ressources par compétences
- se corriger, améliorer ses écrits
- Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème
- Utiliser des échelles descriptives pour évaluer
- Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème
- Leclerc, un Français libre.
- Adapter une séquence pour les élèves allophones
- La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ?
- La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ?
- Le Paris d'Haussmann
- l’Union Européenne : un laboratoire démocratique ?
- Stalingrad, un exemple de guerre d'anéantissement
- Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves
- Byzance et l'Europe Carolingienne
- La nation: définition et mise au point historiographique
- habiter les littoraux en 6e
- l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée
- "je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac
- découvrir ou redécouvrir quelques traces du passé négrier à Nantes
- histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche
- Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence
- l'Europe de la " révolution industrielle "
- Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique
- Le tourisme et ses espaces
- La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- La nation: définition et mise au point historiographique
- Les femmes en France au XIXe siècle
- raconter et écrire en cours d’histoire : enjeux et démarches
- dossier d'exploitation pédagogique Compte à rebours vers la Shoah 1940 - 1944. La machine de persécution et de déportation des juifs en Mayenne
- exposition Compte à rebours vers la Shoah 1940 - 1944. La machine de persécution et de déportation des juifs en Mayenne
- Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème
- Utiliser des échelles descriptives pour évaluer
- Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4ème
- Activité recherche "Les Lumières"
- Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire
- Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières
- Adapter une séquence pour les élèves allophones
- Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves
- La nation: définition et mise au point historiographique
- La Königsplatz à Munich, un lieu au coeur du national-socialisme
- histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche
- le changement global
- les effets du changement global dans un espace proche : le littoral vendéen
- Objectifs de Développement Durable (ODD) : une présentation orale en 5ème
- La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend !
- Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend !
- Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème
- Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4ème
- Eau Energie: des ressources à ménager et à mieux utiliser (GARD)
- Activité recherche "Les Lumières"
- Leclerc, un Français libre.
- Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières
- Magellan et le tour du monde en facilitation graphique
- Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves
- habiter les littoraux en 6e
- La Königsplatz à Munich, un lieu au coeur du national-socialisme
- l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée
- découvrir ou redécouvrir quelques traces du passé négrier à Nantes
- histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche
- Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence
- l'Europe de la " révolution industrielle "
- le changement global
- les effets du changement global dans un espace proche : le littoral vendéen
- Découvrir la Shoah à partir de l'encyclopédie en ligne de l'USHMM
- L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
- La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
- L'eau: une ressource à aménager et à mieux utiliser
- Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend !
- Les femmes en France au XIXe siècle
- Eau Energie: des ressources à ménager et à mieux utiliser (GARD)
- Detroit, du déclin au renouveau - Etude de cas
- Aborder l'urbanisation du monde par le prisme de chansons et clips vidéo
- Espaces et paysages de l'urbanisation: une visite virtuelle de Detroit
- Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence
- l'Europe de la " révolution industrielle "
- Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique
- la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
- la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire
- "Carte du tendre" : projet transdiciplinaire Lettres/HG en 4e
- évaluer la portée d'un risque