question n°15
Attendez-vous que le manuel mesure et prenne en compte les acquis de la Grande Section de maternelle (projet de lecteur, compréhension d'une lecture magistrale, compréhension des consignes, conscience phonologique, écriture cursive ...) ?
| Super Gafi NATHAN | - | La méthode ne propose pas explicitement de démarrer le travail en prenant appui sur des acquis antérieurs (seul un travail sur les prénoms est proposé). L'émergence d'un projet de lecteur ne constitue pas un point d'appui pour susciter la motivation de l'élève. |
| Justine et compagnie BELIN | Les choix pédagogiques ne présentent pas explicitement le choix délibéré d'opérer une transition en douceur avec les compétences de fin de maternelle. Notamment lors des toutes premières activités. | |
| Grindelire BORDAS | - | Non prévu intentionnellement. |
| Ribambelle HATIER | L'année scolaire commence par 12 journées consacrées à la liaison GS/CP. Elles proposent à l'élève de faire le point sur ce qu'il sait déjà et sur ses représentations de la lecture. | |
| Un monde à lire NATHAN | Le principe du manuel, consistant à prendre appui sur la compréhension orale d'une histoire écoutée par l'élève, aménage une bonne transition. Une évaluation de début d'année est prévue. | |
| Rue des contes MAGNARD | La prise en compte des acquis de la Grande Section est explicite sur les deux premiers jours. Mais ensuite il n'est pas clairement fait référence aux acquis | |
| A l'école des albums RETZ | Le manuel a la volonté de prendre en compte les acquis de maternelle. | |
| Mika RETZ | Avant d'aborder les albums, une première partie revient sur des activités de l'école maternelle : la rentrée, la semaine, le calendrier... c'est l'occasion pour l'enseignant de vérifier les acquis des élèves. | |
| Max, Jules et leurs copains HACHETTE | Le guide pédagogique propose quelques pistes pour : - Évaluer et prendre en compte les acquis en début d'année. - Travailler sur les représentations de la lecture et de l'écrit. Pas d'outil pour conduire une évaluation de début d'année approfondie. | |
| Pas à page NATHAN | C'est le parti pris théorique des auteurs qui donne à leur méthode l'ambition de passer du vouloir / pouvoir lire au savoir lire, dans cette transition avec la maternelle. De fait, l'activité orale préliminaire est une bonne passerelle entre le vécu littéraire de la maternelle et la situation d'apprenti - lecteur de CP. | |
| Valentin le magicien BORDAS | - | Pas de prise en compte des connaissances acquises à la maternelle. |
| Lecture tout terrain NATHAN | - | Pas de prise en compte de cet élément |