Espace pédagogique

Mathématiques Physique-Chimie (ancien site)

à la une
 
la rubrique lycée professionnel

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/nouveau-lycee-general-technologique-et-professionnel/la-voie-professionnelle/
(des exemples de co-interventions, de chef d'oeuvre, ....)


orientation : priorités et perspectives
Les ressources à voir sur le site Eduscol

Vademecum :
"l'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle"

D’autres ressources : Les fiches pratiques Onisep  consultables sur Eduscol


des exemples de séances
Quand l'école et l'industrie se rencontrent cela donne Etincel. Un service Canopé qui propose de nombreux contenus pédagogiques.

éducation au développement durable

Vademecum : 
"éduquer au développement durable à l'horizon 2030"

transformation de la voie professionnelle

Les ressources académiques sur les modalités pédaggiques de la TVP (transformation de la voie professionnelle).
( à voir : La transformation de la voie professionnelle sur le site Eduscol)
Outils d'aide à l'évaluation du chef d'oeuvre :
  • Suivre l'élève dans sa démarche de réalisation du chef d'oeuvre
  • Usage des outils d'aide au suivi et à l'évaluation en CAP et BAC PRO
Consultable sur : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/nouveau-lycee/la-voie-professionnelle/chef-d-oeuvre-1207799.kjsp

Le livret scolaire des lycéens (LSL)
A utiliser pour la session 2021 pour les classes de 1ère.

A voir :

continuité pédagogique
 

 enseignement hybride et compétences transversales

L’aménagement de l’organisation des établissements secondaires du second degré, en raison de la crise sanitaire, amène à s’interroger sur les modalités des enseignements à dispenser aux élèves. L’expérience du premier confinement permet de mieux appréhender cette nouvelle période inédite.

La question essentielle aujourd’hui est de savoir comment articuler l’enseignement en présence et l’enseignement à distance ? Cela implique différents questionnements pour la mise en œuvre : quelles complémentarités entre la distance et la présence ? Comment transférer les gestes pédagogiques habituels dans l'enseignement à distance ? Quels sont les besoins des élèves à distance…

Cette page a pour objectif d’identifier des ressources qui pourraient être utiles à chacun et chacune pour avancer dans ses pratiques personnelles.




Ressources pour la continuité pédagogique
Ressources pour la continuité pédagogique
 
continuité pédagogique en Mathématiques - Physique - Chimie (actualisé le 07 avril 2020)

  
 
événements et actualités
  • Le PrAF Mathématiques – Physique Chimie 2025-2026

    Offre de formations du PrAF proposées aux enseignants de Mathématiques-Physique Chimie.

    Actualité Mis à jour le

  • Concours " Je filme le métier qui me plait " et "Je filme ma formation" 2026

    Pour le concours "Je filme le métier qui me plait" :« Je filme le métier qui me plaît » est un projet éducatif qui permet aux jeunes de découvrir différents métiers à travers des vidéos.Pour le concours "Je filme ma formation" :"Je filme ma formation" est une occasion unique pour les établissements, leurs enseignants et élèves de faire découvrir les formations qu’ils dispensent et/ou reçoivent.

    Actualité Mis à jour le

  • Concours CGénial 2026

    Actualité Mis à jour le


puce actualité
puce actualité
toutes les actualités



 
articles
 

  tous les articles

les nouveautés en MATHS du Lycée Général

les nouveautés en SCIENCES du Lycée Général


action éducative et pédagogie
dispositifs et enseignements transversaux
contacts et contributions