pédagogie et didactique : Archives
- La valise d’archives de la Seconde Guerre mondiale – Une enquête documentaire avec les Archives départementales de Loire-Atlantique
- le génocide des Arméniens à travers des archives diplomatiques en classe de Première
- Théodore Bureau, parcours d’un ouvrier nantais à la fin du XIXème siècle
- collège : enseignement en distanciel / enseignement hybride
- Présentation de l’offre pédagogique des Archives départementales de la Sarthe
- Rwanda : il y a 27 ans, le génocide des Tutsi
- L’archive dans la classe. Faire écrire l’histoire du mouvement ouvrier au Mans
- Accompagnement personnalisé et éducation musicale
- les Angevins et le sucre
- Accompagnement personnalisé - 6ème - mise en situation
- Accompagnement personnalisé - Domaine 5
- Accompagnement personnalisé - Maîtrise de la langue française
- Accompagnement personnalisé - partage sur 2 œuvres écoutées en classe
- Accompagnement personnalisé - Savoir coopérer et réaliser un projet
- GILDA : En quoi nos différences nous aident à grandir ?
- GILDA : Guide de lecture d'une fiche séquence pouvant être utilisée en cycle 3
- GILDA : Hauteurs des sons
- GILDA : L'ostinato
- GILDA : La mer
- GILDA : musique narrative, figurative, descriptive
- de la Baule à Auschwitz
- Comment le son est-il utilisé pour accompagner les images d’une publicité ?
- La musique peut-elle suggérer une action scénique ?
- la vie politique en France
- étudier l'âge industriel : les faïenceries de Malicorne
- guerres mondiales et régimes totalitaires (1914 - 1945)
- les archives de la Mayenne
- utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (3e)
- un siècle de transformations sociales, technologiques, économiques et sociales
- sources disponibles aux Archives de Maine-et-Loire pour le CNRD 2012-2013
- le XIX e siècle
- l'Europe et le monde au XVIII e
- la Révolution et l'Empire
- utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (4e)
- La non-compréhension des paroles dans une oeuvre vocale est-elle un obstacle à son écoute ?
- Comment la musique accompagne une histoire ?
- comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ?
- comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée.
- la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- Comment un chant peut-il traverser les époques?
- Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures?
- étudier l'Occident féodal aux archives de Vendée
- l'Occident féodal : thème 3
- l'Occident féodal : thèmes 1 et 2
- Comment construire une œuvre à partir d'un même matériau ? (musique et recréation)
- utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (5e)
- Comment comprendre les différentes utilisations de la voix, à travers des styles musicaux variés?
- Comment différents interprètes peuvent-ils se réapproprier un standard?
- Comment l'œuvre musicale prend-elle sens lorsqu'elle n'est ni narrative, ni descriptive ?
- Découvrir les différents aspects de la musique indienne et de ses liens avec des musiques d'autres continents.
- La contrainte empêche-t-elle la création?
- La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte.
- La relation du texte à la musique
- Musique et métissage. (Savant et populaire)
- Musique et temps
- Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial)
- Musique, interprétation et recréation
- Répétition, structure et forme de la musique instrumentale de la fin du XIXème au début du XXème
- des traces du passé à la fiction historique !
- la fiction pour mieux comprendre l'histoire passée et présente !
- une région dans la Seconde Guerre mondiale
- les ressources des Arch. dép. de Vendée : 1- correspondances administratives sous l'Occupation
- les ressources des Arch. dép. de Vendée : 2 - les lettres de Alex Auvinet
- les ressources des Arch. dép. de Vendée : 3- Maurice de la Pintière
- les ressources des Arch. dép. de Vendée : 4- Chavagnes-en-Palliers
- lettre de Guy Môquet : les ressources des Archives départementales du Maine-et-Loire
- exemples de paysages sonores
- exemples de signatures sonores d'élèves
- paysages sonores / image et son : phases de travail
- paysages sonores et sonorisation d'images: conseils pratiques
- paysages sonores: déroulement
- paysages sonores: présentation
- autour de la notion de grille harmonique
- ecriture verticale ecriture horizontale
- Le rapport du texte et de la musique (objectif/subjectif)
- les conceptions en musique
- les signatures sonores
- que reste-t-il aujourd'hui de l'école d'hier ?