- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR - Menu pratiques habituelles
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches plus interactives et stimulantes. En mettant l’accent sur l’engagement actif des élèves, ces propositions visent à maximiser leur participation orale, à dynamiser les échanges en classe et à favoriser une meilleure appropriation de la langue. Que ce soit par de simples ajustements ou des transformations plus profondes, chacun pourra trouver des idées adaptées à son contexte pour rendre l’apprentissage plus vivant et efficace.
Morning Routine
Pratiques habituelles | Techniques engageantes (OTR) |
Je pose une question. Les élèves lèvent la main. J’interroge un élève à la fois. Ou un élève responsable prend en charge les rituels. | |
| |
| |
| |
|
Questions-réponses en mode collectif
Pratiques habituelles | Type de réponse attendue | Techniques engageantes |
Les élèves lèvent la main. J’interroge un élève à la fois. | Choix limité de réponses possibles :
| |
| ||
| ||
| ||
Une réponse unique et courte. Exemples :
| | |
Différentes réponses possibles. Enoncé oral long. | | |
|
Institutionnalisation : synthèse d’un savoir ou d’une procédure
Pratiques habituelles | Techniques engageantes (OTR) |
Synthèse orale
Après une phase de recherche et d’analyse, un élève ou moi synthétise oralement une procédure ou une connaissance. | |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Synthèse écrite Fiche d’exercice individuelle : les élèves associent/relient : • des mots à leurs définitions • ou des mots/phrases à leurs illustrations • ou des calculs à leurs résultats • ou des énoncés de problème à leurs questions | |
Les élèves recopient les phrases et mots clés de la leçon dans leur cahier.
|
Lire un texte :
Pratiques habituelles | Techniques engageantes | |
Je lis un texte à haute voix. Les élèves suivent sur fiche/livre. | ||
Les élèves lisent un texte. On élucide collectivement le sens des mots qui présentent une difficulté de compréhension. |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Répertoire d’Opportunities to Respond (OTR) : stimuler l’engagement cognitif et la production orale
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe