culture de l'information et des médias
TEXTES OFFICIELS & DOCUMENTS
Stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027
Circulaire sur la généralisation de l'éducation aux médias et à l'information du 24 janvier 2022 - Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information
Vademecum pour l'éducation aux médias et à l'information - Guide du Ministère de l'Éducation nationale et du CLEMI - janvier 2022
Vademecum pour créer une webradio scolaire - Clemi - Janvier 2022
Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique -Rapport à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – mai 2021.
Orientation pour l'éducation aux médias et à l'information - cycles 2 et 3 - Eduscol
L'éducation aux médias et à l'information au cycle 4 - EduscolSemaine de la presse du 18 mars au 23 mars 2024
Le thème de 2024 est le même que celui de 2023 : "L'info sur tous les fronts"
NUMÉRIQUE RESPONSABLE
- Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local
- Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons
- Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème
- Plagiat et droit d'auteur
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
- Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- Plagiat et droit d'auteur
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
BIENS COMMUNS
- Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local
- Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons
- Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème
- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia
IDENTITÉ NUMÉRIQUE
- Maîtriser son identité numérique
- Quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"
- "Et si j'étais l'agent d'une célébrité"
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
- À la table des écrivains
- La révolte : exposition et ateliers
- Lire, dire, comprendre et produire de l'information
- Infographier des métiers
- Escape game au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème
- Faut-il limiter la liberté d'expression ?
- Un document de synthèse dans le cadre d'une recherche documentaire au lycée autour de la Shoah
- Créer une Une de magazine people en latin
- recherche documentaire sur la presse en sciences économiques et sociales
- pas d’addiction à Google
Sources iconographiques : Pixabay