Ressources pédagogiques
- Guide académique pour les laboratoires de technologie au collège
- Les élèves présentent leurs projets de première et terminale STI2D au lycée Réaumur de Laval
- Webinaire CharlyRobot
- Affiches de sécurité pour machines-outils collège
- Maquettes expérimentales de l'université Waterloo
- Projet de seconde SI-CIT au lycée Livet - Concept de Tenségrité
- Sinumetech, deux magazines pour les professeurs de STI.
- Cartes "Flash" de mémorisation ("Flashcards")
- Carnet d'écrivain & livre enrichi
- Dremel3D - projet DIY
- RobotBlocs
- LabyBot
- comment piloter un monte charge Arduino avec mBlock ?
- méthode I7 : comment par une activité kinesthésique et ludique, l’élève peut-il mémoriser un enchaînement d’actions ?
- GRAF renforcer la démarche scientifique en STI2D
- favoriser le raisonnement : de l'informatique sans ordinateur
- du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique
- du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino
- les lutins : entité collaborative avec Scratch ou mBlock
- le concours "Faites de la science"
- différenciation pédagogique : application à la programmation
- piste de projets 3ème : prises de photos pilotées
- [PAF 2014] HDA : technologie et arts plastiques
- Initiation à l'algorithmique par les jeux vidéos
- présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D
- Scratch2 : initiation à la domotique
- Arduino et ExAO
- une station météo au collège
- [PAF 2013] 1. Ecoquartier - présentation générale.
- [PAF 2013] 2. Ecoquartier - le contexte économique et social
- [PAF 2013] 3. Ecoquartier - les contraintes d'un écoquartier
- [PAF 2013] 4. Ecoquartier - le projet collectif
- l'ENT au service des travaux de groupe
- les Sciences de l’Ingénieur au féminin
- liaison 4ème - Terminale STI2D
- "Ma maison, ma planète... et moi !"
- comment construire une structure solide?
- construire quelques instruments d'une station météorologique
- construire un véhicule qui roule le plus loin possible
- la démarche de projet en technologie : le projet "moulin monte charge"
- la démarche de projet en technologie : le projet "porte nom"
- transformations de l'énergie
- formation interactive à l'aide du DVD "Apprendre la science et la technologie à l’école"
- usage pédagogique de la carte heuristique
- des projets pour mieux apprendre ?
- [PAF 2012] 1. Aménager un habitat.
- [PAF 2012] 2. Rendre le centre sportif accessible
- [PAF 2012] 3. Découvrir la domotique
- [PAF 2012] 4. Choisir des matériaux isolants
- [PAF 2012] 5. Efficacité des énergies dans l'éclirage et évolution
- [PAF 2012] 6. Automatiser les solutions d'accessibilité
- automatisation de l'accueil d'un site public
- robotique en 3ème : défi décontamination
- le “QR Code Quest Game” ou le jeu de piste 2.0
- domotique et arduino : documents de la formation académique
- s'entraîner à une revue de projet
- Jeu... sérieux ou pas ?
- co-évaluation et/ou auto-évaluation dans un groupe pendant un projet
- évaluation, co-évaluation et auto-évaluation dans un groupe pendant un projet
- gestion de groupe lors des projets
- comment favoriser la co-évaluation des élèves grâce à e-lyco ?
- faire progresser les élèves en organisant des activités dans e-lyco
- organiser et mettre à disposition les fiches connaissances
- professeurs en entreprise
- le concours CGénial
- projet de 3ème : table tactile multimédia
- droit d'auteur et protection de la vie privée : parcours pour le prof et l'élève
- identité numérique
- recherche d'informations et droit de/à l'image
- consommer moins d'énergie dans l'habitat
- Des TIC productrices de gaz à effet de serre : Google consomme 0,01% de l'électricité mondiale
- Matériel et logiciel libres
- Pilotage par ordinateur : domotique & robotique
- Italc plus qu'un logiciel de supervision
- "Citoyen de l'internet - CToutNet"
- Lecteur d'écran gratuit et open source
- réalisation collective de mini-char à voile : Défi Air Atlantique
- Robocoaster
- applications portables & gratuites pour les élèves (et les profs...)
- Didapages : livre numérique
- "Surfer, ça s’apprend" : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques par la CNIL
- 2025 exmachina : jeu sérieux d'Internet Sans Crainte.fr
- catalogue de 26 logiciels libres destiné au grand public
- Petites histoires d'Internet que personne ne voudrait vivre
- Programmation pour les enfants
- des vidéos explicatives lisibles sur votre site
- projets de 3ème : robotique
- le B.O. découpé par approche
- domotique : du collège au lycée en passant par l'ENT
- didacticiel Solidworks
- les démarches pédagogiques
- La réalisation d'un hydroglisseur
- réalisation collective en 6ème : hydro-ferry