Espace pédagogique

Ressources pédagogiques

Toutes les ressources pédagogiques en mathématiques physique-chimie

Dans cette pages, toutes les séquences pour la classe sont visibles. Pour faire une recherche, vous pouvez soit utiliser la boite à filtres à droite, soit cliquer sur un mot clé sur une des fiches.

  • Nouvelles ressources en physique-chimie 1è et Tle Pro

    Cette page sur Éduscol présente des ressources pour l'enseignement de physique-chimie notamment pour les classes de 1è et Tle bac Pro

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Activité python autour d'un jeu de société

    Dans un premier temps, les élèves doivent répondre à des questions portant sur les probabilités autour des lancers de 2 dés et de la chance de faire un double.Dans un second temps, ils expérimentent à l'aide d'un programme fourni sur la plate-forme Capytale.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Vidéos de problèmes ouverts en cours de mathématiques

    Des expérimentations autour de l'utilisation des outils numériques et en particulier des vidéos pour animer et faire vivre des problèmes ouverts en cours de mathématiques.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Étude d'un dissipateur d'énergie

    Les élèves doivent étudier les propriétés de conduction de différents matériaux constituant un dissipateur d'énergie associé au refroidissement d'un microprocesseur (CPU).

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Co-intervention - une maison de pécheur

    Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une maison. Plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés notamment une classe puzzle. Les compétences associées sont issues du référentiel d'enseignement professionnel, de mathématiques et des compétences transversales du guide AEFA.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine.

    Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée. Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les connaissances et compétences associées au nouveau référentiel de CAP.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • CCF - CAP - Mathématiques - Partage d'un terrain

    Evaluation certificative créée à partir d'une situation problème. Les élèves doivent résoudre ce problème en mobilisant toutes les compétences et les connaissances du nouveau référentiel de CAP.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Enquête scientifique

    Les élèves doivent mettre en œuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Étude de pose d'ouvertures (Bac Pro Menuiserie Alu Bois)

    Séquence faite en co-intervention. À partir d'un dossier technique et d'une maison pédagogique, les élèves doivent préparer un estimatif de surface vitrée et une fiche de débit pour les ouvertures.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Étude de pose dun bardage bois et d'un parquet (Bac Pro Menuisier Agenceur)

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Traçage d'un réseau hydraulique (CAP Electricité/Installation sanitaire)

    Dans le cadre d'une séquence de co-intervention, les élèves doivent réaliser le réseau hydraulique d'alimentation en PER du chauffe-eau d'une buanderie.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Équation premier degré

    Une situation de TD sur le premier degré et la résolution d'équation. Comment simplement le collègue amène sur un de ses exercices sur la mise en place de l'algorithmie, la liaison entre scratch et python.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Moyenne d'une série statistique

    Deux exemples de ressources autour de la moyenne d'une série statistique.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Usage du numérique en chimie

    Un travail sur la consolidation des calculs de masses molaires moléculaires et sur l'apport de la Réalité augmentée.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • co-intervention

    Construire en équipe les séquences de co-interventions.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Enclos moutons

    Démarche de résolution de problème afin d'optimiser l'espace disponible d'un enclos destiné à des moutons.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Capteurs et électricité

    Activités pédagogiques présentées lors des animations départementales

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Commencer l'algorithmique et Python en Bac Pro et en CAP

    Ces ressources ont été présentées en formations départementales aux collègues de Mathématiques Physique Chimie. Ces ressources peuvent être adaptées et utilisées en classe pour débuter l'algorithmique et l'utilisation de Python en classes de secondes Pro et CAP.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Logo QCM

    Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences

    L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par groupes de 2 ou 3 élèves, puis à leur faire tester. Un échange final entre les auteurs et les testeurs permet aux élèves d’évaluer la qualité de leur travail.Outre le travail de raisonnement mathématique implicite dans ce projet, la qualité de l’expression, du langage et de la communication prennent une place prépondérante dans la réussite du travail des élèves.La possibilité donnée aux élèves de créer des exercices dans E-Lyco est une plus-value pour la motivation et la valorisation de leur travail.La ressource jointe est un compte-rendu du projet mené avec des élèves de 3è Prepa Pro.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Auto-évaluation/Co-évaluation

    À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ses émissions de CO2. Cette activité se déroule en deux temps: 1er temps: travail de recherche en binôme suivi d'une auto-évaluation2ème temps: présentation des résultats obtenus, mise en commun et évaluation finale. Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche "coup de pouce" est mise à leur disposition.Cette activité est également accompagnée d'une grille d'explicitation des attendus ainsi que d'une grille d'auto-évaluation.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Exemple de projet

    Un exemple de projet intégrant plusieurs disciplines mené dans une classe de CAP.Le projet porte sur la rénovation du restaurant d’application, le but est d'impliquer les élèves dans une situation concrète, de valoriser les élèves qui ont participé.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Quelques pistes pour différencier

    Préambule : La différenciation pédagogique n’est pas une fin en soit mais un moyen. Tout enseignant met en œuvre des situations de différenciation parfois même sans le savoir. Principe d’éducabilité : tout élève peut réussir à progresser dans ses apprentissages. Rien ne garantit que toutes les démarches et ressources pédagogiques ont été explorées et qu’un moyen encore inexploré pourrait permettre à l’élève de réussir.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Construction de figures geométriques

    Les élèves doivent choisir une figure géométrique puis écrire son protocole de construction.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Recherche sur les produits chimiques

    Travail de recherche sur un produit chimique choisi suivi d'une présentation à l'oral

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Réalisation d'un projet

    Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ? Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public avec une touche d’humour et une fibre artistique…

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Représentations vivantes de fonctions

    Une approche kinesthésique et collaborative où les élèves incarnent physiquement les fonctions pour comprendre leurs représentations graphiques et leurs notions mathématiques.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Simulations de tirages aléatoires avec GeoGebra

    Quelques fichiers GeoGebra destinés à simuler des tirages aléatoires (lancers de dés, tirages de cartes, tirages de billes), simulations accessibles sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Exemple de différenciation prenant en compte les élèves allophones en mathématiques

    Ressource présentant une démarche de différenciation pédagogique en mathématiques pour une classe de seconde professionnelle très hétérogène incluant des élèves allophones.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Utiliser le jeu en CAP pour mémoriser

    Deux jeux de société utilisés en classe de CAP pour aider les élèves à mémoriser des procédures ou des notions mathématiques

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Évaluation différenciée !

    Ressource proposant une modalité d'évaluation différenciée en mathématiques sur le calcul de volumes.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Bilan détaillé et suivi des évaluations

    Comment restituer un bilan détaillé du travail de l'élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires ?

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation

    Utilisation d'une carte de suivi de la résolution d'une activité afin de favoriser l'auto-évaluation des élèves.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Différencier l'évaluation

    Constat et point de départ de cette activité : L’inégalité des élèves face à une tâche complexe est grande, d'ou la nécessité d’adapter son cours pour le rendre accessible et permettre à tous les élèves de progresser.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Évaluer pour (se) rendre compte

    À partir d'une carte OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) du nord de la France, l'élève doit déterminer des temps de vols d'un avion allant à 90 noeuds. Cette activité permet à l'élève de mettre en oeuvre les cinq compétences de la grille nationale. Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche méthode est mise à leur disposition. Cette activité est également accompagnée d'une grille descriptive qui permet à l'élève de se rendre compte, compétence par compétence, des difficultés qu'il a pu rencontrer.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Explicitation des attendus

    Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant d'aboutir à la co-construction d’une grille d’attendus, en termes de connaissances et compétences, qui sera utilisée lors de l’évaluation.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • une boîte de pop corn svp !

    À partir d'une vidéo sans parole, l'élève détermine, lui-même, la problématique et élabore une résolution. Il met ainsi en œuvre les cinq compétences de la grille nationale. L'évaluation se fait à l'aide d'une échelle descriptive à quatre niveaux de maîtrise différents, présentée en amont aux élèves et discutée en aval avec les élèves évalués.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Démographie à Cholet !

