dispositifs transversaux
en lettres-histoire
EGLS, les enseignements généraux liés à la spécialité
la présentation des ateliers rédactionnels.
- ressources pour travailler la thématique de l’édition 2025-2026 du CNRD
- propositions d'activités sur Courir
- Green City un jeu sérieux pour débattre autour des ressources d'une ville
- projets réalisés dans le cadre du concours La Flamme de l'égalité
- "en quête d’œuvres", une visite ludique au musée, de la 3ème au lycée professinnel
- création d’un recueil de nouvelles policières
- la plus précieuse des marchandises de JC Grumberg
- ressource EDUSCOL Figures qui bougent un peu
- ressource EDUSCOL L'écume des jours
- le Baleinié : dictionnaire des tracas quotidiens des lycéens.
- le système de l'engagisme
- liens vers les padlets créés lors des journées de formation 2024-2025 autour du programme limitatif de Français
- livret d’accompagnement du programme EMC seconde
- magazine CARTO : dossier mondialisation des océans
- radio Prague : les ondes de la révolte
- ressource EDUSCOL Courir
- vivre le temps : entre contraintes et libertés
- la fabrique poétique – Voyage en terres poétiques
- enseigner les traites, l’esclavage et leurs abolitions
- écrire une nouvelle : L’ECRIVAIN, C’est Moi !
- liens vers les padlets créés lors des journées de formation 2023-2024 autour du programme limitatif de Français
- atlas social de la métropole nantaise
- abécédaire : Nantes et la Traite atlantique
- nombreuses ressources autour de la commémoration de l’armistice du 11 novembre
- les Alpes vues du ciel
- vademecum
- Christophe Colomb, l'envers du décor
- du temps pour moi !
- tic, tac…un monde à toute allure !
- le pont Simone-Veil à Bordeaux, les mobilités au cœur de la métropolisation
- les États-Unis dans le changement climatique
- le temps - une énigme sans fin
- sous pression de la géopolitique de l’énergie, la Norvège, tiraillée entre ses intérêts et ses convictions
- la crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ?
- le temps au musée d'arts de Nantes
- les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes
- 6 corpus sur rythmes et cadences de la vie moderne quel temps pour soi ?
- ciné-philo autour du temps : Seul au monde
- enseigner les changements globaux en lycée professionnel
- extraits vidéo d'une conférence de Christine Darnault et Alain Brunn, inspecteurs généraux
- fiches sur les oeuvres du programme, extrait du webinaire du 30 mai
- l'esprit critique : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi et comment le développer ?
- une approche philosophique du temps, extrait du webinaire du 30 mai
- webinaire du 30 mai 2024 : rythmes et cadences de la vie moderne
- enseigner les révolutions atlantiques
- séquence autour de la BD Les algues vertes d'Inès Léraud
- lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa)
- petit jeu sur le temps
- cartostat, créer une carte en quelques clics à partir des données INSEE ou ONU
- des œuvres en quête de propriétaires dans les musées d’Angers. Autour de la BD numérique Le Portrait d’Esther
- devenir un citoyen engagé grâce à nos disciplines
- du manuscrit à la BD - château d'Angers
- mobilités, aménagements et JO 2024
- document pour intégrer le concours national de la Résistance et de la Déportation au LP
- genre, Egalité, Discriminations
- les engagements des forces armées françaises. Des opérations extérieures au retour de la guerre en Europe
- formation « Traites, esclavages et abolitions »
- la guerre froide culturelle
- le sport en Guerre froide
- les relations internationales depuis 1945
- magazine CARTO : ressources en lien avec nos programmes de la voie professionnelle
- la fin de l’URSS (1989-1991)
- le système touristique mondialisé en question
- nouvelle série vidéo EMI « SPAM » (Savoir, Penser, Analyser les Messages)
- Berlin de 1945 à nos jours : d’une capitale déchue à une métropole mondiale
- esclaves en ville, des Amériques à Paris (XVIIIe – XIXe siècles)
- Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde
- Leïla Slimani et Le Pays des autres : explorer notre histoire
- les vivants, les morts et les survivants. Guerres, crimes de guerre et génocides au XXe et XXIe siècles
- Riad Sattouf et "L'Arabe du futur"
- transmettre l'histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale grâce à la BD et à une web-série
- des temples égyptiens au cœur du jeu des puissances de la seconde moitié du XXème siècle
- Nicosie et Belfast, des villes déchirées au XXème siècle
- des femmes au travail : les sardinières de Douarnenez
- B.A.-BA du climat et de la biodiversité
- séismes en Turquie et en Syrie : gérer l’urgence avec des images satellites
- ressources pédagogiques des archives diplomatiques
- université d'été au Mémorial de la Shoah
- les élèves de seconde bac pro PMIA ouvrent la voie
- travailler sa voix : lire et enregistrer un slam
- co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique
- aborder le bombardement du 9 novembre 1942 à Saint-Nazaire
- chef-d'oeuvre "Les clefs du château d'Angers"
- chef-d'œuvre : participation au concours vidéo de l’INRS « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail »
- exposition Sachsenhausen
- le génocide des Arméniens de 1915
- l’histoire de la construction européenne. Entre libérale, solidarité et puissance
- enseigner le vocabulaire
- sur les pas des mineurs de Fer
- activité de repérage géographique
- la première guerre du Golfe (1991)
- l’Antarctique, un enjeu international (1955-2007)
- l’émergence de la Chine (1978-1992)
- projet littérature et nature
- séquence bivalente : Mémoires de la Shoah
- questionner l'outre-mer
- le film Tirailleurs
- chef-d'œuvre : projet de marionnettes
- comment répondre par l’aménagement à un défi de société ?
