Projets
Projets
- le temps au musée d'arts de Nantes
- fiche projet d'enseignement culture artistique hda en arts plastiques
- "Dans ma maison" : lieu de protection ou lieu hostile?
- Partage d’expérience BTS ou série STMG : L’art a-t-il une valeur marchande ?
- Prolonger l'étude d'"Une Charogne" de Baudelaire : analyse d'une vanité
- SEQUENCE- EPI : " VIVRE EN TEMPS DE GUERRE : 14-18 TRACES ET TRAUMATISMES""
- Séquence : Esprit satirique et liberté d’expression "Comment la satire nous permet-elle de porter un regard sur le monde ?"
- SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913
- ressources autour de Tina Modotti
- la co-animation
- Tina Modotti : la vie surgie de l’image.
- Tina Modotti, le mythe et la vie
- Tina Modotti, liens avec la musique et le cinéma
- monter une exposition avec des professionnels
- Le travail au miroir de l'art
- Tina Modotti, une artiste dans son temps
- EPI HdA "Les Artsonnants"
- faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : du Mariage de Figaro au Baiser à la dérobée
- [PAF 2014] HDA : technologie et arts plastiques
- faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de Tartuffe à La Femme au masque
- découverte d’une œuvre « Le tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour
- le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CE/CM
- le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CP/CE
- Franquin, "Idées noires", satire et humour... noir
- petite boite à outils pour préparer sa venue à un spectacle vivant
- l’œuvre et l'ailleurs : le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ?
- relai du pass et va ... et pass et suit ...
- le projet d'Issac
- le projet de Clément
- le projet de Gizem
- le Ponte Vecchio à Florence
- Pise
- les arts du quotidien - voir la lumière
- la vie politique en France
- comment l'art peut-il investir la ville ?
- guerres mondiales et régimes totalitaires (1914 - 1945)
- la Cathédrale du Mans
- le vitrail de l’Ascension de la Cathédrale du Mans
- les Anges Musiciens de la Cathédrale du Mans
- opéra : «Lakmé» Léo Delibes
- plaque-boucle
- histoire des arts et éducation musicale
- un artista, un' opera - diaporama
- un artista, un'opera - fiche œuvre La Pietà
- un artista, un'opera - méthodologie
- un artista, un'opera
- l'artiste d'aujourd'hui est-il né de celui d'hier ?
- l'œuvre est-elle le reflet de son époque ?
- quel est l'impact de la machine sur l'homme ?
- comment les duos et les duels sont-ils représentés dans les œuvres de l’Antiquité ?
- comment les hommes créent-ils et transforment-ils leur espace de vie, à travers le temps ?
- l'art peut-il faire œuvre de mémoire ?
- l’Art, témoin des changements liés à la révolution industrielle ?
- quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?
- Versailles vitrine de l'esthétique ou culte de la personnalité ?
- histoire-géographie
- lettres
- technologie
- arts plastiques
- arts plastiques
- arts plastiques
- arts plastiques
- éducation musicale
- éducation musicale
- espagnol
- français
- français
- français et histoire
- histoire
- histoire
- histoire
- lettres
- mathématiques - deuxième séquence
- mathématiques - première séquence
- technologie
- utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (3e)
- Histoire des Arts - L'art au service des idéologies totalitaires
- comment l'art évoque-t-il le sentiment religieux ?
- des nouvelles du musée Dobrée
- les arts du quotidien
- les arts du quotidien - communiquer
- les arts du quotidien - ranger
- les arts du quotidien - s'asseoir
- les arts du quotidien - s'attabler
- les arts du quotidien - se vêtir
- qu'est-ce que l'art engagé ?
- l’art au moyen âge : démarche de séquence en histoire des arts
- l’art préhistorique : des peintures rupestres aux arts du quotidien
- l'art : quel rôle face au pouvoir ?
- histoire des arts et nouveaux programmes d’histoire-géographie de 3e
- les fiches chaarp
- A comme Acrobate
- comment représenter le paysage ?
- l'art et les nouveaux matériaux : inspirations, influences ?
- Des pistes pour le nouveau programme de 3eme
- choix d'œuvres pour l'épreuve d'histoire des arts
- un parcours artistique dans le cadre du cours de philosophie
- l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ?
- l'art peut-il s'indigner et dénoncer ?
- XIXème. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine
- XIXème. Le Balzac de Rodin
- XVIème. Bruegel. Le temps des découvertes
- XVIIème. Velasquez - Les Ménines
- XVIIIème. L’aspiration à la liberté et à l’égalité
- XXème. Un siècle de violence
- quels sont les liens entre l'art et la nature ?
