Collège
Pourquoi cette page ?
Cette page a été conçue pour aider les enseignant-e-s. Elle rassemble :
- les textes officiels
- les documents de référence (Eduscol ...)
- les dernières ressources en physique chimie produites par l'académie
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignant-e-s.
LE B.O.
Les différentes rubrique liées au collège
Cycle 4
Organisation et transformation de la matière
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Évaluation formative la schématisation d'expérience
Une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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impact environnemental des usages du numérique
Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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pH : différencier avec un logiciel de vote
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Acidification des Océans
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des océans.Le but de l’activité est de prouver la réalité de cette acidification par le dioxyde de carbone.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Courants océaniques
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le courant est australien, un courant océanique profond. Le but de ce travail est de permettre aux élèves de comprendre comment le moteur de cette circulation se met en place dans l’Atlantique Nord.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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simulation pour visualiser un principe chimique ou physique
Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifique puis formalisée, la réalisation de simulations basées sur cette théorie permet aux élèves de consolider l'apprentissage en s'appropriant les relations entre les différentes grandeurs concernées par cette théorie et en étudiant des cas particuliers. La facilité de mise en œuvre des simulations, la variété des situations et activités présentées, la présentation des situations centrées sur les grandeurs étudiées permet de cibler l'attention des élèves sur les liens entre ces grandeurs et leurs conséquences dans des cas particuliers invérifiables en situation réelle en classe.La fabrication de supports pédagogiques relativement simples peut aussi être envisagée avec des applications telles que GeoGebra.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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ISS et masse volumique
Pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Des liquides dangereux dans l'ISS
Pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Transporter de l'eau sur Mars
Les élèves doivent déterminer, dans quel état physique, il est préférable de transporter un ravitaillement d’eau sur Mars, sachant que le volume ainsi que la charge maximale de la fusée sont limités.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Alien, le retour : les métaux et les acides
Avec une situation déclenchante provenant de la science fiction, les élèves travaillent sur les réactions entre les solutions acides et les métaux.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ?
Il s'agit de revisiter le TP traditionnel de tests des ions avec une situation déclenchante provenant de la science fiction.Les élèves mettent en place une démarche scientifique.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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L'histoire de l'atome
Un travail collaboratif sur l’histoire de l’atome : la classe est divisée en plusieurs groupes et chaque groupe travaille sur une des 7 étapes de l’histoire de l’atome. Les élèves mutualisent ensuite leurs résultats pour compléter une frise chronologique qui regroupe l’ensemble des étapes.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Agir contre les brûlures d'estomac
A partir d’un corpus de documents, l’élève doit mettre en évidence l’action d’un médicament, en trouver les principes actifs et s’interroger sur les effets secondaires d’une prise médicamenteuse. Il s'agit d'un tâche complexe pouvant être travaillée à différents degrés de difficulté.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau »
La description de la constitution de l’atome et de la structure interne du noyau en physique chimie permet un travail sur les puissances de dix en mathématiques.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ?
Après avoir répondu sur l’ENT de leur établissement à un questionnaire, les élèves représentent les réservoirs d’eau sur Terre puis ils répondent en groupe à la question « Est-ce que la quantité d’eau sur Terre augmente, diminue ou reste la même ? ». Ils disposent de documents et des coups de pouce sont prévus.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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EPI L'alimentation
Il s’agit d’aborder l’alimentation de l’homme sous de multiples aspects : historique, géographique, diététique, physico-chimique, éducation au développement durable.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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EPI Quand la cuisine se raconte et s'explique
Il s’agit de s’interroger sur ce que peuvent raconter ou expliquer nos recettes de cuisine. Quelles informations donnent-elles sur notre culture, sur nos traditions, notre système de mesure ?Quelles notions de chimie ou de mathématiques se cachent dans la cuisine ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Je suis vernie !
Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l’utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s’appuyant sur 5 documents divers (textes, tableaux et exercice corrigé). Dans ces documents les élèves trouveront toutes les informations qu’ils ont besoin : le caractère acide, l’utilité du vernis, les tests réalisés, les rappels des tests des ions, les rappels des tests des gaz.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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EPI Mers et Océans
Il s’agit d’aborder les conséquences du réchauffement planétaire sur les océans selon deux focales, physico-chimique, avec les effets sur le niveau et la composition des mers et des océans (dissolution de dioxyde de carbone, composition, acidification), et géographique, avec les conséquences de ce réchauffement sur les activités humaines en lien avec les mers et les océans.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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EPI Mesurer le temps dans l’Antiquité
Ce projet permet d’interroger et d’étudier l’une des préoccupations universelles de l’Humanité de se situer dans le temps et de mesurer des durées dans le contexte antique.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient
Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d’évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume.Des activités de plusieurs niveaux sont ensuite proposées aux élèves : volume d’une briquette, d’un cube en plastique, d’une boîte de conserve, d’une goutte d’eau, conversions, conception d’un verre mesureur, notion de masse volumique…
Ressource pédagogique Mis à jour le
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identification de métaux
Une démarche d'investigation concernant l'identification de certains métaux usuels en 3e et visant à mettre en évidence quelques caractéristiques de ces métaux
Ressource pédagogique Mis à jour le
Mouvement et interaction
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Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle (Éléa)
Parcours Éléa proposant de remédier à l'utilisation de l'expression de la force gravitationnelle afin d'effectuer une application numérique.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Comment décrire un mouvement ?
