Espace pédagogique

question n°18

Attendez-vous que le manuel propose, de la façon la plus structurée et cohérente possible, l'ensemble des activités de la lecture et de l'écriture ?

Super Gafi
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"
Les activités de lecture/écriture proposées dans SuperGafi présentent un caractère très structuré. Cependant, il conviendra de compléter le travail tout particulièrement au niveau de l'évaluation, de la remédiation, de la compréhension et de l'interprétation de lectures « offertes » par le maître, de la production d'écrits.
Justine et compagnie
BELIN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Un manuel complet et structuré, ambitieux et raisonnable, assorti d'un livre du maître fonctionnel pour le maître (sous forme de classeur) et de cahiers d'exercices clairs.
Grindelire
BORDAS
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Grindelire est un manuel qui propose une grande partie des activités nécessaires à l'apprentissage. Le livre du maître est fonctionnel et précis.
Ribambelle
HATIER
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Toutes les composantes de la lecture sont traitées. L'ensemble laisse une certaine liberté d'action. Cependant le guide du maître ne répond pas toujours aux interrogations.
Un monde à lire
NATHAN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"La méthode est très complète : elle relie la maîtrise de la langue aux autres domaines et couvre les champs de la Découverte du monde et de l'Education artistique. Cette richesse contribue à une certaine lourdeur d'utilisation de l'ensemble qui est accentuée par un repérage dans les activités d'un abord peu évident.
Rue des contes
MAGNARD
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Rue des Contes est une méthode d'apprentissage de la lecture bien structurée. Les diverses composantes de l'apprentissage de la lecture s'articulent avec cohérence (principe alphabétique, compréhension, savoir - écrire, acculturation). Cependant, il conviendra de compléter le travail dans le domaine de la production d'écrits.
A l'école des albums
RETZ
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"L'équilibre entre l'identification des mots, la compréhension la production d'écrit et les pratiques culturelles est intéressant.
Mika
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Les activités proposées sont structurées et au service de l'acquisition complète de la lecture -écriture dans toute sa complexité.
Max, Jules et leurs copains
HACHETTE
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"La méthode est très bien structurée, on s'y repère facilement ; ce qui peut constituer un avantage pour un enseignant débutant.
Cependant, on note un déficit des composantes compréhension et langage oral au profit de l'étude du code.
Pas à page
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Il s'agit d'un manuel présentant un ensemble assez riche. Le livre du maître est précis et rigoureux.
Valentin le magicien
BORDAS
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Les exercices abordent uniformément le système alphabétique, la compréhension et l'oral.
Lecture tout terrain
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Les activités sont en cohérence avec les choix des auteurs.