Activités avec un logiciel d'algorithmique
Une réflexion autour de l'algorithmique au lycée.
Un document à lire de toute urgence si ce n'est pas fait...
Des activités
-
température à Bâle ou comment exploiter plus de 100 000 données !
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
jeux de calcul mental en cycle 4 pour des élèves de cycle 1 et 2
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Jeux de Pâques
Création avec Scratch d'un jeu de plateau utilisant la méthode des Tuiles.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Attention freinage d'urgence
Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Code morse
Faire de l'algorithmique pour travailler un autre code... le morse !
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Des exercices donnés en évaluation
L'évaluation de l'algorithmique ? Voilà une question qui est intéressante.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Afficher l'heure avec des aiguilles
Réaliser une horloge en positionnant les aiguilles en fonction de l’heure indiquée par l’utilisateur
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Cartes de voeux
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Sapin de Noël
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
La fourmi de Langton
Un algorithme simple à comprendre mais dont la mise en œuvre informatique peut être un peu complexe.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Activités rapides et algorithmique
Comment réinvestir l'algorithmique en début de séance et sans ordinateur ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
Commande au restaurant
On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
Mur et pavages
Utiliser les blocs avec scratch, pour réaliser des pavages dans le style de l'artiste Escher.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Premiers pas
Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
Somme de plusieurs entiers consécutifs
Proposition d’activité numérique utilisant la variable, la boucle "répéter" et la condition "si".
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Tableau de fil
Proposition d’activités géométriques pour travailler sur le repérage dans le plan.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Algo tests
Et si on évaluait l’algorithmique en devoir maison ?Comme support les nombres relatifs.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Quelques constructions géométriques
Proposition d’activités géométriques pour démarrer avec un logiciel d’algorithmique.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Mini GPS
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Labyrinthe
Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne sont que sous forme écrite. Le pad permet de conserver l’historique des échanges, et également de communiquer avec chacun des groupes.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
De la cour à l'ordi
Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Initiation à l'algorithmique par les jeux vidéos
Une méthode pour donner un autre intérêt à l'algorithmique que nos seuls problèmes mathématiques.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Caméléon et araignée
Cette activité revisite le problème de distance minimale entre deux objets. Un caméléon souhaite attraper une araignée avec sa langue et doit se rapprocher suffisamment pour cela.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
-