Espace pédagogique

question n°01

Attendez-vous que le manuel propose une progression lexicale s'appuyant essentiellement sur les mots les plus fréquents ?

Super Gafi
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Il n'y a pas de progression clairement définie. Le vocabulaire utilisé n'appartient pas toujours à l'univers de référence de l'élève. La pratique pédagogique doit en tenir compte.
Justine et compagnie
BELIN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Le lexique utilisé revient fréquemment. La quantité de mots est assez importante dans les premiers textes.
Grindelire
BORDAS
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"C'est en effet le parti de ce manuel.
Ribambelle
HATIER
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Il ne semble pas que les auteurs privilégient cette entrée.
Un monde à lire
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Dans les albums, les textes à destination de l'élève s'appuient sur la progression des activités conduites autour de l'apprentissage du code. Les mots sont utilisés en nombre limité et choisis en fonction de leur fréquence. Le nombre de mots non décodables est réduit.
Rue des contes
MAGNARD
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Les textes proposés à l'écoute et à la lecture présentent une progression dans la complexité au niveau lexical comme au niveau syntaxique.
A l'école des albums
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Il existe une réelle progression lexicale. Les premiers albums utilisés dans la méthode s'appuient sur un lexique simple puis, au fil des mois, les textes comportent un lexique plus riche qui contribue à enrichir le vocabulaire de l'élève.
Mika
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Les textes proposés présentent une complexité progressive.
Max, Jules et leurs copains
HACHETTE
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"La méthode organise l'acquisition en début d'année d'un capital de mots outils identifiés en en-tête de chaque unité. En revanche, la progression lexicale n'est pas clairement identifiée.
Pas à page
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Les textes sont des fragments littéraires réécrits pour une adaptation lexicale et syntaxique aux élèves de CP. Néanmoins, la progression lexicale est forte. Mais la médiation lexicale est facilitée par la lecture magistrale.
Valentin le magicien
BORDAS
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Le contenu lexical s'appuie sur des mots fréquents. En revanche, il n'existe ni continuité, ni reprise du vocabulaire dans la suite des textes.
Lecture tout terrain
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Le contenu lexical du manuel s'appuie plus sur la qualité littéraire des textes que sur la fréquence d'utilisation des mots.