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo pour illustrer la notion.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Une maquette du système solaire
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? » Ce scénario consiste à faire collaborer les élèves d’une même classe pour effectuer des travaux de recherches sur la constitution du système solaire, afin de réaliser des maquettes et de modéliser le système solaire.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Smartphone pour produire et visualiser un mouvement
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilité aux élèves de disposer d’un outil de mesure personnel.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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EPI Habiter sur une planète ou un satellite du système solaire
Étude de la possibilité d'habiter sur une planète ou un satellite du système solaire (étude de la température, de la composition du sol, de l'atmosphère...). Réalisation d'une structure d'habitation simple à installer sur l'astre choisi. (travail orienté essentiellement vers la réalisation de l’installation électrique)
Ressource pédagogique Mis à jour le
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EPI Les instruments scientifiques pour explorer le monde et l’Univers
Il s’agit d’aborder les instruments scientifiques qui ont été utilisés par les hommes au cours des siècles pour explorer le monde et l’Univers.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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EPI Mesurer le temps dans l’Antiquité
Ce projet permet d’interroger et d’étudier l’une des préoccupations universelles de l’Humanité de se situer dans le temps et de mesurer des durées dans le contexte antique.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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L'énergie et ses conversions
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Concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Programmer un éclairage public
Les élèves programme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Évaluations formatives sur les schémas électriques
Évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire la loi de proportionnalité pour un conducteur ohmique. En classe, une activité met en évidence la différence entre simulateur et réalité.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Réaliser un circuit piloté par Arduino
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit électronique pour répondre à la consigne. L'objectif est de s'approprier le codage de base sous Arduino, de revoir la notion de boucle fermée en électricité et aussi de revoir le danger lié aux court-circuits.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Les centrales électriques avec l'ENT
Un travail collaboratif où dans un premier temps chaque groupe d'élève rédige un article de blog sur elyco sur un type de centrale électrique. Puis dans un deuxième temps, les élèves complètent un document de synthèse en s'aidant des articles des autres groupes.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Diagramme de conversion énergétique d'un pingouin !
Cette activité permet aux élèves de s'approprier les notions de transfert et de dépense énergétique. Grâce à une animation que l'on trouve facilement sur Internet, les élèves s'essayent pour la première fois à la représentation d'un diagramme énergétique.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Circuit avec branchement en dérivation : l'éclairage d'une automobile
À partir d'une photo présentant des voitures circulant avec les phares allumés, les élèves doivent proposer un schéma du circuit permettant l'allumage de leurs feux de croisement (démarche d'investigation dont l'objectif est de découvrir l'association de lampes en dérivation).
Ressource pédagogique Mis à jour le
Des signaux pour observer et communiquer
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évaluations formatives sur les signaux
Trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "Des signaux pour observer et communiquer" en cycle 4.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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EPI Habiter sur une planète ou un satellite du système solaire
Étude de la possibilité d'habiter sur une planète ou un satellite du système solaire (étude de la température, de la composition du sol, de l'atmosphère...). Réalisation d'une structure d'habitation simple à installer sur l'astre choisi. (travail orienté essentiellement vers la réalisation de l’installation électrique)
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EPI Les instruments scientifiques pour explorer le monde et l’Univers
Il s’agit d’aborder les instruments scientifiques qui ont été utilisés par les hommes au cours des siècles pour explorer le monde et l’Univers.
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EPI Mesurer le temps dans l’Antiquité
Ce projet permet d’interroger et d’étudier l’une des préoccupations universelles de l’Humanité de se situer dans le temps et de mesurer des durées dans le contexte antique.
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Propagation rectiligne de la lumière
Une souris peut-elle voir un morceau de fromage caché derrière une série d'écrans troués ? Une Démarche d'Investigation pour mettre en évidence la propagation rectiligne de la lumière.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Des séances en cycle 3
Cycle 3
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Évaluation formative la schématisation d'expérience
Une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Évaluations formatives sur les schémas électriques
Évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs.
