Mathématiques Physique-Chimie (ancien site)
(des exemples de co-interventions, de chef d'oeuvre, ....)
| Les ressources à voir sur le site Eduscol Vademecum : "l'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle" | ||
| D’autres ressources : Les fiches pratiques Onisep consultables sur Eduscol | ||
des exemples de séances
| Quand l'école et l'industrie se rencontrent cela donne Etincel. Un service Canopé qui propose de nombreux contenus pédagogiques. | ||
éducation au développement durable
Vademecum : "éduquer au développement durable à l'horizon 2030"
transformation de la voie professionnelle
| Les ressources académiques sur les modalités pédaggiques de la TVP (transformation de la voie professionnelle). ( à voir : La transformation de la voie professionnelle sur le site Eduscol) | |||
Outils d'aide à l'évaluation du chef d'oeuvre :
| |||
| | | ||
Le livret scolaire des lycéens (LSL) | |||
| A utiliser pour la session 2021 pour les classes de 1ère. | |||
A voir :
- Les ressources pédagogiques pour la mise des nouveaux programmes en mathématiques et en physique-chimie sur Eduscol.
- Les nouveaux programmes en mathématiques physique chimie.
- Les guides pédagogiques d'accompagnement (Vade-mecum) et les familles de métiers.
- Algorithmique et programmation en lycée professionnel
- Les recommandations de l'inspection pédagogique pour l'évaluation des élèves allophones
L’aménagement de l’organisation des établissements secondaires du second degré, en raison de la crise sanitaire, amène à s’interroger sur les modalités des enseignements à dispenser aux élèves. L’expérience du premier confinement permet de mieux appréhender cette nouvelle période inédite.
La question essentielle aujourd’hui est de savoir comment articuler l’enseignement en présence et l’enseignement à distance ? Cela implique différents questionnements pour la mise en œuvre : quelles complémentarités entre la distance et la présence ? Comment transférer les gestes pédagogiques habituels dans l'enseignement à distance ? Quels sont les besoins des élèves à distance…
Cette page a pour objectif d’identifier des ressources qui pourraient être utiles à chacun et chacune pour avancer dans ses pratiques personnelles.
-
Le PrAF Mathématiques – Physique Chimie 2025-2026
Offre de formations du PrAF proposées aux enseignants de Mathématiques-Physique Chimie.
Actualité Mis à jour le
-
Concours " Je filme le métier qui me plait " et "Je filme ma formation" 2026
Pour le concours "Je filme le métier qui me plait" :« Je filme le métier qui me plaît » est un projet éducatif qui permet aux jeunes de découvrir différents métiers à travers des vidéos.Pour le concours "Je filme ma formation" :"Je filme ma formation" est une occasion unique pour les établissements, leurs enseignants et élèves de faire découvrir les formations qu’ils dispensent et/ou reçoivent.
Actualité Mis à jour le
-
- Capytale
- Echelle descriptive des niveaux de maîtrise des compétences de la grille nationale
- L'enseignement explicite
- Penser l'évaluation des acquis des élèves tout au long de leur parcours de formation
- La différenciation pédagogique en Mathématiques-Physique Chimie
- La République à l'Ecole
- Nouvelles ressources en physique-chimie 1è et Tle Pro
- Activité python autour d'un jeu de société
- Vidéos de problèmes ouverts en cours de mathématiques
- Étude d'un dissipateur d'énergie
- Co-intervention - une maison de pécheur
- CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine.
- CCF - CAP - Mathématiques - Partage d'un terrain