question n°18
Attendez-vous que le manuel propose, de la façon la plus structurée et cohérente possible, l'ensemble des activités de la lecture et de l'écriture ?
| Super Gafi NATHAN | Les activités de lecture/écriture proposées dans SuperGafi présentent un caractère très structuré. Cependant, il conviendra de compléter le travail tout particulièrement au niveau de l'évaluation, de la remédiation, de la compréhension et de l'interprétation de lectures « offertes » par le maître, de la production d'écrits. | |
| Justine et compagnie BELIN | Un manuel complet et structuré, ambitieux et raisonnable, assorti d'un livre du maître fonctionnel pour le maître (sous forme de classeur) et de cahiers d'exercices clairs. | |
| Grindelire BORDAS | Grindelire est un manuel qui propose une grande partie des activités nécessaires à l'apprentissage. Le livre du maître est fonctionnel et précis. | |
| Ribambelle HATIER | Toutes les composantes de la lecture sont traitées. L'ensemble laisse une certaine liberté d'action. Cependant le guide du maître ne répond pas toujours aux interrogations. | |
| Un monde à lire NATHAN | La méthode est très complète : elle relie la maîtrise de la langue aux autres domaines et couvre les champs de la Découverte du monde et de l'Education artistique. Cette richesse contribue à une certaine lourdeur d'utilisation de l'ensemble qui est accentuée par un repérage dans les activités d'un abord peu évident. | |
| Rue des contes MAGNARD | Rue des Contes est une méthode d'apprentissage de la lecture bien structurée. Les diverses composantes de l'apprentissage de la lecture s'articulent avec cohérence (principe alphabétique, compréhension, savoir - écrire, acculturation). Cependant, il conviendra de compléter le travail dans le domaine de la production d'écrits. | |
| A l'école des albums RETZ | L'équilibre entre l'identification des mots, la compréhension la production d'écrit et les pratiques culturelles est intéressant. | |
| Mika RETZ | Les activités proposées sont structurées et au service de l'acquisition complète de la lecture -écriture dans toute sa complexité. | |
| Max, Jules et leurs copains HACHETTE | La méthode est très bien structurée, on s'y repère facilement ; ce qui peut constituer un avantage pour un enseignant débutant. Cependant, on note un déficit des composantes compréhension et langage oral au profit de l'étude du code. | |
| Pas à page NATHAN | Il s'agit d'un manuel présentant un ensemble assez riche. Le livre du maître est précis et rigoureux. | |
| Valentin le magicien BORDAS | Les exercices abordent uniformément le système alphabétique, la compréhension et l'oral. | |
| Lecture tout terrain NATHAN | Les activités sont en cohérence avec les choix des auteurs. |