Espace pédagogique

Enseigner en Bac Pro


 

Fiches pédagogiques Bac Professionnel

  • Nouvelles ressources en physique-chimie 1è et Tle Pro

    Cette page sur Éduscol présente des ressources pour l'enseignement de physique-chimie notamment pour les classes de 1è et Tle bac Pro

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Activité python autour d'un jeu de société

    Dans un premier temps, les élèves doivent répondre à des questions portant sur les probabilités autour des lancers de 2 dés et de la chance de faire un double.Dans un second temps, ils expérimentent à l'aide d'un programme fourni sur la plate-forme Capytale.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Vidéos de problèmes ouverts en cours de mathématiques

    Des expérimentations autour de l'utilisation des outils numériques et en particulier des vidéos pour animer et faire vivre des problèmes ouverts en cours de mathématiques.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Étude d'un dissipateur d'énergie

    Les élèves doivent étudier les propriétés de conduction de différents matériaux constituant un dissipateur d'énergie associé au refroidissement d'un microprocesseur (CPU).

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Co-intervention - une maison de pécheur

    Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une maison. Plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés notamment une classe puzzle. Les compétences associées sont issues du référentiel d'enseignement professionnel, de mathématiques et des compétences transversales du guide AEFA.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Enquête scientifique

    Les élèves doivent mettre en œuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Étude de pose dun bardage bois et d'un parquet (Bac Pro Menuisier Agenceur)

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Équation premier degré

    Une situation de TD sur le premier degré et la résolution d'équation. Comment simplement le collègue amène sur un de ses exercices sur la mise en place de l'algorithmie, la liaison entre scratch et python.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Moyenne d'une série statistique

    Deux exemples de ressources autour de la moyenne d'une série statistique.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Usage du numérique en chimie

    Un travail sur la consolidation des calculs de masses molaires moléculaires et sur l'apport de la Réalité augmentée.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • co-intervention

    Construire en équipe les séquences de co-interventions.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Enclos moutons

    Démarche de résolution de problème afin d'optimiser l'espace disponible d'un enclos destiné à des moutons.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Capteurs et électricité

    Activités pédagogiques présentées lors des animations départementales

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Commencer l'algorithmique et Python en Bac Pro et en CAP

    Ces ressources ont été présentées en formations départementales aux collègues de Mathématiques Physique Chimie. Ces ressources peuvent être adaptées et utilisées en classe pour débuter l'algorithmique et l'utilisation de Python en classes de secondes Pro et CAP.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Logo QCM

    Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences

    L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par groupes de 2 ou 3 élèves, puis à leur faire tester. Un échange final entre les auteurs et les testeurs permet aux élèves d’évaluer la qualité de leur travail.Outre le travail de raisonnement mathématique implicite dans ce projet, la qualité de l’expression, du langage et de la communication prennent une place prépondérante dans la réussite du travail des élèves.La possibilité donnée aux élèves de créer des exercices dans E-Lyco est une plus-value pour la motivation et la valorisation de leur travail.La ressource jointe est un compte-rendu du projet mené avec des élèves de 3è Prepa Pro.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Recherche sur les produits chimiques

    Travail de recherche sur un produit chimique choisi suivi d'une présentation à l'oral

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Réalisation d'un projet

    Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ? Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public avec une touche d’humour et une fibre artistique…

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Représentations vivantes de fonctions

    Une approche kinesthésique et collaborative où les élèves incarnent physiquement les fonctions pour comprendre leurs représentations graphiques et leurs notions mathématiques.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Simulations de tirages aléatoires avec GeoGebra

    Quelques fichiers GeoGebra destinés à simuler des tirages aléatoires (lancers de dés, tirages de cartes, tirages de billes), simulations accessibles sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Exemple de différenciation prenant en compte les élèves allophones en mathématiques

    Ressource présentant une démarche de différenciation pédagogique en mathématiques pour une classe de seconde professionnelle très hétérogène incluant des élèves allophones.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Bilan détaillé et suivi des évaluations

    Comment restituer un bilan détaillé du travail de l'élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires ?

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation

    Utilisation d'une carte de suivi de la résolution d'une activité afin de favoriser l'auto-évaluation des élèves.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Explicitation des attendus

    Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant d'aboutir à la co-construction d’une grille d’attendus, en termes de connaissances et compétences, qui sera utilisée lors de l’évaluation.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • une boîte de pop corn svp !

    À partir d'une vidéo sans parole, l'élève détermine, lui-même, la problématique et élabore une résolution. Il met ainsi en œuvre les cinq compétences de la grille nationale. L'évaluation se fait à l'aide d'une échelle descriptive à quatre niveaux de maîtrise différents, présentée en amont aux élèves et discutée en aval avec les élèves évalués.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Démographie à Cholet !

    Cette situation, qui pourait faire l'objet d'un CCF, permet de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves à l'aide de "coups de pouce".

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • l'escalade en toute sécurité !

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Pas de portable au volant !

    Trois versions d'un exercice, autour du même calcul, qui laissent entrevoir différentes manières de travailler avec les élèves : respectivement une capacité, la compétence réaliser, les compétences ; la dernière situation laissant une grande liberté dans l'orgnisation de la classe pour notamment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Problème de lave-vaisselle

    Une situation complexe permettant la mise en œuvre d'un travail de groupe autour d'une problématique liée à la dureté d'une eau.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Wedding cake

    Un problème ouvert permettant la mise en œuvre d'un travail de groupe autour d'une situation issue d'une vidéo pour répondre à une question "Qu'aurait dû faire cette candidate pour ne pas échouer ?".

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Enduit gratté d'une maison

    Situation dont l'idée pédagogique directrice est de faire comprendre aux élèves l'intérêt de mettre en œuvre une stratégie pertinente permettant de passer d'une somme d'individualités à un groupe.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Financement d'un voyage à Paris.

    Une situation complexe ou le élèves sont amenés à s'organiser pour savoir si leur projet de financement d'un voyage à Paris est viable.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Choisir un composteur adapté

    Une situation qui, à partir d'une même question de départ, permet de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en leur donnant des tâches différentes.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • VignetteSaturne

    AP maths et astronomie

    Tout au long de l'année scolaire 2020-2021, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, les élèves de seconde et de première MCV/MRC du lycée professionnel Robert Schuman de Cholet ont étudié l’astronomie.Les élèves ont alors pu mobiliser leurs connaissances scientifiques et mathématiques en les appliquant à un autre domaine que leur domaine professionnel.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Nombre de barreaux sur une balustrade

    Comment déterminer le nombre minimal de barreaux à installer sous la rampe d'une balustrade pour qu'un enfant ne puisse pas y passer la tête ?

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Gare aux baïnes !

    Une situation problème originale qui mène à une approche de la notion de somme vectorielle et qui peut aussi faire prendre conscience de certains dangers au bord de mer.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • La pièce magique

    Une situation problème où l'élève se questionne sur le trajet suivi par un rayon lumineux traversant deux milieux d'indices différents. Cette situation permet d'aborder la réfraction (SL 1) de manière originale. La "mise en scène" ludique change un peu de la traditionnelle paille "cassée" plongée dans un verre d'eau.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Qu’est-ce qu’une fonction " logarithme " ?

    Cette séquence comprend un test diagnostique, une autoévaluation, des exercices correspondant au niveau de l'élève, et deux situations problème visant à rendre actif l'élève lors d'investigation.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Questions ouvertes

    Quelques exemples de questions ouvertes proposées pour le bac pro à partir de sujets, d'énoncés. Ces sujets sont pour les spécialités technicien menuisier agenceur et restauration.

    Ressource pédagogique Mis à jour le