Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Scratch pour la classe

Bien qu'il ne soit pas simple de dire quelles activités sont plus simples à mettre en place (cela dépend bien évidemment du public, et de nos propres attraits avec les activités), nous nous proposons dans cette page de vous aider en ce sens en proposant des activités à mettre en place dans des classes de cycle 3 et de cycle 4.
Tous ces scénarii de mise en oeuvre ont été testés en classe.

Des extraits du document de synthèse :

Fichier PDF
Fichier PDF
Fichier PDF
Quel logiciel pour quels usages Synthèse des activités mises en ligne Tableau synthétique des liens domaines compétences
  • escaliers

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • simulation proie prédateur

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • la danse des nombres

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • gérer la temporalité sur scratch

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • bonneteau

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • conjuguer des verbes en ER

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • simuler un clavier de piano

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Jeu, hexagones et probabilité

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • la ruche

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Jeux de Pâques

    Création avec Scratch d'un jeu de plateau utilisant la méthode des Tuiles.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Attention freinage d'urgence

    Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ?

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Code morse

    Faire de l'algorithmique pour travailler un autre code... le morse !

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Des exercices donnés en évaluation

    L'évaluation de l'algorithmique ? Voilà une question qui est intéressante.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Afficher l'heure avec des aiguilles

    Réaliser une horloge en positionnant les aiguilles en fonction de l’heure indiquée par l’utilisateur

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Cartes de voeux

    Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Sapin de Noël

    Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • La fourmi de Langton

    Un algorithme simple à comprendre mais dont la mise en œuvre informatique peut être un peu complexe.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Activités rapides et algorithmique

    Comment réinvestir l'algorithmique en début de séance et sans ordinateur ?

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Angles et parallélisme

    Comprendre les angles avec scratch.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Commande au restaurant

    On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Marche aléatoire

    Déplacements en boucle de manière aléatoire.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Mur et pavages

    Utiliser les blocs avec scratch, pour réaliser des pavages dans le style de l'artiste Escher.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Premiers pas

    Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Quadrilatères

    Comprendre les angles avec scratch.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Somme de plusieurs entiers consécutifs

    Proposition d’activité numérique utilisant la variable, la boucle "répéter" et la condition "si".

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Tableau de fil

    Proposition d’activités géométriques pour travailler sur le repérage dans le plan.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Algo tests

    Et si on évaluait l’algorithmique en devoir maison ?Comme support les nombres relatifs.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Quelques constructions géométriques

    Proposition d’activités géométriques pour démarrer avec un logiciel d’algorithmique.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Mini GPS

    Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Labyrinthe

    Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne sont que sous forme écrite. Le pad permet de conserver l’historique des échanges, et également de communiquer avec chacun des groupes.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • De la cour à l'ordi

    Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.

    Ressource pédagogique Mis à jour le