Scratch pour la classe
Tous ces scénarii de mise en oeuvre ont été testés en classe.
Des extraits du document de synthèse :
| Quel logiciel pour quels usages | Synthèse des activités mises en ligne | Tableau synthétique des liens domaines compétences |
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Jeux de Pâques
Création avec Scratch d'un jeu de plateau utilisant la méthode des Tuiles.
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Attention freinage d'urgence
Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ?
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Code morse
Faire de l'algorithmique pour travailler un autre code... le morse !
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Des exercices donnés en évaluation
L'évaluation de l'algorithmique ? Voilà une question qui est intéressante.
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Afficher l'heure avec des aiguilles
Réaliser une horloge en positionnant les aiguilles en fonction de l’heure indiquée par l’utilisateur
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Cartes de voeux
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
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Sapin de Noël
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
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La fourmi de Langton
Un algorithme simple à comprendre mais dont la mise en œuvre informatique peut être un peu complexe.
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Activités rapides et algorithmique
Comment réinvestir l'algorithmique en début de séance et sans ordinateur ?
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Commande au restaurant
On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique.
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Mur et pavages
Utiliser les blocs avec scratch, pour réaliser des pavages dans le style de l'artiste Escher.
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Premiers pas
Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.
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Somme de plusieurs entiers consécutifs
Proposition d’activité numérique utilisant la variable, la boucle "répéter" et la condition "si".
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Tableau de fil
Proposition d’activités géométriques pour travailler sur le repérage dans le plan.
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Algo tests
Et si on évaluait l’algorithmique en devoir maison ?Comme support les nombres relatifs.
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Quelques constructions géométriques
Proposition d’activités géométriques pour démarrer avec un logiciel d’algorithmique.
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Mini GPS
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.
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Labyrinthe
Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne sont que sous forme écrite. Le pad permet de conserver l’historique des échanges, et également de communiquer avec chacun des groupes.
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De la cour à l'ordi
Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.
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