- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- leçon
- enseignant
- chef d'établissement
- élève
- parent
- milieu professionnel
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent
Introduction
Le volet 1 des programmes prévoit dorénavant pour toutes les disciplines une attente consistant à poser aux élèves des problèmes à résoudre. C’est dans le processus de dépassement de(s) obstacle(s) posé(s) que les élèves mobilisent leurs ressources pour développer leurs compétences. Selon cette logique, ce qu’il y a à apprendre pour l’élève relève de ce dont il a besoin pour dépasser les difficultés qu’il rencontre, afin de résoudre le problème qui lui est posé.
Il reste donc à identifier ce qui gêne l’élève dans sa progression, pour lever les verrous de l’apprentissage et lui permettre d’avancer sur le chemin de la réussite scolaire.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Texte PDF de 8 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
Conseil supérieur des programmes, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C), BO N°17, 23 avril 2015.
Carole SEVE, "Entre guidage, accompagnement et enquête", e-novEPS N°6, Janvier 2014.
Jacques SAURY et al., Actions, significations et apprentissages en EPS. Revue EPS, Recherche et Formation, 2013.
Samuel DURET "l'enseignant enquêteur et observateur", e-novEPS N°12, Janvier 2017.
Jean-Luc DOURIN, "Observer pour apprendre", e-novEPS N°2, Janvier 2012.
Nicolas TERRÉ, L'expérience des élèves en EPS, nicolasterre.wixsite.com/education-physique
R-A SCHMIDT, Motor Control and Learning : A Behavioral Emphasis. 2nd ed. Champaign, IL : Human Kinetics, 1988
Davy MEZIERE "De ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris", e-novEPS N° 12, Janvier 2017.
Céline ALLAIN "Former un élève "stratège"", e-novEPS N° 12, Janvier 2017.
Programme d'éducation physique et sportive pour les lycées d'enseignement général et technologique, Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.
lien de docs