question n°03
Attendez-vous que le manuel prenne systématiquement appui sur un rapport texte-image aidant l'enfant à émettre des hypothèses sur le sens du texte ?
| Super Gafi NATHAN | L'illustration permet de faire des hypothèses de sens. Cependant la qualité discutable de celle-ci ne permet pas vraiment une exploitation riche. | |
| Justine et compagnie BELIN | L'illustration, d'une façon générale, est prévue pour soutenir l'élève dans la compréhension des différents types d'écrits. Néanmoins, le parti pris des auteurs est que, si le texte peut être confronté à l'image, seul celui-ci exprime ce que veut dire l'auteur. Pour cette raison, l'image n'est pas prévue pour faire formuler des hypothèses en préambule du texte. | |
| Grindelire BORDAS | L'émission d'hypothèses à partir de la couverture de l'album est envisagée de façon systématique. | |
| Ribambelle HATIER | Le support album présente naturellement un rapport fort entre texte et image. | |
| Un monde à lire NATHAN | La compréhension du texte à lire s'appuie surtout sur la compréhension orale de l'histoire entendue. Les activités de compréhension proposées ne prennent pas systématiquement appui sur l'image. | |
| Rue des contes MAGNARD | Les hypothèses de lecture ne s'appuient que modérément sur le rapport texte - images. La culture acquise précédemment par l'élève joue un rôle important au niveau de la construction des hypothèses. | |
| A l'école des albums RETZ | Le rapport texte - images est travaillé dans le cadre de la lecture découverte. | |
| Mika RETZ | 40 posters permettent de travailler à partir des illustrations : productions orale et écrite puis confrontation avec le texte de l'auteur. | |
| Max, Jules et leurs copains HACHETTE | Une illustration reproduite sur le poster permet de mobiliser le vocabulaire autour du thème traité et de faire des hypothèses sur le sens du texte, cependant les illustrations ne sont pas d'une grande richesse. | |
| Pas à page NATHAN | Les illustrations nombreuses et diversifiées (un illustrateur différent pour chaque histoire) aident les élèves à contextualiser les textes à lire. | |
| Valentin le magicien BORDAS | Les illustrations sont abondantes, d'une facture classique. Elles n'offrent que peu d'intérêt par rapport au texte. Souvent redondantes. | |
| Lecture tout terrain NATHAN | - | Ce n'est pas le parti pris du manuel. Il s'agit davantage d'illustrations. |