Ressources pédagogiques pour le collège
AP sur les emblèmes de la 1ère RépubliqueAP, un outil pour apprendre ses leçons en 6èmeAP, réaliser des schémas en 5èmeAP, le travail du brouillon au collègeAP, travailler la capacité raconter à partir du génocide des Arméniens en 3èmeAP, s'informer dans le monde du numérique en 3ème autour de la population française
Evaluer sur une échelle descriptivePratiquer différents langagesEPI "comment notre hymne parvient-il à célébrer l’unité nationale ?"Enseigner par les journées commémorativesUtiliser la Charte de la laïcitéEnseigner la ville
Education au développement durableLe changement globalEnseigner les sorties de guerre au collège et au lycée
Education au développement durableLe changement globalEnseigner les sorties de guerre au collège et au lycée
| Histoire | Géographie |
| Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations | Thème 1 : Habiter une métropole |
|
|
| Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J-C | Thème 2 : Habiter un espace de faible densité |
|
|
| Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique | Thème 3 : Habiter les littoraux |
|
|
| Thème 4 : Le monde habité | |
|
Réviser le programme d'Histoire/Géographie de 6e.
Haut de page
| Histoire | Géographie |
| Thème 1 : Chrétiens et Islam (Ve-XIIIe siècles), des mondes en contact | Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement |
|
|
| Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècle) | Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveller |
|
|
| Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde au XVIe et XVIIe siècles | Thème 3 : L'environnement, du local au planétaire |
|
|
| Ressource introductive : introduction des premiers chapitres de 4e par une démarche de recherche et d'identification d'une information ou d'une intox dans le but développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique ainsi que travailler les compétences numériques dans le cadre du CRCN. |
| Histoire | Géographie |
| Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolution | Thème 1 : L'urbanisation du monde |
|
|
| Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle | Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales |
|
|
| Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle | Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation |
|
| Histoire | Géographie |
| Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) | Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine |
| |
| Thème 2 : Le monde depuis 1945 | Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? |
|
|
| Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée | Thème 3 : La France et l'Union européenne |
|
|
Réviser le programme d'Histoire/Géographie de 3e.