Espace pédagogique

question n°02

Attendez-vous que le manuel propose une progression lexicale s'appuyant essentiellement sur les mots les plus fréquents ?

Super Gafi
NATHAN
-Le manuel ne s'appuie pas sur la littérature de jeunesse. Il propose une histoire suivie, construite au service du code. Des « pauses » permettent l'étude de quelques textes variés (documentaires, recettes, B.D.), en lien avec le récit.
Justine et compagnie
BELIN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Des albums intéressants et bien écrits, adaptés aux élèves de CP, joliment illustrés. Il est dommage que les temps du récit ne soient pas utilisés et que ces derniers n'aient pas la forme de vrais albums.
Grindelire
BORDAS
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Les albums sont de bonne qualité, tant culturellement que dans le choix des sujets. Il existe une progressivité en complexité. Les enfants ont envie de les lire.
Ribambelle
HATIER
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Les albums sont de « véritables albums » de littérature de jeunesse. Chaque album a un format spécifique et est écrit par un auteur différent.
Un monde à lire
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"La méthode s'appuie sur huit albums écrits et illustrés par des auteurs, ils explorent différents genres (conte fantastique, récit poétique...). Des écrits documentaires complètent le livret.
Rue des contes
MAGNARD
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Le choix fait par les auteurs de la méthode est de proposer comme support d'apprentissage les contes traditionnels. La mobilisation de la culture acquise constituera un point d'appui pour entrer dans l'écrit.
A l'école des albums
RETZ
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Le manuel s'appuie sur de véritables textes de la littérature de jeunesse, cependant des extraits sont proposés en début d'année.
Mika
RETZ
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Les élèves sont confrontés à des textes littéraires dès le début de l'année.
Max, Jules et leurs copains
HACHETTE
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Même si la dimension de l'album est occultée par la forme du manuel, les textes littéraires sont écrits par un auteur de littérature de jeunesse.
Pas à page
NATHAN
src="[id-image]1220097449437[/id-image]"Les textes sont adaptés de la littérature jeunesse. Les histoires sont intéressantes et les élèves ont envie de les lire. Le manuel ne propose en revanche aucune œuvre complète.
Valentin le magicien
BORDAS
src="[id-image]1220097449438[/id-image]"Le manuel présente exclusivement des textes narratifs, avec des intermèdes de type « Journal intime » rédigé par la souris Boudeficelle. L'acculturation à d'autres formes d'écrits est proposée dans des fiches photocopiables.
Lecture tout terrain
NATHAN
src="[id-image]1220097449439[/id-image]"Le manuel propose un large éventail de textes du patrimoine, de poésies mais également de textes avec des personnages récurrents Ludo et Lida, inventés pour la méthode.