chercher des ressources pédagogiques
- Décrypter des images numériques - niveau seconde
- Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- Prix de l'Estuaire
- Prix Latulu 2024
- Prix Latulu 2023
- Prix Latulu 2019
- Prix Latulu 2020
- Prix Latulu 2021
- Prix Latulu 2022
- Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention
- Développer, harmoniser les compétences numériques sur le cycle 3
- Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation
- Décrypter les images numériques (SNT/doc)
- Les GAFAM (SNT/doc]
- Les moteurs de recherche (SNT/doc)
- Internet et le web (SNT/doc)
- Rallye lecture audio - Les personnages célèbres
- Rallye lecture audio - Mythes et mythologie
- À la table des écrivains
- Agence de voyage – Choix d’une lecture cursive
- Les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica
- Escape game Dia de los muertos au CDI
- donner un avis critique sur une Bande Dessinée et le publier sur E-SIDOC
- La révolte : exposition et ateliers
- Les fake news
- Réaliser un clip littéraire pour rendre compte d'une lecture
- La réalité augmentée au service de la lecture
- Réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture
- Créer des story board autour des personnages d'une illustratrice
- Explorer le thème de l'immigration au travers d'une rencontre d'auteur
- Explorer le thème du monstre au travers d'une rencontre d'auteur
- Réaliser un kamishibaï sur un roman
- Écrire à un personnage de roman
- Élaborer un livre numérique
- Dictionnaire à l'usage des enseignants qui souhaitent inviter un auteur
- Écrire des haïkus avec l'aide d'un poète
- Préparer des productions pour la venue d'un auteur
- Rendre compte de la lecture d'un roman en créant une scène figée
- Concours Harry Potter au CDI
- Eclate ta bulle informationnelle
- Comité lecture « Des livres, et vous ? » 2017-2018
- identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Maîtriser son identité numérique
- Quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web
- séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique
- Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior
- Réaliser un tableau de photos pour rendre compte d'une lecture
- Lire et analyser des BD pour aborder les addictions
- Réaliser un nuage de mots pour rendre compte d'une lecture
- Rendre compte d'une lecture sous forme de nuages de mots
- Prix Latulu 2018
- Remédiation par des apprentissages info-documentaires
- Information et désinformation
- Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux
- Le délit d'entrave numérique
- Plagiat et droit d'auteur
- Internet Intelligent niveau 6e
- Réaliser la couverture d'un roman
- Un livre, une boîte | Une boîte, un livre
- comprendre la notion de document
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- Rapport de fin d'année de l'activité d'un CDI : l'exemple du lycée La Colinière (Nantes)
- Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"
- Prix Latulu 2017
- Lire, dire, comprendre et produire de l'information
- le Web comme support de recherche (E-sidoc et encyclopédie collaborative)
- "Et si j'étais l'agent d'une célébrité"
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
- "et si je réveillais la Belle au bois dormant"
- le document publicitaire imprimé
- Infographier des métiers
- enseigner l'architecture de l'information
- Escape game au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème
- Prix Libre2lire de la ville d'Angers
- Prix T'aimes lire !
- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia
- mettre en scène l'information pour mieux la comprendre
- EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT
- Faut-il limiter la liberté d'expression ?
- Racisme et discrimination - bibliographie
- Prix Latulu 2015
- Prix Latulu 2016
- réaliser une biographie numérique
- Prix Latulu 2014
- à la découverte du CDI
- Le document de collecte et la culture numérique
- Un document de synthèse dans le cadre d'une recherche documentaire au lycée autour de la Shoah
- une exposition sonore autour de la Shoah dans l'arrondissement de Saint-Nazaire
- lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche
- prix littéraire des Incorruptibles CM2 / 6e : activités à télécharger
- "une info, des médias" : le journal télévisé : regard(s) sur le traitement de l'information
- découverte des Métiers et des Formations 4e
- orientation : préparer, faire et retranscrire l’interview d’un professionnel
- Créer une Une de magazine people en latin
- La Une d'un quotidien régional : observer / analyser / produire
- Le tour du monde des contes en classe de 6e
- exposés "vivants"...
- écriture et lecture, deux activités prisées au CDI grâce à l'ENT
- la place du professeur documentaliste dans l'acquisition et l'évaluation des compétences du socle commun
- Le PILP
- La guerre - bibliographie
- Le vocabulaire d'Internet
- charte informatique et Internet
- charte internet et informatique : 2ème séance
- charte internet et informatique : 3ème séance
- charte internet et informatique : 4ème séance
- comment faire une recherche info-documentaire en lycée ?
- désherbage des documents au CDI
- voyage en info-doc
- évaluer un site internet
- la carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ?
- les savoirs scolaires en information documentation : des outils didactiques pour la mise en oeuvre des apprentissages
- la revue littéraire de l'académie de Nice
- les savoirs documentaires : amorce d'une réflexion sur les savoirs documentaires et leur didactisation au collège [1999]
- apports épistémologiques à la didactique de l'Information-documentation : des outils pour identifier, référer et structurer