Espace pédagogique

question n°15

Attendez-vous que le manuel mesure et prenne en compte les acquis de la Grande Section de maternelle (projet de lecteur, compréhension d'une lecture magistrale, compréhension des consignes, conscience phonologique, écriture cursive ...) ?

Super Gafi
NATHAN
-La méthode ne propose pas explicitement de démarrer le travail en prenant appui sur des acquis antérieurs (seul un travail sur les prénoms est proposé). L'émergence d'un projet de lecteur ne constitue pas un point d'appui pour susciter la motivation de l'élève.
Justine et compagnie
BELIN
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Les choix pédagogiques ne présentent pas explicitement le choix délibéré d'opérer une transition en douceur avec les compétences de fin de maternelle. Notamment lors des toutes premières activités.
Grindelire
BORDAS
-Non prévu intentionnellement.
Ribambelle
HATIER
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"L'année scolaire commence par 12 journées consacrées à la liaison GS/CP. Elles proposent à l'élève de faire le point sur ce qu'il sait déjà et sur ses représentations de la lecture.
Un monde à lire
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Le principe du manuel, consistant à prendre appui sur la compréhension orale d'une histoire écoutée par l'élève, aménage une bonne transition. Une évaluation de début d'année est prévue.
Rue des contes
MAGNARD
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"La prise en compte des acquis de la Grande Section est explicite sur les deux premiers jours. Mais ensuite il n'est pas clairement fait référence aux acquis
A l'école des albums
RETZ
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Le manuel a la volonté de prendre en compte les acquis de maternelle.
Mika
RETZ
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Avant d'aborder les albums, une première partie revient sur des activités de l'école maternelle : la rentrée, la semaine, le calendrier... c'est l'occasion pour l'enseignant de vérifier les acquis des élèves.
Max, Jules et leurs copains
HACHETTE
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Le guide pédagogique propose quelques pistes pour :
- Évaluer et prendre en compte les acquis en début d'année.
- Travailler sur les représentations de la lecture et de l'écrit.
Pas d'outil pour conduire une évaluation de début d'année approfondie.
Pas à page
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"C'est le parti pris théorique des auteurs qui donne à leur méthode l'ambition de passer du vouloir / pouvoir lire au savoir lire, dans cette transition avec la maternelle. De fait, l'activité orale préliminaire est une bonne passerelle entre le vécu littéraire de la maternelle et la situation d'apprenti - lecteur de CP.
Valentin le magicien
BORDAS
-Pas de prise en compte des connaissances acquises à la maternelle.
Lecture tout terrain
NATHAN
-Pas de prise en compte de cet élément