Espace pédagogique

question n°07

Attendez-vous que le manuel présente une variété dans les modalités de lecture : textes à lire par l'enseignant, textes plus ou moins complexes à lire par les élèves ?

Super Gafi
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"
Il n'existe pas à proprement parler de variété dans les modalités de lecture. La diversité sera à enrichir par exemple, par des lectures magistrales.
Justine et compagnie
BELIN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Les modalités de lecture sont les mêmes pour tous les textes. La lecture magistrale y tient néanmoins une place dans la médiation du texte.
Grindelire
BORDAS
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Les fiches guides présentent 12 façons d'aborder un texte.
Ribambelle
HATIER
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Le guide pédagogique propose, pour chaque album une liste d'ouvrages à mettre en réseaux : thème, personnages, structure du récit, auteur, documentaires... qui peuvent être lus par l'enseignant.
Un monde à lire
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Chaque album propose deux versions du texte :
- Albums 1 à 4 : version abrégée de l'histoire racontée par l'enseignant et phrase simple pour l'élève débutant lecteur ;
- Albums 5 à 8 : version intégrale de l'histoire racontée avec indication du texte à lire par l'élève (phrases en gras).
Rue des contes
MAGNARD
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Le manuel propose de manière régulière des lectures offertes, lues par le maître qui permettront de conduire un travail de compréhension.
A l'école des albums
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Le manuel prévoit la lecture magistrale régulière mais il n'y a pas de textes de complexité différentes à lire par l'élève en fonction du niveau.
Mika
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Des modalités de différenciation sont prévues : 2 niveaux de lecture pour les textes supports et dans les cahiers d'exercices.
Max, Jules et leurs copains
HACHETTE
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Les phrases à lire sont incluses dans le texte lu par l'enseignant qui fait l'objet d'un travail de compréhension et de découverte. La lecture systématique par l'élève des phrases clés (en gras) permet aux élèves (y compris les plus fragiles) d'aborder un nouveau son.
Pas à page
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Point fort du manuel, différents niveaux de lecture pour chaque texte : introduction par la lecture magistrale, textes de niveaux différents et étiquettes pour une aide lexicale.
Valentin le magicien
BORDAS
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Peu de variété dans les exercices de lecture proposés aux élèves.
Lecture tout terrain
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Une méthodologie précise est présentée dans le livre du maître. Le CD de ressources présente également des pistes de travail pour élargir les modalités de lecture.