Education aux Médias et à l'Information
Textes et référentiels officiels
Actions autour de l'EMI
Semaine de la Presse et des Médias à l'École
Safer Internet Day
Concours du Clemi (Médiatiks, Zéro Cliché)
Créer une webradio scolaire
Enseigner l'EMI
Les compétences numériques et EMI
- Le programme d'enseignement moral et civique (EMC) du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au CAP. 202.
BO n°24 du 13 juin 2024 - Référentiel des compétences en EMI.
CLEMI - Document à destination des enseignants/enseignantes et des formateurs/formatrices CLEMI - Le Cadre de Référence des Compétences du Numérique (CRCN).
CLEMI - Document à destination des enseignants/enseignantes et des formateurs/formatrices CLEMI - Le Cadre de Référence des Compétences du Numérique (CRCN).
EDUSCOL - Inspiré du cadre européen (DIGCOMP), ce cadre de référence national est valable de l'école primaire à l'Université - Le rôle du professeur documentaliste dans l'évaluation des compétences numériques.
EDUSCOL - 2 axes sont abordés : partager et publier / mener une recherche et une veille d'information
L'EMI dans les programmes
- Cycles -2-3-4 - Repérage des connaissances, compétences EMI dans les programmes de cycles 2, 3 et 4
Clemi - Cycle 3 - Les entrées dans les programmes par l'EMI
Clemi document de synthèse - Classes de lycée professionnel - Repérage des connaissances, compétences EMI dans les nouveaux programmes de lycée professionnel
Clemi - Classes de lycée professionnel : repérage des connaissances, compétences "éducation aux données" dans les nouveaux programmes de lycée professionnel
Clemi - Classes de 2nde et 1ere - Repérage des connaissances, compétences EMI dans les nouveaux programmes de lycée
Clemi - Classes de 2nde et 1ere : Repérage des connaissances, compétences "éducation aux données" dans les nouveaux programmes de lycée
Clemi - Classes de terminale - Repérage des connaissances, compétences EMI dans les nouveaux programmes de lycée (terminale)
Clemi - Ressources d'accompagnement pour l'enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4 Eduscol
Les synthèses des traAM en EMI et en documentation
- Bilan national 2025 en documentation
- Synthèse des productions 2023-2024 en EMI et en documentation
- Synthèse des productions 2021-2022 en EMI et en documentation
- Synthèse des productions 2020-2021 en EMI et en documentation
Doc@Doc Mutualisation académique
Fiabilité de l'information
-
Les fake news
A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources permettent de donner les éléments aux élèves pour déméler le vrai du faux.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Eclate ta bulle informationnelle
En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Information et désinformation
Apprendre à reconnaître et développer son esprit critique face aux fausses informations ou aux pages de désinformation sur Internet.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Le délit d'entrave numérique
Vérifier la fiabilité des sources sur Internet en comparant différents sites (institutionnel et militant) autour d'un débat d'actualité : l'IVG.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Numérique responsable
-
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Plagiat et droit d'auteur
Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde. Elle sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'établir une liste raisonnée d'ouvrages.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
"Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Culture numérique
-
Les GAFAM (SNT/doc]
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Les moteurs de recherche (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Internet et le web (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web, notions historiques, le darknet, numérique et environnement
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Internet Intelligent niveau 6e
S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Identité numérique
-
identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
-
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Maîtriser son identité numérique
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Quelles traces laissons-nous sur le web ?
Comment gérer positivement sa présence numérique ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Lecture de l'image
-
Décrypter des images numériques - niveau seconde
Cette séance vise à développer chez les élèves leur esprit critique face aux images diffusées sur internet et les réseaux sociaux, en les invitant à mener des recherches sur ces images et à découvrir les clés pour les analyser.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Biens communs
-
Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia
Cette séquence a été pensée et rédigée par quatre professeures documentalistes dans le cadre du MOOC DocTICE EMI 2015. L’objectif global est de faire comprendre aux élèves l’intérêt des bien communs de la connaissance. Les quatre séances proposées sont construites de façon à stimuler les différents niveaux de la compréhension (taxonomie de Bloom) de la notion de biens communs par les élèves
Ressource pédagogique Mis à jour le
+ Fiabilité de l'information |
- Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local
- Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons
- Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème
- Plagiat et droit d'auteur
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
+ Numérique responsable |
- Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local
- Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons
- Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème
- Plagiat et droit d'auteur
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
- Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- Plagiat et droit d'auteur
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
Toutes les fiches pédagogiques EMI
- Décrypter des images numériques - niveau seconde
- Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- Décrypter les images numériques (SNT/doc)
- Les GAFAM (SNT/doc]
- Les moteurs de recherche (SNT/doc)
- Internet et le web (SNT/doc)
- Les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica
- Les fake news
- Eclate ta bulle informationnelle
- Maîtriser son identité numérique
- Quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web
- Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Information et désinformation
- Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux
- Le délit d'entrave numérique
- Plagiat et droit d'auteur
- Internet Intelligent niveau 6e
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- "Et si j'étais l'agent d'une célébrité"
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
- Infographier des métiers
- Escape game au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème
- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia
- Faut-il limiter la liberté d'expression ?
- Créer une Une de magazine people en latin
- La Une d'un quotidien régional : observer / analyser / produire
+ Biens communs |
- Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local
- Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons
- Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème
- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia
+ Identité numérique |
- Maîtriser son identité numérique
- Quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"
- "Et si j'étais l'agent d'une célébrité"