Espace pédagogique

question n°06

Attendez-vous que le manuel favorise l'autonomie rapide des élèves en proposant des textes courts et simples ?

Super Gafi
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"
Des magazines « SuperGafi » favorisent l'accession progressive à l'autonomie à partir de récits simples, s'appuyant sur les apprentissages construits (lexique et structures syntaxiques déjà rencontrés).
Justine et compagnie
BELIN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"La progression lexicale des textes est raisonnable et peut permettre à une bonne partie de la classe de progresser rapidement dans l'autonomie de la découverte des textes. Ce qui s'avère plus difficile pour les élèves éprouvant des difficultés ; pas de dispositifs de différenciation prévus.
Grindelire
BORDAS
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Ce n'est pas le parti de ce manuel où la médiation de l'enseignant peut s'avérer utile lors de la découverte de ces textes « littéraires ».
Ribambelle
HATIER
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Bien qu'issu de la littérature, le premier album est court et très simple : structure répétitive.
Un monde à lire
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"es textes courts et simples sont proposés "en parallèle du texte de l'histoire lue par l'enseignant aux élèves. Ces textes sont repris dans le cahier - livre.
Rue des contes
MAGNARD
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Le livre du maître propose des travaux autonomes sous forme d'exercices se rapportant aux textes découverts. Il n'y a pas à proprement parler de textes proposés à la découverte autonome.
A l'école des albums
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"L'autonomie est favorisée par un cahier de l'élève où l'on peut repérer des types d'exercices bien identifiables, et par l'existence d'un fichier proposant des activités différenciées.
Mika
RETZ
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Les albums étudiés étant lisibles à 2 niveaux de difficulté, les élèves peuvent rapidement devenir autonomes.
Max, Jules et leurs copains
HACHETTE
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Un travail initial sur les consignes favorise l'autonomie de l'élève, tout comme l'organisation réitérée du fichier. Les textes proposés sont simples, l'écriture en gras de la phrase-clé à lire par l'élève facilite le repérage dans le texte.
Pas à page
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"L'autonomie est aidée par la présence de pictogrammes dans le livre et les cahiers mais la nature parfois complexe des activités de lecture et des exercices des cahiers ne la favorise pas toujours.
Valentin le magicien
BORDAS
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"La complexité de construction des phrases ne favorise pas l'autonomie des néo lecteurs. Seul le caractère uniquement narratif de l'ensemble du manuel peut amener à une lecture routinière.
Lecture tout terrain
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Seul le caractère uniquement narratif de l'ensemble du manuel peut faciliter, par une lecture routinière, l'autonomie des élèves. Toutefois, la complexité de construction des phrases ne favorise pas cette dernière.