    Cette situation, qui pourait faire l'objet d'un CCF, permet de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves à l'aide de "coups de pouce".

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • l'escalade en toute sécurité !

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Pas de portable au volant !

    Trois versions d'un exercice, autour du même calcul, qui laissent entrevoir différentes manières de travailler avec les élèves : respectivement une capacité, la compétence réaliser, les compétences ; la dernière situation laissant une grande liberté dans l'orgnisation de la classe pour notamment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Problème de lave-vaisselle

    Une situation complexe permettant la mise en œuvre d'un travail de groupe autour d'une problématique liée à la dureté d'une eau.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Projet bateau Pop Pop

    Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicative trouvée sur Youtube. Le projet s'articule autour de la propulsion et permet l'investissement de plusieurs disciplines : maths, sciences, anglais, productique, technologie, français, gestion, arts appliqués.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Wedding cake

    Un problème ouvert permettant la mise en œuvre d'un travail de groupe autour d'une situation issue d'une vidéo pour répondre à une question "Qu'aurait dû faire cette candidate pour ne pas échouer ?".

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Enduit gratté d'une maison

    Situation dont l'idée pédagogique directrice est de faire comprendre aux élèves l'intérêt de mettre en œuvre une stratégie pertinente permettant de passer d'une somme d'individualités à un groupe.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Financement d'un voyage à Paris.

    Une situation complexe ou le élèves sont amenés à s'organiser pour savoir si leur projet de financement d'un voyage à Paris est viable.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Balade en bateau

    Une tâche complexe à base de proportionnalité à destination de classes de CAP ou de 2nde Bac Pro. A partir d'une carte marine et connaissant la vitesse du bateau, arriverai-je à bon port à l'heure ?

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Choisir un composteur adapté

    Une situation qui, à partir d'une même question de départ, permet de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en leur donnant des tâches différentes.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Production de panneaux de bois

    Situation d'évaluation concernant l'étude de variation d'une fonction et l'étude de sa dérivée.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • VignetteSaturne

    AP maths et astronomie

    Tout au long de l'année scolaire 2020-2021, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, les élèves de seconde et de première MCV/MRC du lycée professionnel Robert Schuman de Cholet ont étudié l’astronomie.Les élèves ont alors pu mobiliser leurs connaissances scientifiques et mathématiques en les appliquant à un autre domaine que leur domaine professionnel.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Betterave sucrière et taux de sucre

    Situation d'évaluation concernant l'étude de variation d'une fonction et l'étude de sa dérivée.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Nombre de barreaux sur une balustrade

    Comment déterminer le nombre minimal de barreaux à installer sous la rampe d'une balustrade pour qu'un enfant ne puisse pas y passer la tête ?

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Recherche en groupe : comment calculer une fonction dérivée?

    Activité en groupe suivi d'une mise en commun en classe entière permettant d'établir le lien entre nombre et fonction dérivée.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Une loupe compte-fil

    Un exemple de démarche d'investigation qui peut servir d'introduction à un CCF ou à une évaluation à partir d'un objet courant : le compte-fil.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • aménagement d'un magasin

    Une situation problème "simple" qui permet : la mobilisation de compétences chez l'élève et le travail collaboratif par mise au travail en groupe.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • activité rapide préparatoire à la notion de nombre dérivé

    Ce diaporama présente aux élèves un QCM destiné à vérifier les pré-requis sur la notion de coefficient directeur, sur la variation et le maximum et minimum d'une fonction avant d'aborder la notion de nombre dérivé.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Le marathon de Nantes (CCF)

    Cette fiche présente un CCF de certification intermédiaire en mathématiques concernant les suites arithmétiques et géométriques

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Gare aux baïnes !

    Une situation problème originale qui mène à une approche de la notion de somme vectorielle et qui peut aussi faire prendre conscience de certains dangers au bord de mer.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • cinéma municipal le Kid

    Un professeur se demande quel est le meilleur tarif pour lui au cinéma. Une démarche ouverte pour introduire la résolution de problème du premier degré.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • aborder la structure de la matière en 3 Prépa Pro

    aborder la structure de la matière en 3 Prépa Pro

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • accompagnement personnalisé

    Comprendre les énoncés et les consignes

    Activités relatives à la lecture de consignes proposées par un groupe de collègues en AP. Le travail a été réalisé à partir du livre : " Comprendre les énoncés et les consignes " de Jean-Michel Zakhartchouk.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Évaluation ciblée en optique

    Une série d'évaluations ciblées en optique sur les cinq compétences.Les usages de ces évaluations sont variés, en remédiation, en évaluation formative, sommative, ...

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • introduction probabilité

    Une situation ouverte pour mener l'introduction des probabilités. Les élèves doivent expérimenter avec des dés puis utilisent le tableur.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • La pièce magique

    Une situation problème où l'élève se questionne sur le trajet suivi par un rayon lumineux traversant deux milieux d'indices différents. Cette situation permet d'aborder la réfraction (SL 1) de manière originale. La "mise en scène" ludique change un peu de la traditionnelle paille "cassée" plongée dans un verre d'eau.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Sam Loyd

    Le problème de la bataille de Hastings

    Ce célèbre problème de Sam Loyd possède une solution accessible à nos élèves à partir d'un tableur. Cette activité permet aux élèves de trouver la solution à un problème de manière non conventionnelle par des essais successifs.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Qui paie le mieux ?

    Une situation problème "simple" qui permet la mobilisation de compétences chez l'élève.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Retapisser le mur de sa chambre, pas si simple !

    Une situation problème "simple" qui permet la mobilisation de compétences chez l'élève.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • geogebra

    Découverte de GeoGebra4 et de Google Sketchup

    Cette ressource numérique est destinée aux enseignants pour découvrir progressivement GeoGebra4 et Google Sketchup au travers d'activités de bac pro.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Qu’est-ce qu’une fonction " logarithme " ?

    Cette séquence comprend un test diagnostique, une autoévaluation, des exercices correspondant au niveau de l'élève, et deux situations problème visant à rendre actif l'élève lors d'investigation.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Questions ouvertes

    Quelques exemples de questions ouvertes proposées pour le bac pro à partir de sujets, d'énoncés. Ces sujets sont pour les spécialités technicien menuisier agenceur et restauration.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Fauteuil

    Comment à partir d'un fauteuil en béton bien confortable faire une reproduction pour un modèle réduit !

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Problèmes

    Des petits problèmes pour réfléchir, pour résoudre, pour calculer, ...

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Statistiques et probabilités

    Peut-on étudier le hasard ? Une question à laquelle une classe de Seconde ELEEC tente de répondre en lançant une pièce, un dé et en tirant des cartes.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Plan de cuisine

    Réaliser un plan en choisissant une échelle appropriée à l'aide des instruments de géométrie afin répondre à la problématique posée.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Le moulin

    Rénovation d'un moulin

    L'objectif de ce problème ouvert est de rédiger un courrier à deux artisans pour leur indiquer les côtes d'un moulin, ses surfaces et ses volumes, avec les vues 2D et 3D, en vue de sa future rénovation.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • A quelle heure Sophie doit-elle partir de Nantes ?

    Cette situation est extraite du dossier sur le calcul de durées d'une collègue, elle repose sur l'exploitation des horaires d'une ligne SNCF.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Simulation DNB

    Cette activité nous montre une utilisation du tableur afin d'effectuer une simulation sur l'obtention du DNB.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Devis paysagiste pour plantation

    Cette activité donne un exemple d'utilisation du tableur en mathématiques. L'étude porte sur la réalisation d'un devis par un pépiniériste.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • L'aventure de l'électricité

    Une activité autour du film "l'aventure de l'électricité" de la série "c'est pas sorcier". L'objectif est d'introduire les différentes notions d'électricité à partir d'une vidéo.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Les produits chimiques

    Activité de recherche puis de mise en forme à l'aide des TICE sur les produits chimiques.

    Ressource pédagogique Mis à jour le