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, une série d’images sans texte illustrant les étapes importantes à suivre pour reproduire une expérience. L’évaluation de la production se fait par les pairs qui devront reproduire la démarche le plus fidèlement possible grâce aux images produites.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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La yaourtière : initiation à la programmation
Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaourtière. Etude expérimentale de l'évolution de la température du lait, puis création d'un programme utilisant Arduino ( Ardublock) permettant de faire de la régulation de température.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique
A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, évaluent son bon fonctionnement et ensuite réalisent un tutoriel afin que d'autres puissent l’utiliser.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Toutes les ressources du collège faisant intervenir l'expérimentation des élèves
Des séances expérimentales en cycle 4, mises en œuvre par des enseignants et organisées par thème du programme de physique-chimie.
Cycle 4
Organisation et transformation de la matière
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Évaluation formative la schématisation d'expérience
Une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.
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ISS et masse volumique
Pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS.
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Des liquides dangereux dans l'ISS
Pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS.
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Transporter de l'eau sur Mars
Les élèves doivent déterminer, dans quel état physique, il est préférable de transporter un ravitaillement d’eau sur Mars, sachant que le volume ainsi que la charge maximale de la fusée sont limités.
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Alien, le retour : les métaux et les acides
Avec une situation déclenchante provenant de la science fiction, les élèves travaillent sur les réactions entre les solutions acides et les métaux.
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Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ?
Il s'agit de revisiter le TP traditionnel de tests des ions avec une situation déclenchante provenant de la science fiction.Les élèves mettent en place une démarche scientifique.
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Agir contre les brûlures d'estomac
A partir d’un corpus de documents, l’élève doit mettre en évidence l’action d’un médicament, en trouver les principes actifs et s’interroger sur les effets secondaires d’une prise médicamenteuse. Il s'agit d'un tâche complexe pouvant être travaillée à différents degrés de difficulté.
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Je suis vernie !
Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l’utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s’appuyant sur 5 documents divers (textes, tableaux et exercice corrigé). Dans ces documents les élèves trouveront toutes les informations qu’ils ont besoin : le caractère acide, l’utilité du vernis, les tests réalisés, les rappels des tests des ions, les rappels des tests des gaz.
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identification de métaux
Une démarche d'investigation concernant l'identification de certains métaux usuels en 3e et visant à mettre en évidence quelques caractéristiques de ces métaux
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Mouvement et interaction
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Comment décrire un mouvement ?
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo pour illustrer la notion.
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Une maquette du système solaire
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? » Ce scénario consiste à faire collaborer les élèves d’une même classe pour effectuer des travaux de recherches sur la constitution du système solaire, afin de réaliser des maquettes et de modéliser le système solaire.
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Smartphone pour produire et visualiser un mouvement
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilité aux élèves de disposer d’un outil de mesure personnel.
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L'énergie et ses conversions
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Concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges.
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Programmer un éclairage public
Les élèves programme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements.
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Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire la loi de proportionnalité pour un conducteur ohmique. En classe, une activité met en évidence la différence entre simulateur et réalité.
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Réaliser un circuit piloté par Arduino
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit électronique pour répondre à la consigne. L'objectif est de s'approprier le codage de base sous Arduino, de revoir la notion de boucle fermée en électricité et aussi de revoir le danger lié aux court-circuits.
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Circuit avec branchement en dérivation : l'éclairage d'une automobile
À partir d'une photo présentant des voitures circulant avec les phares allumés, les élèves doivent proposer un schéma du circuit permettant l'allumage de leurs feux de croisement (démarche d'investigation dont l'objectif est de découvrir l'association de lampes en dérivation).
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Des signaux pour observer et communiquer
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Propagation rectiligne de la lumière
Une souris peut-elle voir un morceau de fromage caché derrière une série d'écrans troués ? Une Démarche d'Investigation pour mettre en évidence la propagation rectiligne de la lumière.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Cycle 3
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Évaluation formative la schématisation d'expérience
Une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.
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création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs.
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, une série d’images sans texte illustrant les étapes importantes à suivre pour reproduire une expérience. L’évaluation de la production se fait par les pairs qui devront reproduire la démarche le plus fidèlement possible grâce aux images produites.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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La yaourtière : initiation à la programmation
Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaourtière. Etude expérimentale de l'évolution de la température du lait, puis création d'un programme utilisant Arduino ( Ardublock) permettant de faire de la régulation de température.
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Produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique
A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, évaluent son bon fonctionnement et ensuite réalisent un tutoriel afin que d'autres puissent l’utiliser.
Ressource pédagogique Mis à jour le
- Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle (Éléa)
- L'histoire de l'atome
- Agir contre les brûlures d'estomac
- AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau »
- Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ?
- AP Décrire une expérience et noter des observations
- AP Ecrire en sciences expérimentales
- AP La polysémie des mots
- AP Lexique
- Quel soda est le plus fort ?
- AP Ordres de grandeur des distances astronomiques
- Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient
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