- XXème. Un siècle de violence - photographie de presse
- mémorables traversées du miroir
- comment les mythes influencent-ils la création artistique ?
- art : ruptures ? continuités ?
- histoire des arts au fil de l'Erdre
- la tenture de l'apocalypse et l'Histoire des Arts
- moyen-âge : quelle(s) représentation(s) du temps et de l'espace ?
- l'histoire des arts au musée du Génie
- l'enseignement de l'Histoire des Arts et son évaluation - document académique
- histoire des arts au lycée
- Berlin : quelques ressources
- l'étude de l'affiche de théâtre
- l'exposition Bernar Venet à Versailles
- Joconde(s) etc.
- panorama de l'art : un site pour l'histoire des arts
- emprunt, citation, réécriture: quels enjeux ?
- espace Renaissance à l'Historial de la Vendée (85)
- l'art peut-il expliquer le monde ?
- moyen âge et renaissance: quelles ruptures ?
- dessin d'observation
- qui est Léonard de Vinci : un artiste ? un humaniste ? un scientifique ?
- les femmes au travail dans le bocage vendéen en 2011
- projet de séquence en ODP : quels métiers pour les femmes d'hier à aujourd'hui?
- l'art est-il un nouveau rapport au monde ?
- l'art, tradition ou innovation ?
- l'artiste a-t-il toute liberté de création ?
- qu'est-ce qu'un objet d'art ?
- l'histoire des arts en EPS : témoignage
- utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (4e)
- le statut de l'objet détourné - musée des Beaux-Arts d'Angers
- arts du cirque et formation artistique
- l'art est-il un outil ou une arme ?
- estuaire : des projets autour de l'art contemporain, du territoire et du patrimoine
- comment montrer le temps ?
- comment une œuvre peut-elle servir un message ?
- est-ce que l'art peut influencer l'actualité ?
- l'homme et les éléments : eau, terre, air, feu, quelles interactions ?
- l'illusion: une question de point de vue ?
- le végétal, une fonction artistique ?
- quel écart entre réalité et image ?
- quelles relations entre l'architecture contemporaine et l'idée de mémoire ?
- quelles sont les relations entre architecture, urbanisme et mode de vie ?
- quelles sont les relations entre l'art et la société de consommation ?
- quels rapports entre une architecture antique et un monument contemporain ?
- fiche chaarp : dessins nomades, Frac des Pays de la Loire
- des SVT en chansons ?
- histoire des arts au musée des beaux-arts de Nantes
- histoire des arts au musée d'art et d'histoire de Cholet
- histoire des arts au musée du textile de Cholet
- arts plastiques
- éducation musicale
- EPS
- espagnol
- français
- histoire
- fiche chaarp : le dessin et la lumière, musée des Beaux-Arts d'Angers
- l'objet, une scénographie du banal - Frac des Pays de la Loire
- le paysage comme point de vue - Frac des Pays de la Loire
- le paysage, motif et/ou sujet - musée des Beaux-Arts de Nantes
- podcasts radio Histoire des Arts
- la pierre dans le bâti ancien à Nantes
- Ephèse.
- le stade d'Olympie
- enseigner l'histoire des arts
- rencontrer le spectacle vivant : un projet histoire des arts.
- chromosomes et histoire des arts
- écho de stage : travailler avec les collections publiques d'art dans le cadre de l'histoire des arts
- "Collèges au théâtre" avec le Grand T de Nantes
- un projet en 4ème autour de cinq musées
- le théâtre à Jublains et histoire des arts
- les peintures murales de l'église de Neau en Mayenne
- l'autoportrait, un jeu de miroir ? - musée des Beaux-Arts de Nantes
- le portrait et le rôle de la couleur
- le portrait par la défiguration - Frac des Pays de la Loire
- le portrait, une mise en scène - musée des Beaux-Arts d'Angers
- une sitographie en histoire des arts
- théâtre et musée
- Les Machines de l'île (44) : du patrimoine industriel au développement de Nantes Métropole
- Les machines de l'île de Nantes (44) : entre réalité et fiction
- Histoire des arts et Espagnol : un dossier du Café Pédagogique.
- utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (5e)
- Parcours histoire des arts en classe de 3e
- des outils pour l'histoire des arts
- l'histoire des arts
- plaquette académique de 2009
- écrits de recherche en géographie et arts visuels
- la représentation du paysage
- arts visuels et TBI : fresque collective