Mises en oeuvre pédagogiques CRCN - Domaine 2
crcn 2.1 Interagir
- Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème 2 de géographie de 3e "Pourquoi et comment aménager le territoire ?"
- Enseigner l'âge industriel en France, proposition d'un parcours s'inscrivant dans la pédagogie du cours noyau.
- Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région.
- Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation
- L'oral, ça s'apprend !
- Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend !
- Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend !
- S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo
- Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT.
crcn 2.2 Partager et publier
- Si l’IA m’était contée : un élève de collège peut-il réviser sa grammaire et sa conjugaison avec l’Intelligence Artificielle ? Enjeux et problématiques.
- Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème 2 de géographie de 3e "Pourquoi et comment aménager le territoire ?"
- Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- Eléa : Perception du son en classe de seconde
- Enseigner l'âge industriel en France, proposition d'un parcours s'inscrivant dans la pédagogie du cours noyau.
- Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire
- numérique et mixité
- Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives
- Dispersion de la lumière
- Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page »)
- Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard
- Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation
- Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr : kit pédagogique et atelier pour les familles
- La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- La discussion démocratique pour développer les compétences numériques
- Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco
- Décrypter les images numériques (SNT/doc)
- Les foils, une prouesse technique !
- du sel plus qu’il n’en faut
- Onde à la maison !
- Sous pression ! Ludion et accidents de plongée
- L'oral, ça s'apprend !
- Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend !
- Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend !
- Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative
- Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT.
crcn 2.3 Collaborer
- Si l’IA m’était contée : un élève de collège peut-il réviser sa grammaire et sa conjugaison avec l’Intelligence Artificielle ? Enjeux et problématiques.
- Micro-encyclopédie des catastrophes naturelles
- Comment décrire un mouvement ?
- Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives
- Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard
- Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4
- Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation
- Travailler ensemble avec le numérique en langues vivantes
- Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur
- Une maquette du système solaire
- L'oral, ça s'apprend !
- Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend !
- Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend !
- Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative
- quelles stratégies les acteurs de l’estuaire de la Loire choisissent-ils pour développer leur production énergétique ?
crcn 2.4 S'insérer dans le monde numérique
- Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- numérique et mixité
- Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention
- Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr : kit pédagogique et atelier pour les familles
- La discussion démocratique pour développer les compétences numériques
- Internet et le web (SNT/doc)
- Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative
- Les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica