Les ressources en terminale
Ressources en terminale
Grand oral : une page de ressources |
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Les ressources produites par l'académie de Nantes
Lettre des IA-IPR | Rechercher une ancienne ressource dans les archives |
Les nouveaux programmes rentrée 2021
Lien vers eduscol |
Enseignement scientifique
enseignement commun : enseignement scientifique |
En Terminale générale Enseignement de spécialité
- une animation sur la lunette astronomique afocale
- Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli
- Température d’un système incompressible au cours du temps
- Rappels titrages et python
- la synthèse en chimie au lycée
Thème : l'énergie, conversions et transferts
Thème : ondes et signaux
vidéo "phénomène de diffraction" | |
vidéo "superposition de phénomènes ondulatoires : interférences acoustiques" |
Thème : mouvements et interactions
vidéo "le principe fondamental de la dynamique" |
Autres ressources :
![]() | les ressources d'accompagnement sur Eduscol (en bas de page) |
![]() | Les sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021 |
![]() | Mesures et incertitudes (GRIESP) |
pptx | Document de stage Mesure et incertitudes 2021 |
![]() | L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi (GRIESP) |
d'autres ressources sur culture sciences physiques | |
des vidéos sur Lumni |
En Terminale générale Enseignement scientifique
- Argumentieren und seine Meinung äußern
- articulations du discours logique
- autorisation
- Bac STL : sujets d'examen
- Déclinaisons
- interrogation globale et partielle
- Locatif et directif
- Passif allemand
- Wann Wenn Als
- informations sur le métier
- informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
- L'Expo-Quiz, kézaco ?
- Guide académique pour les laboratoires de technologie au collège
- Une séance EVARS sur le consentement : Histoire d'Abi.
- ressources pour travailler la thématique de l’édition 2025-2026 du CNRD
- Administrateur / Administratrice réseau
- Cybersécurité
- Journée de partage des pratiques
- Les rendez-vous de l'informatique 2023-2024
- Liaison SNT NSI
- Modélisation d'une plante
- Musée et NSI
- Parking
- Projet première
- Récursivité en mode débranché
- Scrum et coopération
- Structures de liste et de pile
- Un devoir avec une intelligence artificielle
- Test vignette
- la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé
- Quels liens entre SNT CRCN PIX ?
- Capytale
- Quelques réflexions autour de ChatGPT
- propositions d'activités sur Courir
- Guide de l'assistant de langue espagnole 2025-2026
- Lettre Edunum langues vivantes n°42
- Escape Game Verloren
- Hundertwasser
- Le jeu en classe de langue, un levier pédagogique
- Les situations professionnelles en Interlangue
- Rittersport
- Werbung und Marken
- Faire de l'évaluation une démarche pédagogique au service de la réussite des élèves
- l'intégration des CPS dans l'enseignement de l'HGEMC
- GRAF "Grand Oral"
- séquence mutualisée - "Travailler avec les plateformes numériques : quel impact sur l’emploi et les conditions de travail ?"
- fiches-synthèse de séquence (cycles 3 et 4)
- séquence mutualisée : "comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail"
- Je filme ma formation : bac STL Biotechnologies
- autour de la main - pistes
- Webinaire "Éléa pour les Lettres" n°1 : l'étude de la langue
- Les mégafeux
- Les normes : outils majeurs des métiers des bioindustries et de la bioproduction
- Les libertés et les droits fondamentaux
- E3D, chauffage et économie d'énergie
- Webinaire: les nouveaux programmes de lycée
- Construire des grilles d'évaluation avec l'IA
- Cartographier son environnement local en 6ème avec les SIG
- Les images
- Booste ton esprit critique : « Vrai ou faux, cochez la bonne réponse. » - Collège Saint-Exupéry (La Montagne - 44)
- actions régionales Jeunes et Sciences
- les Mots dans l'Art - pistes
- Moi Toi Mozart et les autres
- BO N°22 du 29 mai 2025
- Webinaire : les nouveaux programmes de collège
- séance en co-intervention : le marketing
- Green City un jeu sérieux pour débattre autour des ressources d'une ville
- Présentation d'un produit alimentaire à partir de son emballage
- projets réalisés dans le cadre du concours La Flamme de l'égalité
- handicap : portefeuille de compétences, document d'accompagnement
- Webinaire : les nouveaux programmes de collège
- Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
- Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes
- Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne
- Les ressources pour le nouveau thème de CGE : L'animal et nous (Imaginer, connaître, comprendre)
- Liberté et responsabilité : l'exemple de l'information
- ... ou pas ?
- À la recherche des cercles perdus
- Coin coin
- Construire la critique des travaux d’élèves
- écho(s) de stage_Sarthe
- Enseigner avec le cours noyau : la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C
- Faire parler les diagrammes
- Résolution de problèmes en 6ème et utilisation de deux IA
- Situations possibles ou impossibles ?