- étude de cas : La Clusaz, pour comprendre la notion de conflit d’usage en France autour de la gestion de l’eau
- impro, scénario
- le conflit autour du projet minier « Montagne d’or » en Guyane
- l’eau, une ressource sous pression
- réaliser une frise chronologique
- travailler par compétences : les grilles pour le Français en Bac Pro
- exposition hommage à Noëlla Rouget
- trajectoires contemporaines : traverser la Méditerranée dans le roman du XXIe siècle
- d’une œuvre à l’artiste : « Fragments » de Marc-Alexandre Oho-Bambé
- formation "Enseigner avec la perspective d'étude : lire, dire, écrire le métier"
- création de personnages romanesques en co-intervention
- demain l'Afrique : un continent qui s'invente
- réalisation d'un Madmagz en co-intervention
- évoquer la crise ukrainienne avec les élèves
- étude d’une Œuvre Intégrale : Le jour d’avant, de Sorj Chalandon
- investiguer le patrimoine industriel local pour enseigner et écrire l’histoire en 1ere bac pro
- le Front populaire et les femmes au travail : entre revendications égalitaires et négociations asymétriques
- le service de travail obligatoire : enjeu de la bataille de propagande entre le régime de Vichy et la Résistance
- travailleurs contraints pendant la seconde guerre mondiale
- géoconfluences : tableau de synthèse des ressources pour la voie professionnelle
- Place Publique n°80 : "Nantes et la traite, un autre regard"
- la famille WOLF, une famille juive dans la tourmente de la seconde Guerre Mondiale
- 11 novembre
- compte rendu de la table ronde : Enseigner la guerre d’Algérie
- nouveau : rubrique académique voie professionnelle
- à vous de jouer !!!
- approche par compétences en histoire-géographie
- des podcasts pour une visite virtuelle
- expression[s] décoloniale[s] # 2
- l’extension de l’habitat informel en Afrique
- appréhender les changements globaux avec la Timelapse de google earth
- bluebird, itinéraire d'une héroïne en Français et en co-intervention
- les nouveaux champs de la géographie
- Louise, Claire et les autres…. les enfants juifs déportés de la Roche sur Yon
- mémoires industrielles
- réflexions sur 70 ans de recomposition du territoire français
- un récit pour appréhender les réalités complexes de l'Afrique contemporaine
- l’espionnage durant la Guerre froide (1949-1969)
- Jeu sérieux : le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique
- De Gaulle Gouverner
- Ressources n°23 : Postures enseignantes et laïcité scolaire
- se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description
- L'accompagnement renforcé en Terminale Bac Pro
- écriture et éloquence en actes contre les discriminations
- travailler par compétences : les grilles en Français et Histoire-Géo pour le CAP et le Bac Pro
- l'Âge industriel : 200 ans de progrès et de catastrophes
- pourquoi migrer ?
- porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges
- renouveler l'enseignement de l'Afrique
- co-intervention en Seconde Bac Pro ASSP, prévention de la maltraitance à travers une oeuvre
- albertine Sarrazin révélée par sa littérature
- livret "Enseigner la défense"
- livret "Enseigner la défense"
- 120 nuances d’Afrique
- conférence autour du thème "Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXesiècle-1èremoitié du XXesiècle)"
- corpus "Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXesiècle-1èremoitié du XXesiècle)"
- corpus "La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation"
- corpus "L’Afrique, un continent en recomposition"
- corpus "Espaces urbains : acteurs et enjeux"
- corpus "La France et la construction européenne depuis 1950"
- corpus "Thème annuel: S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société"
- corpus et proposition pédagogique " Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945"
- corpus et proposition pédagogique "Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer"
- corpus et proposition pédagogique "Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter"
- corpus et proposition pédagogique "Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945"
- créer, fabriquer avec les Cahiers de Douai
- piste bibliographique : créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire
- piste bibliographique : lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
- poésie et guerre
- archéologie de l’esclavage
- bibliographie indicative Thème 1 - Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIX-début XXe)
- bibliographie indicative Thème 1 - La recomposition du territoire urbain en France - métropolisation et périurbanisation
- bibliographie indicative Thème 2 - Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
- bibliographie indicative Thème 2 - L'Afrique, un continent en recomposition
- saison Africa 2020
- Défi Homophone
- enseignement de la langue
- l'incarnation du Mal en poésie
- décolonisations
- enseigner 1940
- la question des traites et de l'esclavage dans les programmes
- nouvelles ressources pour enseigner la défense
- exposition "LU, un siècle d'innovation", ressources pédagogiques pour le lycée professionnel
- la terminologie grammaticale
- fiches de positionnement en français pour les 3ème prépa-métiers
- programmes et ressources en français - CAP et Bac Pro
- l'Atlas des Afriques
- les notions de métropolisation et périurbanisation à travers l'exemple de l'agglomération nantaise
- l'incarnation du Mal en poésie, CAP
- entrées des programmes pour évoquer la crise actuelle avec les élèves
- La plus précieuse des marchandises de JC Grumberg, étude d'une oeuvre intégrale
- continuité pédagogique, ressources en français
- Écrire, imaginer, créer en confinement
- proposition de classe inversée en géographie
- différenciation pédagogique à travers une étude de cas "Jules Ferry et le combat républicain"
- flux mondiaux, grands aménagements et changements climatiques
- ressources pour assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie
- ressources pour assurer la continuité pédagogique en lettres
- l'Amérique et l'Europe en révolution
- le français en co-intervention
- qui suis-je ?
- mettre en oeuvre les nouveaux programmes avec Edugéo
- de la colonisation aux indépendances : Maroc et Congo (1912-1973)
- vadémécum CAP en 1, 2 ou 3 ans
- volumes horaires, programmes et ressources en histoire-géographie CAP et 2nde Bac pro
- à la croisée des disciplines : création de carnets de voyage
- FIG 2019 : migrations
- CAP : modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général
- parcours de lecture "Mangez-moi", d'Agnès Desarthe
- Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt
- dynamiques territoriales de la France contemporaine
- bibliographies indicatives nouveaux programmes d'histoire-géographie
- bibliographie indicative géographie : thème 2 une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale
- "plancher" du côté de l'imaginaire : quand une nouvelle fantastique originale devient planche de BD
- la France dans l’Union européenne et dans le monde
- nouveaux programmes
- l’idée d’Europe au XXe siècle, Kohl – Mitterrand et l’Europe : la CED
- bibliographie indicative géographie : thème 1 des réseaux de production et d’échanges mondialisés
- bibliographie indicative histoire : Thème 1 : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)
- bibliographie indicative histoire : Thème 2 : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
- bibliographie indicative histoire : Thème : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle
- exposition Cimarron, activités pédagogiques pour la voie professionnelle
- images satellitaires pour l'enseignement
- séquences et projets pédagogiques proposés par le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes
- le plan schuman
- rendre compte d'un projet
- écrire un récit géographique en 3ème PEP
- le récit en géographie : un aménagement dans une communauté de communes
- le récit en histoire : racontez la nuit du 4 août 1789
- outils pour enseigner l'Europe en classe à l'ère du numérique
- L’expédition Saint-Édouard une enquête historique autour d’un navire négrier.
