Espace pédagogique

e-nov EPS N°22 : repères et suivi au profit de l'apprentissage

Sous l'impulsion de l'Inspection Générale et en partenarait avec plusieurs académies, dont celle de Nantes, "l'Observatoire des pratiques EPS collège"[1] a été mis en place au cours de l'année 2017-18. Il a pour objectif d'établir un état des lieux régulier sur ce qui s'enseigne en EPS, et comment cela s'enseigne, afin de caractériser les évolutions de la discipline. A partir des reccueils réalisés pour ce faire, il a pu être mis en évidence qu'un enseignement qui s'appuie sur l'élaboration de repères pour apprendre et pour suivre les progrès, utiles pour le professeur comme pour l'élève, renforce son efficacité. A ce titre, les auteurs de la revue e-novEPS se sont penchés sur le sujet afin d'offrir quelques perspectives de mises en oeuvre en la matière.

La première partie de la revue traite le suivi du parcours de formation. Delphine EVAIN aborde le sujet à l'échelle du projet d'EPS et Mathieu ROLAN à celle du projet de classe. Morgane KERJEAN élargie le propos en interrogeant le projet de la classe partagé au sein d'une équipe pédagogique. Enfin, Francis HUOT réalise un focus à l'échelle du projet personnel de formation.

La seconde partie s'attache au suivi de l'apprentissage. Damien BENETEAU accorde toute son attention sur la prise en compte des expériences vécues, dans et hors de la l'École, pour une articulation vertueuse. Lila JOSEK-LEROUX s'interresse davantage à l'articulation avant, prendant et après les leçons et exploite le numérique. Enfin Pascal CHAUVIGNÉ avance l'idée d'un suivi pour et par le collectif élève. Il assure ainsi une belle transition avec les acticles suivants.

La troisième et dernière partie place au coeur du suivi le rôle de l'élève. Fabien VAUTOUR l'aborde tel un savoir à construire et Adrien GUIBERT, telle une méthode à développer. Nicolas CHEVAILLER approfondit cette activité de l'élève selon l'angle d'une connaissance de soi à exploiter, alors que Céline ALLAIN la caractérise comme une activité auto-entretenue avec l'énergie d'un élève "réacteur".

Quelques clés de compréhension, idées d'expérimentations ou renforcements de pratiques sont ainsi éclairés. Tenus par cette ambition d'accompagner les mises en oeuvre d'un enseignement qui peut être parfois très complexe, les auteurs de la prochain numéro de la revue e-novEPS ouvrent les perspectives d'une réflexion autour de l'articulation des apprentissages moteurs et non moteurs, autre témoin d'une grande expertise pédagogique ; un nouveau rendez-vous donné pour juin 2022.

 
Delphine EVAIN


[1] Observatoire des pratiques EPS collège présenté en séminaire de fomation de formateurs et formatrices 2020