Espace pédagogique

développer la pensée humaine

Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en classe. Le triptyque réalisation – cognition – communication, en plus de favoriser des progrès réciproques dans chacun des domaines, développe la pensée humaine par le chemin suivi du concret vers l’abstrait.

Introduction

Développer la pensée humaine, pompeux ou ambitieux ? N’est-ce pas toutefois le projet de l’Ecole que de permettre à tout à chacun de développer son intelligence, de cheminer du concret vers l’abstrait ?

Cet article pose comme postulat que l’interaction suscitée à travers une mise en débat est de nature, à la fois à favoriser les engagements et apprentissages moteurs , à la fois à développer les conditions et attitudes favorables à une véritable communication et un entrainement de l’oral, selon une action réciproque.

Parce qu’il s’appuie sur la curiosité naturelle, le débat scientifique favorise un climat de classe propice à une communication constructive entre pairs. L’EPS peut recourir aisément au débat scientifique par le regard attentif des phénomènes physiques, biologiques… qui s’appliquent au corps.

Parce que ce débat scientifique en classe prend sa source dans l’expérience vécue pour alterner avec des temps de prise de recul verbalisé, explicité, celui-ci permet d’éclairer les mécanismes opérants invisibles, de comprendre le concret pour se saisir de l’abstrait.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

e-novEPS20-P1-A2-EVAIN.pdf application/pdf 359 Ko
pdf 8 pages

Document(s) complémentaire(s)