Espace pédagogique

Une excellence pour tous

Cet article invite au chemin à parcourir pour dépasser une excellence centrée sur la seule réalisation de quelques élèves à l’appui d’une démarche pédagogique favorable à l’émergence de l’excellence accessible pour toutes et tous.

Introduction


Excellence et égalité, deux termes juxtaposés dans la circulaire de rentrée 2022 du ministère de l'éducation nationale . Quelle est cette excellence qui s’adresserait à tous ? Est-ce seulement de l’excellence absolue et/ou normative ou bien relative et auto-référencée ?

Cet article propose des leviers à activer afin de viser une expérience d’excellence en Éducation Physique et Sportive (EPS) pour tous les élèves selon une approche en face à face pédagogique et didactique féconde.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS24-P2-A-MONCANIS.pdf application/pdf 530 Ko

Fichier PDF 6 pages
Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)

  • site web

    - Lettre de rentrée, Bulletin officiel n°26 du 30juin 2022

    lien de docs
  • ressource

    - BUCHETON (B.), SOULE (Y.) « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées », Éducation et didactique, Vol. 3, 2009

    lien de docs