convergences - le théâtre
le théâtre en Lettres et dans d'autres disciplines
- « Les femmes, ces hommes pires que les autres : obscénité et politique dans l’Assemblée des femmes »
- « La métathéatralité dans le théâtre d’Aristophane »
- « Les Femmes et la Guerre dans le théâtre d’Aristophane »
- Etudier une mise en scène contemporaine : Dom Juan, par David Bobée , 2023
- Créer des cartes de jeu de rôles à partir de l’étude de Cendrillon de Joël Pommerat.
- Séance de préparation : réciter un passage de la tirade du nez de façon expressive
- projet littérature et nature
- Interview d’un personnage de la Commedia Dell’arte en classe de 5ème
- Webinaire : le théâtre en cours d'anglais
- Ecriture, création et représentation d'un spectacle philosophique
- à l'écoute de soi et des autres : apprendre par corps en cours de français
- l’assassinat de Britannicus murmuré aux oreilles des latinistes !
- Théâtre : les émotions en TPS PS
- un corps, un cercle
- étude du Dom Juan de Molière
- art total
- retour sur une représentation: W, immersion à l'aveugle dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad
- un professionnel du spectacle vivant: rencontrer, découvrir, écrire
- Emoticônes: l'école du spectateur pour travailler l'expression des émotions et sentiments
- dare tell tales : enseigner le drama en classe de première
- les ressources numériques vidéo pour l'enseignement du théâtre
- tableau de fil
- improviser ne s'improvise pas ... entrer dans un spectacle, un texte dramatique
- improviser ne s'improvise pas ... quelques éléments de présentation...
- improviser ne s'improvise pas... à la découverte du théâtre
- improviser ne s'improvise pas... découvrir les fondamentaux du théâtre
- des pratiques théâtrales pour la lecture filmique
- aider les élèves par le théâtre dans le cadre d'un dispositif relais interne
- découvrir le théâtre dans le cadre d'un enseignement d'exploration de 2nde
- aider les élèves par le théâtre
- jeux de scène : de je à nous
- je lis du théâtre avec mes élèves
- des avantages de la pratique du théâtre en classe
- écoute, attention concentration, respect d'autrui : les bienfaits de l'école du spectateur
- où trouver des textes de théâtre?
- mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies
- L'après-spectacle: temps 1: le temps de la remémoration et des premiers échanges
- l'après-spectacle: temps 2 bis: le temps de l'expression(la petite forme)
- l'après-spectacle: temps 2: le temps de l'expression (jeux d'écriture et oralisation)
- l'après-spectacle: temps 3: le temps de l'analyse
- l'après-spectacle: de l'émotion à l'analyse
- travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation
- on ne naît pas spectateur, on le devient
- des pistes de jeu et d'improvisation
- qu'est-ce qu'être spectateur?
- oh, boy: à la découverte d'un spectacle théâtral avec des élèves de cinquième
- Roméo et Juliette : un mythe encore vivant ? un projet pour les Lyriades
- un parcours artistique dans le cadre du cours de philosophie
- Berlin : quelques ressources
- réalisation d’un film
- De nouvelles ressources pour le théâtre : le site Antigone du CNDP
- le musée imaginaire
- "Collèges au théâtre" avec le Grand T de Nantes
- Beckett chuchoté
- théâtre et musée
- une journée au théâtre gallo-romain de Jublains
- Une journée découverte du site gallo-romain de Jublains
- atelier à deux voix
- histoires en pièces assemblées
- Amphitryon de Plaute
- Nantes : le Théâtre
- langues et langage théâtral
- "nos légendes, vos légendes"
- écrire et jouer un dialogue
- Art et technique : un couple idéal !
- le hollandais sans peine
- un atelier d'écriture journalistique peut-il être une voie d'apprentissage pour la philosophie
- théâtre et situations professionnelles en CAP restauration
- "Si tu ne vas pas à l'espagnol, l'espagnol ira à toi !"