question n°01
Attendez-vous que le manuel propose une progression lexicale s'appuyant essentiellement sur les mots les plus fréquents ?
| Super Gafi NATHAN | Il n'y a pas de progression clairement définie. Le vocabulaire utilisé n'appartient pas toujours à l'univers de référence de l'élève. La pratique pédagogique doit en tenir compte. | |
| Justine et compagnie BELIN | Le lexique utilisé revient fréquemment. La quantité de mots est assez importante dans les premiers textes. | |
| Grindelire BORDAS | C'est en effet le parti de ce manuel. | |
| Ribambelle HATIER | Il ne semble pas que les auteurs privilégient cette entrée. | |
| Un monde à lire NATHAN | Dans les albums, les textes à destination de l'élève s'appuient sur la progression des activités conduites autour de l'apprentissage du code. Les mots sont utilisés en nombre limité et choisis en fonction de leur fréquence. Le nombre de mots non décodables est réduit. | |
| Rue des contes MAGNARD | Les textes proposés à l'écoute et à la lecture présentent une progression dans la complexité au niveau lexical comme au niveau syntaxique. | |
| A l'école des albums RETZ | Il existe une réelle progression lexicale. Les premiers albums utilisés dans la méthode s'appuient sur un lexique simple puis, au fil des mois, les textes comportent un lexique plus riche qui contribue à enrichir le vocabulaire de l'élève. | |
| Mika RETZ | Les textes proposés présentent une complexité progressive. | |
| Max, Jules et leurs copains HACHETTE | La méthode organise l'acquisition en début d'année d'un capital de mots outils identifiés en en-tête de chaque unité. En revanche, la progression lexicale n'est pas clairement identifiée. | |
| Pas à page NATHAN | Les textes sont des fragments littéraires réécrits pour une adaptation lexicale et syntaxique aux élèves de CP. Néanmoins, la progression lexicale est forte. Mais la médiation lexicale est facilitée par la lecture magistrale. | |
| Valentin le magicien BORDAS | Le contenu lexical s'appuie sur des mots fréquents. En revanche, il n'existe ni continuité, ni reprise du vocabulaire dans la suite des textes. | |
| Lecture tout terrain NATHAN | Le contenu lexical du manuel s'appuie plus sur la qualité littéraire des textes que sur la fréquence d'utilisation des mots. |