Espace pédagogique

projet de classe et apprentissages moteur - non moteur

Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là d’une une véritable équation à résoudre pour l’enseignant afin de prendre en compte les caractéristiques de ses élèves et surtout donner du sens à leurs apprentissages.

Cet article éclaire le rôle du projet de classe et l’identification d’enjeux de formation dans l’articulation des objectifs moteur et non moteur de la leçon. Les temps moteur et non moteur ne sont articulés que si et seulement si, les objectifs de l’enseignant sont intimement liés entre eux.

Introduction

Si les dimensions motrice et non motrice de la discipline ne sont plus à justifier. L’articulation des apprentissages reste un véritable enjeu professionnel afin de proposer un enseignement efficace, cohérent au sein duquel l’élève se transforme et trouve du sens. Articuler les temps moteur et non moteur invite à questionner les liens qui existent entre les différents objectifs ciblés par l’enseignant.

Comment passer d’une leçon d’Éducation Physique et Sportive juxtaposant les objectifs moteur et non moteur à une leçon d’EPS articulant ce qu’il y a à apprendre ?

Afin de répondre à cette question, cet article met en évidence le rôle du projet de classe et l’identification d’enjeux de formation dans l’articulation des objectifs moteur et non moteur de la leçon. Il s’agit de partir du postulat que les temps moteur et non moteur sont articulés si et seulement si les objectifs de l’enseignant sont intimement liés entre eux.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS23 P1 A3 GUILON .pdf application/pdf 413 Ko

Fichier PDF
This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)