Espace pédagogique

question n°11

Attendez-vous que le manuel propose des activités structurées permettant aux élèves de comprendre le principe alphabétique (travaux diversifiés sur les sons, lettres, syllabes, décomposition, recomposition, résolution de problèmes orthographiques et encodage) ?

Super Gafi
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"
C'est très certainement l'un des points forts de la méthode. Les activités amenant à identifier les mots par voie indirecte, puis par voie directe sont nombreuses. On trouve une certaine complémentarité entre les exercices de lecture et d'écriture à ce niveau là.
Justine et compagnie
BELIN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Des activités de combinatoire sont prévues systématiquement dans chaque module. Quelques jeux sont proposés : le jeu des syllabes, la course aux sons, jeu de l'escalier, jeu des mots fous, la carte aux sons. Certaines graphies en revanche sont éludées par souhait de simplifier (ex. y pour[i], rr pour [r]...). Peu d'exercices dans le cahier sur la combinatoire et l'encodage.
Grindelire
BORDAS
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Les activités proposées sont assez répétitives sur le livre.
Ribambelle
HATIER
 -Des activités de structuration sont proposées régulièrement. L'entrée se fait soit par le son, soit par lettre.
Un monde à lire
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Les élèves travaillent progressivement de la lettre à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase...
Rue des contes
MAGNARD
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Le manuel propose une entrée dans le principe alphabétique s'appuyant sur la lecture et l'écriture (des activités d'écriture alphabétique phonétiquement plausible pour un mot régulier, des activités d'écriture orthographiquement correcte, de mémorisation pour accéder à l'identification par voie directe ...)
A l'école des albums
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Le manuel propose divers exercices permettant de découvrir et de le principe alphabétique. Il permet également d'entretenir les compétences acquises par entraînement.
Mika
RETZ
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Les auteurs proposent des exercices de manipulation de la phrase.
Max, Jules et leurs copains
HACHETTE
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"La méthode est majoritairement au service de ces compétences : les exercices proposés sont variés et systématiques.
Pas à page
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Chaque son est mis en relation avec un mot-clé. Les mots-clés sont regroupés dans le dictionnaire en images. Ce répertoire de mots permet des jeux sur les sonorités de la langue et la combinatoire.
Valentin le magicien
BORDAS
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"La progression phonologique part de la « valeur de la lettre » puis propose des combinaisons syllabiques
Lecture tout terrain
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Le parti pris syllabique du manuel est clairement annoncé par l'auteur.