Espace pédagogique

Education aux Médias et à l'Information

Actions autour de l'EMI
 

Semaine de la Presse et des Médias à l'École

Ressources à consulter : Page Eduscol Page du Clemi 

Safer Internet Day

Concours du Clemi (Médiatiks, Zéro Cliché)

Ressources à consulter : Page du Clemi 

Créer une webradio scolaire

Ressources à consulter : Page Eduscol Page du Clemi 

Kiosques en ligne
 

RetroNews

Kiosko

Cafeyn

Cartoonothèque

Enseigner l'EMI

 
Les compétences numériques et EMI


Doc@Doc  Mutualisation académique

Fiabilité de l'information
 

  • Les fake news

    A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources permettent de donner les éléments aux élèves pour déméler le vrai du faux.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Eclate ta bulle informationnelle

    En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Information et désinformation

    Apprendre à reconnaître et développer son esprit critique face aux fausses informations ou aux pages de désinformation sur Internet.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Le délit d'entrave numérique

    Vérifier la fiabilité des sources sur Internet en comparant différents sites (institutionnel et militant) autour d'un débat d'actualité : l'IVG.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

Numérique responsable
 

  • Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)

    Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Plagiat et droit d'auteur

    Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde. Elle sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'établir une liste raisonnée d'ouvrages.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"

    A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

Culture numérique
 

  • Les GAFAM (SNT/doc]

    Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Les moteurs de recherche (SNT/doc)

    Séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Internet et le web (SNT/doc)

    Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web, notions historiques, le darknet, numérique et environnement

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Internet Intelligent niveau 6e

    S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

Identité numérique
 

Lecture de l'image
 

  • Décrypter des images numériques - niveau seconde

    Cette séance vise à développer chez les élèves leur esprit critique face aux images diffusées sur internet et les réseaux sociaux, en les invitant à mener des recherches sur ces images et à découvrir les clés pour les analyser.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

Biens communs
 

  • Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia

    Cette séquence a été pensée et rédigée par quatre professeures­ documentalistes dans le cadre du MOOC DocTICE EMI 2015. L’objectif global est de faire comprendre aux élèves l’intérêt des bien communs de la connaissance. Les quatre séances proposées sont construites de façon à stimuler les différents niveaux de la compréhension (taxonomie de Bloom) de la notion de biens communs par les élèves

    Ressource pédagogique Mis à jour le

     
Toutes les fiches pédagogiques EMI
 
+ Identité numérique