e-nov EPS N°18 : évaluations et certifications revisitées
La conjoncture de la refonte du Lycée, du Baccalauréat, invite chaque professionnel à faire un pas de côté pour placer résolument l’évaluation au service des apprentissages des élèves :
- positive, elle tente de mettre en avant les progrès, encourage et conforte l’estime de soi ;
- différenciée, elle s’attache à prendre en compte le sujet, suivre le chemin propre d’apprentissage de chacun et sa temporalité ;
- au fil de l’eau, elle se centre sur le processus qui permet le résultat, donne un caractère explicite et rassurant des attentes.
Il est ici trois caractéristiques premières qui bouleversent les habitudes par le changement de paradigme qu’ils opèrent. Ce pas de côté déjà effectué lors de la réforme du collège, revient à présent aux professeurs du lycée. Charge à eux de s’engager comme acteurs du changement.
Sujet délicat, car il réinterroge tout un système de valeur et remet en question les pratiques d’enseignement, les auteurs du numéro 18 de la revue e-novEPS consacrent leurs réflexions et expérimentations aux notions d’évaluation et de certification afin d’en préciser et d'illustrer les enjeux et les contours.
Fabien Vautour introduit le sujet en pointant le caractère plus libre et ouvert des démarches d’évaluation de cette nouvelle conjoncture. Christophe Carpentier précise et clarifie le sujet, tant parfois les mots se mélangent : noter, évaluer, certifier … Quant à Damien Bénéteau, il ne tarde pas à se saisir de ce paradigme renouvelé pour mettre à l’épreuve la notion de « pratiques-plaisir », dans un contexte d’évaluation et plus ambitieux encore, de certification.
Benjamin Delaporte pose les bases d’une évaluation tout au long d’une séquence, qui s’inscrit dans la continuité du collège, tel un outil qui permet de faire des choix et de personnaliser son parcours d’apprentissage. Nicolas Chevailler s’inscrit dans ce sillage en proposant des étapes de progrès par champ d’apprentissage et Delphine Evain requalifie l’évaluation au fil de l’eau d’outil « tout en un », la plaçant alors comme l’égale de toutes les autres : diagnostique, formative, formatrice, sommative et certificative.
Plus proche des aspects certificatifs, Mathieu Rolan envisage l’ensemble certificatif des programmes du lycée, comme un levier formatif. Pragmatique, Soizic Guilon propose une démarche de construction de contexte certificatif et Francis Huot synthétise une démarche d’apprentissage où l’évaluation est omniprésente à chacune des étapes.
Cet ensemble d’articles vise à faciliter la prise en main d’une évaluation renouvelée. Le prochain numéro de la revue revisitera les pratiques physiques et diverses situations qui en favorisent l’opérationnalisation.