- Un exemple de récit en histoire : La rafle du Vel’ d’Hiv’
- informer par les images
- les migrations européennes, XIXe-XXe siècles
- nous les appelons Vikings
- un exemple usuel de pratique du récit en histoire
- proposition d'une fiche méthode pour préparer l'oral de contrôle en français
- les Angevins et le sucre
- les sociétés face aux risques : la catastrophe de Fukushima
- de New-York à New-York, je t’écris pour ne pas oublier… 11 septembre 2001
- stage de géographie : "Enseigner la géographie en intégrant une dimension prospective et citoyenne par des apprentissages renouvelés grâce au numérique"
- les sociétés face aux risques : l'ouragan Irma
- tâche complexe : la grève de Carmaux en 1892
- égalité et discrimination
- comptes-rendus du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges de 2017
- productions de séquences EMC dans le cadre du PRF
- étude du Dom Juan de Molière
- la mer et moi : vivre de la mer, des hommes et des métiers
- Berlin dans la Guerre froide
- Allo Voltaire, faut-il rallumer les Lumières ?
- se dire en images et en mots
- lutter contre les discriminations
- acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires : le transfert du CHU de Nantes
- métamorphose de Nantes et de sa région
- scènes de paroles, paroles en scène
- un film bollywoodien pour découvrir l'Inde
- éthique médicale et éthique environnementale
- égalité et discrimination
- enjeux et pratiques du principe de laïcité dans notre société
- égalité et discrimination
- la responsabilité environnementale
- pluralisme des croyances et laïcité
- l'utilisation raisonnée des réseaux sociaux
- les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
- photos choc, publier ou ne pas publier ?
- les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours
- enseigner les valeurs de la République
- livret laïcité
- ressources pour enseigner la laïcité
- des "jeux sérieux" pour comprendre les enjeux du développement durable
- les ouvrières et ouvriers moutonniers de Graulhet (1909-1910)
- l'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique.
- Un été avec Victor Hugo
- france culture : journée de panthéonisation de quatre résistantes et résistants
- france culture : la décolonisation et la construction de nouveaux Etats
- france culture : les transformations de l’espace productif et décisionnel
- atelier d'écriture pluridisciplinaire en accompagnement personnalisé
- François Ier, pouvoir et image
- droits de l’Homme et action internationale
- le groupe angevin de l’Union Française pour le Suffrage des Femmes
- atelier d'écriture collaboratif, passerelle transdisciplinaire entre l'histoire et le français
- projet "mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble" 2013-2014
- sur les chemins de la mémoire de la Grande Guerre
- corpus identité et diversité
- travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954
- la Loire-Atlantique vue du ciel
- quiz de révision pour la première bac pro
- les sociétés face aux risques : Fukushima
- projet "mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble" 2012-2013
- tu seras mon Héros
- travail autour de l'exposition "en guerres" au château des ducs de Bretagne
- quiz révisions bep et bac pro
- le quatrième soupirail, étude d'une œuvre intégrale en 3è prépa-pro
- "serious games" et développement durable
- productions stagiaires LP plan de formation 2012 2013
- boule de suif
- identité et diversité
- individualisme et altérité
- le portfolio
- parler de soi
- se dire et dire le monde avec humour
- 1936 : les occupations d'usine
- autour de l'Affiche Rouge, des mises en scène de discours politiques
- de l'invention du sauvage à la critique anticoloniale
- l'union européenne et ses territoires
- la constitution et l'exercice des pouvoirs
- les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours
- atelier rédactionnel en seconde bac pro
- tice, réalité augmentée et applications pédagogiques nomades
- lire et pratiquer différents langages en géographie : Paris, une métropole mondiale
- du fait divers au film d'auteur
- grilles CCF CAP
- la parole en Poésie
- Paulilles
- ressources sur l'aménagement du territoire en Pays de la Loire
- révisions terminale bac pro
- scènes de paroles et paroles en scènes
- cartographie en bac pro 3 ans
- corpus vidéo sur le discours d'un roi
- fiche de travail sur le discours d'un roi
- la chute du mur de Berlin et le rideau de fer
- la parole en spectacle
- la peau de chagrin, Balzac
- mondialisation et diversité culturelle
- la décolonisation et la construction de nouveaux états
- les transformations de l'espace productif
- terres d'outre-mer et innovation
- la parole en spectacle, Tartuffe
- Identité-diversité, à la fois semblable et différent
- la chute du mur de Berlin
- les récits de filiation
- nouvelles approches pédagogiques et nouveaux programmes
- réflexion sur les compétences mises en oeuvre dans les sujets de bac pro
- sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
- assistance scolaire personnalisée
- diverses approches pédagogiques nouveau programme terminale bac pro
- droits de l'homme et action internationale
- le monde depuis le tournant des années 1990
- les mobilités de la population en France
- musée de l'histoire de la ville de Nantes
- site pour comprendre l'organisation de la vie politique française
- parcours pédagogiques FIG 2011
- mobilité, TICE et enseignement programme seconde bac pro
- ressources pour le programme d'histoire de seconde bac pro 3 ans
- Atelier d'écriture autour des contes
- Du côté de l'imaginaire, le surréalisme
- les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice
- mises en ligne première bac pro 3 ans
- mises en ligne seconde bac pro 3 ans
- voyage pédagogique d'élèves de lycée professionnel en Turquie et en Grèce
- mises en ligne terminale bac pro 3 ans
- Les consignes
- la République et le fait religieux
- du côté de l'imaginaire
- Du côté de l'imaginaire
- la construction de l'information
- les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice
- outils cartographiques pour le LP
- l'écume des jours
- la rafle du Vel d'hiv
- acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
- la Constitution et l’exercice des pouvoirs
- les dynamiques des périphéries
- acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
- la République et le fait religieux depuis 1880
- les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours
- mondialisation et diversité culturelle
- la mondialisation : des flux et des réseaux contrôlés par des centres dominants
- la figure de l’ouvrier au cinéma
- les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours
- préparation au diplôme intermédiaire du BEP
- Champ linguistique et philosophes des lumières
- diplôme intermédiaire
- ressources nouvelles pour les programmes de bac pro 3 ans
- le loup, représentations et imaginaire(s)
- activités innovantes autour du programme de seconde bac pro 3 ans
- Combat des philosophes : L'Encre qui a défendu l'Homme sèche-t-elle ?
- quelques outils cartographiques faciles d'utilisation et gratuits pour le LP
- première bac pro 3 ans : des territoires dans la mondialisation
- première bac pro 3 ans géographie : pôles et aires de puissance
- première bac pro 3 ans histoire : être ouvrier en France (1830-1975)
- seconde bac pro 3 ans : les Lumières, la révolution française et l'Europe
- Xynthia, une catastrophe "naturelle"?
- première bac pro 3 ans histoire : les femmes dans la société française
- Le personnage, un porte parole au temps des Romantiques
- ALLO de Sylvain Renard : le téléphone portable en question
- plus belle la vie, une comédie humaine ?
- tempête Xynthia : les sociétés face aux risques naturels
- tice et sociétés face aux risques naturels
- les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice
- les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme
- proposition de deux séquences en seconde Bac Pro 3 ans
- Des paysages familiers
- le développement inégal : une étude de cas
- Slumdog millionnaire, la diversité du monde.
- Ernestine ou la naissance de l’amour de Stendhal
- Las Casas, Sepùlveda : humanisme contre obscurantisme?
- nourrir les hommes, 2nde Bac Pro 3 ans
- voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles
- Dis-moi ton monde.
- Sommes-nous victimes de nos préjugés ?
- Colomb, héros de l'Espagne, antihéros des Espagnes ?
- Dire…. pour lire et écrire les textes de théâtre
- Guernica CAP2
- No pasaràn CAP2
- histoires de rues, rues de l'histoire
- Entrer par les notions dans une progression CAP
l'accompagnement personnalisé
le BO N°1 du 4 février 2010
la présentation sur éduscol de l'accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel.
la présentation sur éduscol de l'accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel.
les rubriques de ces dispositifs
histoire des arts
des exemples de ressources :
- l’œuvre et l'ailleurs : le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ?
- comment l'art peut-il investir la ville ?
- l'art peut-il faire œuvre de mémoire ?
- qu'est-ce que l'art engagé ?
- l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ?
- l'art peut-il s'indigner et dénoncer ?
- quels sont les liens entre l'art et la nature ?
- le vêtement : témoin des mutations culturelles et esthétiques des sociétés contemporaines ?
- l'artiste a-t-il toute liberté de création ?
- l'art est-il un outil ou une arme ?
- comment les arts témoignent-ils de l'histoire du XXe siècle ?
- comment montrer le temps ?
- comment une œuvre peut-elle servir un message ?
- est-ce que l'art peut influencer l'actualité ?
- quelles relations entre l'architecture contemporaine et l'idée de mémoire ?
- quelles sont les relations entre architecture, urbanisme et mode de vie ?
- quelles sont les relations entre l'art et la société de consommation ?