Les ressources en première
Ressources en première
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Les ressources produites par l'académie de Nantes
Lettre des IA-IPR | Rechercher une ancienne ressource dans les archives |
En 1ère générale Spécialité physique chimie
- une animation sur le point de fonctionnement
- expédition lunaire
- Onde à la maison !
- Sous pression ! Ludion et accidents de plongée
- rendement de panneaux photovoltaïques
- Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur
- comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ?
- déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur
- titrage avec suivi colorimétrique d'un antiseptique pharmaceutique
En 1ère générale Enseignement scientifique
- Production d’un son par python
- calcul de distance entre deux lieux
- La cristallographie : une activité différenciée
- Le niveau sonore : une activité différenciée
- Un débat scientifique sur les énergies
- projet d'organisation enseignement scientifique
- Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine
Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
![]() | l'expansion de l'Univers et le Big Bang |
Les ressources du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) | |
![]() | Les ressources d'accompagnement en 1ère sur eduscol |
des exemples d'organisation :
Diaporamas utilisés lors des formations
Les nouveaux programmes 2019
En première voie générale :
- enseignement commun : enseignement scientifique
- enseignement de spécialité : physique -chimie
En première voie technologique
enseignements de spécialité:
- ST2S : physique chimie pour la santé
- STD2A : physique chimie
- STI2D : physique chimie et mathématiques
- STL : physique chimie et mahtématiques et sciences physiques et chimiques en laboratoire
En 1ère STL SPCL et Biotechnologies
En 1ère STI2D
- Préserver les ressources naturelles en trois couleurs
- étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale
- étude de la consommation d'énergie et de la dérivée locale
- activités sur le mouvement et les forces
- énergie interne, incertitudes de mesures
- comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ?
- ressources du séminaire national de physique chimie
- progression commune Math et PC, comparaison des programmes 2011/2019, mini-projet
- progression commune Math et PC et activités sur la notion de dérivé ( cas de la chute libre)
En 1ère ST2S
- fiches de mémorisation active en 1ST2S
- comment définir le débit volumique d'un fluide ?
- comment l'eau oxygénée agit-elle sur la plaie ?
- Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ?
- Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ?
- Comment régler le débit d’une perfusion ?
- L'hypertension : un exemple d'activité technologique
- Loi fondamentale de la statique des fluides
- pourquoi les glucides sont-ils solubles dans l'eau ?
- risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Des ressources et des sites
| codage et physique chimie : une page de ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes et de sites | | lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie. | ||
| cultureSciences-Physique propose une sélection de ressources pour le nouveau programme d’enseignement scientifique de la classe de première | culture Sciences Chimie constitue un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie : vous y trouverez des compléments scientifiques à destination des enseignants ou des précisions sur les programmes enseignés au collège comme au lycée. | |||
| l'essentiel sur La démarche scientifique. | | mediachimie.org : site dédié à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations (des quiz en ligne, une médiathèque...), ainsi que des dossiers pédagogiques. | ||
| les ressources pédagogiques de l'Académie des sciences : des documents sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours. | ![]() | Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie(Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation). | ||
![]() | Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : une série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. | | La sécurité en physique chimie : cette ressource a pour objectif de regrouper et fédérer les productions en relation avec la sécurité au laboratoire. | ||
TRAAM : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie, les 10 scénarios pédagogiques proposés par le groupe de l'académie de Nantes. | ![]() | Éduthèque : accès à des resssources numériques variées et de qualité. | |||
Tablettes tactiles et smartphones : des exemples d'usages vers les organismes officiels et des sites-ressources. | d'autres liens disciplinaires : vers les organismes officiels et des sites-ressources. | ||||
découvrez les métiers scientifiques du CEA. | | Pegase : des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation qui concernent de nombreux aspects professionnels ( hypothèses d'apprentissages, modélisation...). | |||
Les collections numériques STL SPCL : https://eduscol.education.fr/spcl. | ![]() | Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019. | |||
La différenciation pédagogique : un dossier du Cnesco et de l'Ifé. | | Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à l’aide d’une vidéo (en anglais). | |||
![]() | L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie : GRIESP 2018-2019 | | Lien vers l'Enseignement Technologique en Langue Vivante |
Les dernières ressources pédagogiques
Voir directement
- Mesures et incertitudes
- webinaire PC Num 3 éléa
- Eléa : Perception du son en classe de seconde
- éléa : un parcours sommaire première spécialité physique chimie
- éléa : travailler la rédaction des calculs en sciences
- éléa : un parcours par chapitre, par séquence, par thème
- éléa : un parcours annuel par niveau d'enseignement
- journée académique d’actualisation des connaissances 2024
- webinaire PC Num 2 capytale
- webinaire PC Num 1 wooclap
- newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023
- une animation sur la lunette astronomique afocale
- Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli
- concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
- évaluation formative la schématisation d'expérience
- Programmer un éclairage public
- impact environnemental des usages du numérique
- évaluations formatives sur les signaux
- journée académique d’actualisation des connaissances 2023
- Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022
- Comment décrire un mouvement ?
- Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives
- #MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
- Température d’un système incompressible au cours du temps
- #MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances
- Dispersion de la lumière
- Les sources de lumière
- pH : différencier avec un logiciel de vote
- Rappels titrages et python
- Acidification des Océans
- Courants océaniques
- évaluations formatives sur les schémas électriques
- évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie
- expliquer la Physique : une histoire de signes
- programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique
- programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés
- la synthèse en chimie au lycée
- une animation sur le point de fonctionnement
- deux simulations de projections des climats du futur
- quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique
- Principe de fonctionnement des modèles climatiques
- un zoom sur les émissions anthropiques
- Production d’un son par python
- mesure de l'intensité du champ de pesanteur
- Escape game sur l'énergie