE Asia Open
- EcoLitt pour croiser disciplines littéraires et scientifiques
- participation du lycée Europe R.Schuman au 5th International Cosmic Day 2016
- la semaine de l'architecture en Loire-Atlantique
- la collection "Pièce (dé)montée"
- Nantes : la direction du patrimoine et de l'archéologie
- opération "je lis du théâtre"
- des élèves du collège Victor Hugo rencontrent des mathématiciens de l'université
- Cassini scientist for a day_ chercheur d'un jour
- chantier arts, sciences et technologie au lycée
- découvrir le théâtre dans le cadre d'un projet de territoire
- épreuve de spécialité du baccalauréat théâtre: le journal de bord
- épreuve facultative du baccalauréat théâtre: le dossier
- la certification complémentaire théâtre
- charte pour l'épreuve orale facultative de baccalauréat théâtre
- la semaine du son au mans
- plateforme "premier stage, collégiennes/ lycéennes"
- les outils pédagogiques et organisationnels du Pôle Sciences du collège Sophie Germain
- le travail autour du thème "Bâtir, construire, édifier " en 4ème au collège Sophie Germain
- le travail autour du thème "collecter, trier, valoriser" en 6ème au collège Sophie Germain
- le travail autour du thème "déplacer, se déplacer" en 5ème au collège Sophie Germain
- le travail autour du thème "stocker, transformer, utiliser l'énergie" en 3ème au collège Sophie Germain
- de l’histoire des Sciences au lycée
- promotion des métiers de l'ingénieur et des scientifiques
- un ingénieur rencontre les élèves du lycée Alcide d'Orbigny de Bouaye
- un ingénieur rencontre les élèves du lycée Nicolas Appert d'Orvault
- L'hypothèse des seuils (Christian Poslaniec)
- Travailler avec une classe aux faïenceries de Malicorne