question n°12
Attendez-vous que le manuel propose des activités de fonctionnement de la langue structurées et progressives, permettant aux élèves de véritablement manipuler la langue pour mieux la comprendre ?
| Super Gafi NATHAN | Des activités structurées et progressives sont proposées pour manipuler la langue et la comprendre : compléments, marqueurs temporels, connecteurs logiques, pronominalisation, ... | |
| Justine et compagnie BELIN | Les activités portant sur des points de fonctionnement de la langue sont régulièrement traités (la négation, le féminin, le pluriel, le point, la majuscule, la virgule, les noms propres, les pronoms...). Le parti pris est de présenter ces activités comme une première grammaire qui peut être jugée un peu formaliste par rapport à l'âge des élèves. | |
| Grindelire BORDAS | Une place importante est donnée au fonctionnement de la langue et reste à la libre utilisation par l'enseignant. | |
| Ribambelle HATIER | Les activités de production écrite invitent l'élève à se poser des questions sur le fonctionnement de la langue. Des activités spécifiques sont aussi proposées : transformer un texte, passer d'un sujet singulier à un sujet pluriel... | |
| Un monde à lire NATHAN | Des activités sur la langue et son fonctionnement sont proposées pour chaque unité. | |
| Rue des contes MAGNARD | Le livre du maître propose des activités régulières d'appropriation de tournures syntaxiques. Les élèves sont amenés à manipuler ces structures au niveau oral et écrit. | |
| A l'école des albums RETZ | Il y a peu d'activités de manipulation de la langue. | |
| Mika RETZ | Pas de progression mais un travail d'analyse des textes permet d'aborder la ponctuation, la phrase, le mot, les notions de singulier / pluriel, de temps, d'adjectif qualificatif etc. | |
| Max, Jules et leurs copains HACHETTE | Le manuel propose des éléments d'observation de la structure de la langue écrite (syntaxe et morphologie). | |
| Pas à page NATHAN | Des activités mettant en œuvre l'expansion, la réduction, ma permutation et la commutation de mots sont prévues, permettant aux élèves de manipuler les phrases et d'en construire à leur tour, en focalisant leur attention sur des faits de langue. | |
| Valentin le magicien BORDAS | Le cahier d'activité et les fiches supplémentaires proposent des reconstitutions de phrases, des segmentations, des reconstitutions de texte. | |
| Lecture tout terrain NATHAN | Les textes proposés attirent l'attention des élèves sur la « syntaxe grammaticale » : différence ligne/phrase, ponctuation, majuscules etc. |