Cet article présente la mise en œuvre d'une séquence alliant numérique et EPS dans le cadre des APQ (activités physiques quotidiennes).
* Activités Physiques Quotidiennes
Ce projet, présenté en 4 phases, permet à l’enseignant d’organiser les Activités Physiques Quotidiennes (APQ). Il allie éducation physique et sportive et programmation.
TraAM premier degré 2022-2024 : Un robot pour les APQ !
Un robot pour les APQ
Phase 1 Dans un premier temps, les élèves découvrent le projet puis vivent les activités physiques quotidiennes sur des temps dédiés. Ils expérimentent différentes propositions et élaborent une grille de progression.
Les élèves programment les contenus.
Phase 2 A partir de ce vécu, les élèves élaborent les consignes, les phrases d’accueil, de changements et de fin d’activités mais également d’encouragement. Ce travail est collaboratif et inter classes. Cette mise en oeuvre est facilitée par l’utilisation de l’ENT e-primo.
logo eprimo
Phase 3 A partir des activités vécues et des ressources créées, les élèves programment un robot (Legomindster, tablette posé sur robot avec enceinte Bluetooth...)
Phase 4 Il s'agit de vivre l’activité! Le robot est mis à disposition des élèves. Cette dernière phase consiste à faire participer les élèves aux activités physiques quotidiennes par l'intermédiaire du robot.
Développer sa motricité et construire un langage du corps - Adapter sa motricité à des situations variées - Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité. - Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente. S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre - Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et celle des autres. - Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace. - Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière - Evaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école. - Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger
Cette ressource complète précise le détail de la séquence et des séances qui la fondent. Elle est étayée par les références institutionnelles et les renvois vers les textes de référence.