Espace pédagogique

question n°03

Attendez-vous que le manuel prenne systématiquement appui  sur un rapport texte-image aidant l'enfant à émettre des hypothèses sur le sens du texte ?

Super Gafi
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"
L'illustration permet de faire des hypothèses de sens. Cependant la qualité discutable de celle-ci ne permet pas vraiment une exploitation riche.
Justine et compagnie
BELIN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"L'illustration, d'une façon générale, est prévue pour soutenir l'élève dans la compréhension des différents types d'écrits. Néanmoins, le parti pris des auteurs est que, si le texte peut être confronté à l'image, seul celui-ci exprime ce que veut dire l'auteur. Pour cette raison, l'image n'est pas prévue pour faire formuler des hypothèses en préambule du texte.
Grindelire
BORDAS
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"L'émission d'hypothèses à partir de la couverture de l'album est envisagée de façon systématique.
Ribambelle
HATIER
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Le support album présente naturellement un rapport fort entre texte et image.
Un monde à lire
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"La compréhension du texte à lire s'appuie surtout sur la compréhension orale de l'histoire entendue. Les activités de compréhension proposées ne prennent pas systématiquement appui sur l'image.
Rue des contes
MAGNARD
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Les hypothèses de lecture ne s'appuient que modérément sur le rapport texte - images. La culture acquise précédemment par l'élève joue un rôle important au niveau de la construction des hypothèses.
A l'école des albums
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Le rapport texte - images est travaillé dans le cadre de la lecture découverte.
Mika
RETZ
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"40 posters permettent de travailler à partir des illustrations : productions orale et écrite puis confrontation avec le texte de l'auteur.
Max, Jules et leurs copains
HACHETTE
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Une illustration reproduite sur le poster permet de mobiliser le vocabulaire autour du thème traité et de faire des hypothèses sur le sens du texte, cependant les illustrations ne sont pas d'une grande richesse.
Pas à page
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Les illustrations nombreuses et diversifiées (un illustrateur différent pour chaque histoire) aident les élèves à contextualiser les textes à lire.
Valentin le magicien
BORDAS
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Les illustrations sont abondantes, d'une facture classique. Elles n'offrent que peu d'intérêt par rapport au texte. Souvent redondantes.
Lecture tout terrain
NATHAN
-Ce n'est pas le parti pris du manuel. Il s'agit davantage d'illustrations.