question n°10
Attendez-vous que le manuel propose une progression prioritairement structurée selon la fréquence d'utilisation des sons de la langue ?
| Super Gafi NATHAN | La progression est liée à la fréquence d'apparition des sons dans la langue. Le travail de reconnaissance des unités distinctives du mot (syllabes, attaques, rimes, phonèmes...) est important. | |
| Justine et compagnie BELIN | La progression s'appuie sur la fréquence d'apparition des sons et leur complexité croissante à les transcrire. | |
| Grindelire BORDAS | La progression des sons est organisée par rapport à leur fréquence d'utilisation. | |
| Ribambelle HATIER | Le parti pris est de ne pas cacher à l'élève la complexité de notre code écrit. Après une étude de correspondances simples et de syllabes régulières, l'élève est confronté à des correspondances complexes. | |
| Un monde à lire NATHAN | La progression dans l'apprentissage s'organise selon la complexité et la fréquence des sons étudiés. | |
| Rue des contes MAGNARD | Le principe sur lequel s'appuie la progression est bien la fréquence d'utilisation des sons de la langue même si aucune référence n'y est faite. | |
| A l'école des albums RETZ | La progression prend en compte la fréquence d'utilisation des sons de la langue et amène les élèves à découvrir rapidement le fait qu' à un son peuvent correspondre plusieurs graphèmes ou qu'un graphème n'est pas toujours constitué d'une seule lettre. | |
| Mika RETZ | L'enfant doit savoir au plus tôt que le code graphique de notre langue est complexe : - conscience phonique, - différence entre voir et entendre, - analyse combinatoire, progression des sons fondée sur la fréquence orale. | |
| Max, Jules et leurs copains HACHETTE | La progression dans l'apprentissage s'organise selon la complexité des sons étudiés ; le manuel présente d'emblée les sons dans leurs différentes graphies. | |
| Pas à page NATHAN | La progression phonologique est structurée et rigoureuse. Elle prend le parti de présenter les sons consonantiques toujours en association avec les sons voyelles. L'introduction des groupes de consonnes est proposée assez rapidement en même temps que les consonnes simples. Nota : pas de notation API dans le cahier de l'élève. Nota : la progression de l'étude des sons au départ est rapide. | |
| Valentin le magicien BORDAS | La programmation des sons à étudier tient compte de leur fréquence d'apparition dans la langue française. | |
| Lecture tout terrain NATHAN | Présentation argumentée selon ce critère de la progression dans le livre du maître. |