ressources 3e
Ressources Eduscol
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 - 1945)Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
HISTOIRE
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 - 1945)
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
- Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème
- Commémoration du génocide des Arméniens
- Croiser histoire et oeuvres de fiction : la 1ère Guerre mondiale dans "Au revoir là-haut" (roman, BD, Film)
- le génocide des Arméniens
- lettres croisées de la Grande Guerre
- des ressources disponibles pour enseigner la Grande Guerre
Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
- Les démocraties dans l'entre-deux guerres: le cas de la France.
- La Königsplatz à Munich, un lieu au coeur du national-socialisme
- le totalitarisme / les totalitarismes
- Février 1934 : la République en péril ?
- Histoire des Arts - L'art au service des idéologies totalitaires
La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
- Enseigner la Deuxième Guerre Mondiale à l'aide d'un plan de travail
- Stalingrad, un exemple de guerre d'anéantissement
- La réalité dans les œuvres de fiction: l'exemple de la Liste de Schindler
- "je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac
- Jeanne Letourneau ; témoigner par les arts de la déportation et de l'univers concentrationnaire
- Découvrir la Shoah à partir de l'encyclopédie en ligne de l'USHMM
- les génocides
- histoire des arts : le film Liberté de Tony Gatlif - les Tziganes durant la 2è guerre mondiale
- the education for death ou le nazisme vu par les studios Disney
- Témoins de la nuit : une piste d'exploitation pédagogique
- La bataille de Stalingrad comme exemple d'une guerre d'anéantissement et idéologique
La France défaite et occupée : Régime de Vichy, collaboration, Résistance
- Missak Manouchian : itinéraire d’un engagement à travers l’histoire du XXème siècle (1906 – 1944 – 2024)
- Leclerc, un Français libre.
- histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche
- Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence
- portraits de la Résistance en Anjou
- La Fondation de la Résistance sur YouTube
- réviser la Résistance en 3e dans le cadre de la continuité pédagogique
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Indépendances et constructions de nouveaux Etats
Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide
- L'Allemagne et Berlin au coeur de la Guerre Froide - Visual Map
- Guerre froide et comics : la bande dessinée, outil de propagande
- Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide
- La naissance de la RDA vue par la presse française
Affirmation et mise en oeuvre du projet européen
Enjeux et conflits dans le monde après 1989
- Comment aborder le monde après 1945 au collège ?
- Oser les archives diplomatiques : la charte de Paris (novembre 1990) en classe de 3ème
- La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
1944 - 1947, Refonder la République, redéfinir la démocratie
La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
- parcours de femmes - XX-XXIe siècles - Simone Veil et la conquête de nouveaux droits pour les femmes
- 1945, l'entrée des femmes dans la vie politique
- la place des femmes au XX°siècle
Ressources Eduscol
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaineThème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et l'Union européenne
GEOGRAPHIE
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France, l'exemple de l'aire urbaine d'Angers
- Caen, une aire urbaine vue par Orelsan
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée
- les aires urbaines : mettre en oeuvre et évaluer la compétence "se repérer dans l'espace"
Les espaces productifs et leurs évolutions
- Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème
- Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire
- Les espaces productifs agricoles : étude de cas "Le secteur laitier dans le Grand Ouest"
- Les espaces productifs industriels : étude de cas "L'Aerospace vallée de Toulouse"
- Saint Nazaire, une zone industrialo-portuaire
- Toulouse, un espace de production industrielle
- quelles stratégies les acteurs de l’estuaire de la Loire choisissent-ils pour développer leur production énergétique ?
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
- Habiter un espace de faible densité: l'exemple des Cévennes
- Les espaces ruraux
- les espaces ruraux - séquence collège
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
- La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, une étude de cas pour aborder l'aménagement du territoire
- Aménager le territoire : le projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en 3ème
Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
Thème 3 : La France et l'Union européenne
- L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa
- La puissance