Mises en oeuvre pédagogiques CRCN - Domaine 3
crcn 3.1 Développer des documents textuels
- Modéliser les effets du port du masque lors d'une épidémie (cycle 4)
- Si l’IA m’était contée : un élève de collège peut-il réviser sa grammaire et sa conjugaison avec l’Intelligence Artificielle ? Enjeux et problématiques.
- Eléa : Perception du son en classe de seconde
- numérique et mixité
- Comment décrire un mouvement ?
- Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région.
- Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page »)
- se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description
- Développer, harmoniser les compétences numériques sur le cycle 3
- Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4
- Les empereurs à la Une
- Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco
- Onde à la maison !
- Une maquette du système solaire
- Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative
- Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT.
- lire l'espace qui nous entoure à travers le temps
crcn 3.2 Développer des documents multimédias
- Si l’IA m’était contée : un élève de collège peut-il réviser sa grammaire et sa conjugaison avec l’Intelligence Artificielle ? Enjeux et problématiques.
- Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B
- Soyez éloquent au répondeur !
- Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire
- travailler sa voix : lire et enregistrer un slam
- co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique
- numérique et mixité
- À la découverte des métiers du livre
- Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale.
- Mon métier en BD
- Oreille et perception des sons.
- #MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
- #MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances
- Dispersion de la lumière
- Courants océaniques
- Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris
- Un carnet du lecteur sur e-lyco
- cartographie avec khartis
- cartographie avec khartis
- cartographie avec khartis
- cartographie avec Magrit
- cartographie avec Magrit
- cartographie avec Magrit
- "je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac
- Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page »)
- Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard
- se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description
- Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4
- Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation
- Principe de fonctionnement des modèles climatiques
- un zoom sur les émissions anthropiques
- L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
- La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- Les foils, une prouesse technique !
- du sel plus qu’il n’en faut
- Facteurs cinétiques et catalyseurs
- Onde à la maison !
- Sous pression ! Ludion et accidents de plongée
- S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo
- Pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ?
- Mouvement et interactions : Doing physics with super hero
crcn 3.3 Adapter les documents à leur finalité
- Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B
- numérique et mixité
- Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale.
- Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard
- se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description
- Développer, harmoniser les compétences numériques sur le cycle 3
- donner un avis critique sur une Bande Dessinée et le publier sur E-SIDOC
- lire l'espace qui nous entoure à travers le temps
crcn 3.4 Programmer
- Introduction à Python
- Rappels titrages et python
- programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique
- programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés
- Production d’un son par python
- mesure de l'intensité du champ de pesanteur
- synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur.
- calcul de distance entre deux lieux
- expédition lunaire
- La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ?
- Le plan de vol a-t-il été respecté ?
- Préserver les ressources naturelles en trois couleurs
- Produire un son avec un microcontrôleur
- programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés
- réaliser un luxmètre
- Sous pression ! Ludion et accidents de plongée
- un lancer franc parfait
- jouer une note avec un microcontrôleur
- Mesurer une température avec un microcontrôleur
- Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur
- initiation professeur néophyte à Arduino
- comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ?
- contrôler un moteur pas à pas avec Arduino
- déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur
- auguste Comte et Vega de la lyre
- A la recherche des anneaux
- Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?
- le principe du synthétiseur
- Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune"
- Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur?
- capteur de force et Arduino
- Réaliser un circuit piloté par Arduino