question n°05
Attendez-vous que le manuel prévoie les activités orales nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des textes ?
| Super Gafi NATHAN | Les activités orales ont pour finalité la découverte du texte. La nature des textes ne les destine pas à faire un véritable travail d'interprétation. | |
| Justine et compagnie BELIN | Le livre du maître propose des questions à poser aux élèves. Pour autant, l'activité de compréhension se limite souvent à l'explicite des textes. A l'usage, l'enseignant manque parfois d'indications sur la façon de conduire une vraie phase de compréhension du texte à l'oral. | |
| Grindelire BORDAS | Le guide du maître propose, dans ses fiches - guides, 12 façons d'aborder un texte, où l'oral et la médiation du maître permettent de conduire la compréhension du texte par les élèves. | |
| Ribambelle HATIER | Questionnement du texte (pour le sens et le code) et de l'image sont prévus pour chaque album : émission d'hypothèses, confrontation, explicitation, argumentation... | |
| Un monde à lire NATHAN | Des activités orales de découverte de l'album sont proposées, elles sont complétées par des ateliers langage, ceux-ci ne servent pas directement la compréhension du texte. | |
| Rue des contes MAGNARD | Le livre du maître prévoit des phases orales permettant d'interroger les textes, de verbaliser les interprétations de chacun. Cependant, elles mériteraient d'être enrichies par des activités orales complémentaires. | |
| A l'école des albums RETZ | Les activités de compréhension sont très régulières et concernent les textes lus par le maître, les textes découverts par les élèves. | |
| Mika RETZ | Questionnement du texte (pour le sens et le code) et de l'image sont prévus pour chaque album : émission d'hypothèses, confrontation, explicitation, argumentation... | |
| Max, Jules et leurs copains HACHETTE | Des activités d'expression orale sont proposées pour chaque unité. Elles s'appuient sur un débat organisé autour d'un thème en relation avec le texte. | |
| Pas à page NATHAN | C'est un des points forts de ce manuel qui s'appuie sur une introduction systématique des textes par une proposition imaginée par les élèves et transcrite sous la dictée, ainsi que par une lecture magistrale. L'activité orale permet aux élèves de cerner le thème des histoires qu'ils vont lire. L'utilisation de planches de BD conduit complémentairement les élèves à reformuler oralement la trame de l'histoire. | |
| Valentin le magicien BORDAS | L'essentiel des activités orales repose sur un CD qui enrichit le contexte de chaque texte du manuel. Ambiance sonore, comptines, chants, consignes) | |
| Lecture tout terrain NATHAN | Le livre du maître accompagne pas à pas les textes par des activités orales de compréhension et de questionnement. |