- L'Etat de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique
- Sujet épreuve obligatoire en anglais LVA du Bac Pro session 2025
- Sujet épreuve obligatoire en anglais LVB du Bac Pro session 2025
- Bachibac 2025 - Langue et littérature
- La phrase et les propositions
- Créer des fiches de synthèse à l'aide de l'IA
- Nouvelles ressources en physique-chimie 1è et Tle Pro
- Créer des QCM et exercices de révision avec l'IA
- BTS TERTIAIRES 2025 LVB
- Différencier avec l'IA
- BTS TERTIAIRES 2025 LVA
- éloge de la main - pistes
- Jeux collectifs en maternelle : un répertoire pour agir, coopérer… et s’ouvrir à la diversité des langues
- Décrypter des images numériques - niveau seconde
- Programmation robotique en cycle 3 : Lego Spike & les objets du quotidien
![]() | ressources d'accompagnement sur Eduscol |
![]() | Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale juin 2020 |
Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
Des ressources sur culture sciences physiques |
Spé physique chimie
enseignement de spécialité : physique -chimie | |
![]() | Épreuve de l'enseignement de spécialité « physique-chimie » |
Adaptation du périmètre d'évaluation de l'épreuve spécialité physique-chimie |
Spé sciences de l'ingénieur
enseignement de spécialité : sciences de l'ingénieur | |
![]() | Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de l'ingénieur » |
STI2D
STI2D : physique chimie et mathématiques | |
![]() | Épreuves des enseignements de spécialité dans la série STI2D |
Adaptation du périmètre d'évaluation de l'épreuve spécialité série STI2D |
STL
ST2S
Ensemble des textes relatifs aux épreuves ponctuelles terminales du baccalauréat général et technologique :
En Term. technologique STL/STI2D Physique Chimie et Math.
En Term. technologique STL SPCL
Systèmes et procédés
Contrôler un moteur pas à pas à l'aide d'une carte Arduino | |
![]() | Les sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021 |
Des ressources sur culture sciences physiques |
En Terminale ST2S
un exemple de progression en spécialité Chimie Biologie et Physiopathologie Humaines | |
documents proposés lors du stage de formation de la spécialité | |
![]() | sujet zéro "CHIMIE - Biologie Physiopathologie Humaine" : les méfaits du cannabis et de l’alcool |
![]() | Les sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021 |
Des ressources sur culture sciences physiques |
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Des ressources et des sites
| codage et physique chimie : une page de ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes et de sites | | lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie. | ||
| cultureSciences-Physique propose une sélection de ressources pour le nouveau programme d’enseignement scientifique de la classe de première | culture Sciences Chimie constitue un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie : vous y trouverez des compléments scientifiques à destination des enseignants ou des précisions sur les programmes enseignés au collège comme au lycée. | |||
| l'essentiel sur La démarche scientifique. | | mediachimie.org : site dédié à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations (des quiz en ligne, une médiathèque...), ainsi que des dossiers pédagogiques. | ||
| les ressources pédagogiques de l'Académie des sciences : des documents sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours. | ![]() | Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie(Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation). | ||
![]() | Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : une série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. | | La sécurité en physique chimie : cette ressource a pour objectif de regrouper et fédérer les productions en relation avec la sécurité au laboratoire. | ||
TRAAM : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie, les 10 scénarios pédagogiques proposés par le groupe de l'académie de Nantes. | ![]() | Éduthèque : accès à des resssources numériques variées et de qualité. | |||
Tablettes tactiles et smartphones : des exemples d'usages vers les organismes officiels et des sites-ressources. | d'autres liens disciplinaires : vers les organismes officiels et des sites-ressources. | ||||
découvrez les métiers scientifiques du CEA. | | Pegase : des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation qui concernent de nombreux aspects professionnels ( hypothèses d'apprentissages, modélisation...). | |||
Les collections numériques STL SPCL : https://eduscol.education.fr/spcl. | ![]() | Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019. | |||
La différenciation pédagogique : un dossier du Cnesco et de l'Ifé. | | Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à l’aide d’une vidéo (en anglais). | |||
![]() | L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie : GRIESP 2018-2019 | | Lien vers l'Enseignement Technologique en Langue Vivante |
Les dernières ressources pédagogiques
Voir directement
- Mesures et incertitudes
- webinaire PC Num 3 éléa
- Eléa : Perception du son en classe de seconde
- éléa : un parcours sommaire première spécialité physique chimie
- éléa : travailler la rédaction des calculs en sciences
- éléa : un parcours par chapitre, par séquence, par thème
- éléa : un parcours annuel par niveau d'enseignement
- journée académique d’actualisation des connaissances 2024
- webinaire PC Num 2 capytale
- webinaire PC Num 1 wooclap
- newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023
- une animation sur la lunette astronomique afocale
- Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli
- concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
- évaluation formative la schématisation d'expérience
- Programmer un éclairage public
- impact environnemental des usages du numérique
- évaluations formatives sur les signaux
- journée académique d’actualisation des connaissances 2023
- Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022
- Comment décrire un mouvement ?
- Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives
- #MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
- Température d’un système incompressible au cours du temps
- #MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances
- Dispersion de la lumière
- Les sources de lumière
- pH : différencier avec un logiciel de vote
- Rappels titrages et python
- Acidification des Océans
- Courants océaniques
- évaluations formatives sur les schémas électriques
- évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie
- expliquer la Physique : une histoire de signes
- programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique