Mises en oeuvre pédagogiques CRCN - Domaine 1
crcn 1.1 Mener une recherche et une veille d'information
- Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème 2 de géographie de 3e "Pourquoi et comment aménager le territoire ?"
- Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa
- La Défense et la sécurité - séquence avec Eléa
- Enseigner l'âge industriel en France, proposition d'un parcours s'inscrivant dans la pédagogie du cours noyau.
- Les démocraties dans l'entre-deux guerres: le cas de la France.
- Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B
- Mission inondation.
- Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire
- numérique et mixité
- Comment décrire un mouvement ?
- Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région.
- Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris
- L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes
- La réalité dans les œuvres de fiction: l'exemple de la Liste de Schindler
- Halte aux catastrophes !!!
- De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, société, culture.
- La nation: définition et mise au point historiographique
- habiter les littoraux en 6e
- "je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac
- 1945, l'entrée des femmes dans la vie politique
- Mers et océans: un monde maritimisé
- La métropolisation : un processus mondial différencié.
- Jeu sérieux : le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique
- se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description
- Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention
- Les empereurs à la Une
- La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- Escape game sur l'énergie
- La discussion démocratique pour développer les compétences numériques
- Les moteurs de recherche (SNT/doc)
- Une maquette du système solaire
- La nation: définition et mise au point historiographique
- Un débat scientifique sur les énergies
- info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème
- Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative
- étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours
- Les fake news
- les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation
- Pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ?
- Dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité).
- StatPlanet : un outil géographique simple et performant
Gérer les données
crcn 1.2
- Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B
- Soyez éloquent au répondeur !
- Mission inondation.
- travailler sa voix : lire et enregistrer un slam
- co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique
- Comment décrire un mouvement ?
- Température d’un système incompressible au cours du temps
- Halte aux catastrophes !!!
- cartographie avec Magrit
- cartographie avec Magrit
- cartographie avec Magrit
- La métropolisation : un processus mondial différencié.
- se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description
- scénario numérique : une éducation au choix en EPS
- Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr : kit pédagogique et atelier pour les familles
- La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur
- Une maquette du système solaire
- activité pour assurer la continuité pédagogique
- la Révolution française et l'Empire
- les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation
- Pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ?
- StatPlanet : un outil géographique simple et performant
crcn 1.3 Traiter les données
- Modéliser les effets du port du masque lors d'une épidémie (cycle 4)
- Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème 2 de géographie de 3e "Pourquoi et comment aménager le territoire ?"
- Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa
- Enseigner l'âge industriel en France, proposition d'un parcours s'inscrivant dans la pédagogie du cours noyau.
- Mission inondation.
- Température d’un système incompressible au cours du temps
- Halte aux catastrophes !!!
- La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur
- du chiffre d'affaires au PIB
- la création monétaire
- mode de scrutin : majoritaire versus proportionnel
- capacité thermique d'un matériau
- Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur
- Préserver les ressources naturelles en trois couleurs
- Produire un son avec un microcontrôleur
- réaliser un luxmètre
- Sous pression ! Ludion et accidents de plongée
- étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale
- activités sur le mouvement et les forces
- rendement de panneaux photovoltaïques
- la Révolution française et l'Empire
- étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours
- comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ?
- Le modèle de la chute libre
- les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation
- Pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ?
- Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2)
- StatPlanet : un outil géographique simple et performant