cycle 3 - scénarios pédagogiques
- Programmation robotique en cycle 3 : Lego Spike & les objets du quotidien
- Programmation robotique en cycle 3 : Matatabot et ses patrons
- Programmation robotique en cycle 3 : séquence Photon
- Expérimentation du chabot d'aide à Codabloc en classe
- animal de compagnie
- dialogue de présentation
- enregistrements sonores pour la compréhension orale
- présentation
- Retour d’expérimentations en classe de Scottie Go !
- Défis e-primo : Cabinet de curiosité et Citoyen Mystère
- Défi écriture poétique « du papier au clavier » sur e-primo (cycle 3)
- Cahiers Anglais e-primo : Parler en continu
- Ecrit court et écrit long avec e-primo
- EPS inclusive et numérique
- Créez vos objets animés : entre programmation et électronique
- En forme pour 2024 : un escape game mathématique
- Capsule Climat scolaire : LA MEDIATION
- Jeu EMI "Ecole en danger"
- Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard
- Le vent des Maths : un escape game mathématique
- Enseigner en présence et à distance en Anglais
- Enseigner en présence et à distance en résolution de problèmes
- Rhymes and Games, atelier autonome en anglais
- Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 1
- Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 2
- Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 3
- Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 4
- Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 5
- Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - Nina Simone Ain't got no, I got life
- Mission Starsun : un escape game mathématiques
- S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo
- e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC
- L’écriture collaborative avec l'outil PAD intégré à eprimo
- défis mathématiques 2019
- défis mathématiques 2020
- Arts plastiques - Les émotions
- Notions d’algorithmes au cycle 3
- Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 1 : Jeu de Nim
- Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 2 : Jeu du Crêpier psychorigide
- flexibiliser sa classe pour favoriser les apprentissages
- Création de leçons-vidéos
- Dictée négociée
- allemand
- dialogue
- faits culturels
- présentation de quelqu'un
- école
- défi Anglais - Drawing
- défi Anglais - Guess who?
- défi Anglais - Music and drawing
- Webradio en CM1-CM2
- défis mathématiques 2018
- Interviews de proximité
- Sketchs et vidéos pour mettre en scène des interviews
- athlétisme : anim'cross
- jeux de coopération et d'opposition vers le badminton
- mon jardin connecté
- Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT.
- lire l'espace qui nous entoure à travers le temps
- séquence en langues vivantes - Hello, goodbye
- séquence en langues vivantes - The Cup song
- sports
- séquence en langues vivantes - a dark dark tale
- entraînement à la lecture implicite à l'aide du numérique
- séquence en langues vivantes - Go fish!
- séquence en langues vivantes - Shopping list
- géométrie dynamique : La construction géométrique via des outils numériques
- Numérique et calcul mental : comment bien exploiter Calcul@tice avec sa classe ?
- Ressources numériques sur les fractions
- défis mathématiques 2016
- e-primo comme plan de travail numérique et outil d'entraide
- images légendées pour correspondance scolaire
- chasse au trésor et QR-codes
- conjuguer au passé simple
- la transmission et la transformation du mouvement
- vers le tennis
- résolution de problèmes avec un VPI
- blog dans une classe de CP-CE1
- création d'un film d'animation
- la rencontre endurance
- placer des fractions décimales sur une droite graduée
- vocabulaire et construction d'un répertoire évolutif d'école
- défis mathématiques 2015
- défis mathématiques 2017
- le Cartable Voyageur
- les minis scénarios
- défis en anglais
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? L'apprentissage de la vigilance orthographique
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? La mémorisation des règles
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les activités courtes et ritualisées
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les exercices d'entraînement
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les leçons
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les liens entre lecture, littérature et grammaire
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les situations initiales (des leçons)
- comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Programmation des compétences et des activités
- utiliser le cadastre pour mesurer
- découverte d’une œuvre « Le tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour
- le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CE/CM
- le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CP/CE
- comparaison et rangement des nombres décimaux
- jeux et TUIC en mathématiques
- la natation à l'école primaire
- rédaction d'un scénario de film d'animation avec Framapad
- défis mathématiques
- défis mathématiques 2013
- défis mathématiques 2014
- la phrase minimale, le groupe sujet et groupe verbal
- la suite de Syracuse
- les arts du quotidien - voir la lumière
- littérature et tablettes tactiles
- vers le football
- goûts
- maison
- création poétique
- dictée négociée
- l’enregistreur numérique au service d’une différenciation dans le cadre d’exercices d’application ou d’entraînement
- de l'image à la carte
- instruments virtuels
- « petits livres » au CE2
- Compréhension orale: enregistrements et grilles d'écoute
- atelier de géométrie avec GéoGebra
- la Cathédrale du Mans
- le vitrail de l’Ascension de la Cathédrale du Mans
- les Anges Musiciens de la Cathédrale du Mans
- opéra : «Lakmé» Léo Delibes
- plaque-boucle
- le portrait
- décomposition des nombres. Activités de remédiation
- des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : définir les limites de la ville
- mettre en scène « We're going on a bear hunt »
- l'ascension de Bonaparte
- utilisation de la messagerie interne de l'école en lecture
- rédaction : la synthèse vocale, une aide pour l’élève, un outil favorisant la différenciation
- mesurer des bandes à l'aide de fractions usuelles
- randonnée pédestre au cycle 3
- les arts du quotidien
- les arts du quotidien - communiquer
- les arts du quotidien - ranger
- les arts du quotidien - s'asseoir
- les arts du quotidien - s'attabler
- les arts du quotidien - se vêtir
- baladodiffusion et Anglais
- rallye dans Nantes
- l’art au moyen âge : démarche de séquence en histoire des arts
- l’art préhistorique : des peintures rupestres aux arts du quotidien
- création d'animations-vidéos avec le logiciel Stykz
- écriture collaborative
- les risques sur les réseaux sociaux
- création d’un recueil de poésies avec Didapages
- la diversité des régions françaises
- la synthèse vocale pour écrire un conte
- dialogues
- fractions et décimaux
- free coconut
- Humpty Dumpty poem
- Jack and Jill
- présentation
- ten red apples
- the bell on the cat
- the hungry mouse
- the two goats
- the wolf plays the flute for the clever lamb
- three bears, three ice creams
- three little butterflies
- two frogs
- two frogs in a pit
- photographie rapprochée – macro photo
- visioconférence avec locuteur natif – My cat likes to hide in boxes
- présenter quelqu'un
- comparer des surfaces selon leurs aires
- homonymes, synonymes, antonymes
- ré-écriture collective d'un « premier jet »
- les risques sur les réseaux sociaux 1
- les risques sur les réseaux sociaux 2
- visioconférence avec locuteur natif – Tea break
- getting a room for the night
- l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal
- what's the time Mr Wolf ?
- géométrie dynamique
- géométrie dynamique séance 1
- géométrie dynamique séance 2
- géométrie dynamique séance 3
- géométrie dynamique séance 4
- aide à la rédaction avec une carte mentale
- Calcul@tice et partages en CM
- mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage
- XIXème. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine
- XIXème. Le Balzac de Rodin
- XVIème. Bruegel. Le temps des découvertes
- XVIIème. Velasquez - Les Ménines
- XVIIIème. Chardin - La raie
- XVIIIème. L’aspiration à la liberté et à l’égalité
- XXème. Un siècle de violence
- XXème. Un siècle de violence - peinture
- XXème. Un siècle de violence - photographie de presse
- réaliser un petit livre : le conte traditionnel
- the weather
- insérer un bâtiment dans un paysage : la nouvelle salle de motricité
- description
- famille
- hobbies
- suivre des instructions
- vers le handball
- le Tour de France
- lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule
- lire et comprendre un paysage en évolution : séance 1
- lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2
- lire et comprendre un paysage en évolution : séance 3
- lire et comprendre un paysage en évolution : séance 4
- lire et comprendre un paysage en évolution : séance 5
- lire et comprendre un paysage en évolution : séance 6
- résolution de problèmes
- autour du portrait
- calcul mental dans LaboMEP
- vers le rugby
- florilège de rituels en classe de langue anglaise
- album numérique sur les contes des origines
- identifier les pays frontaliers de la France
- partage en parts égales
- création d’un album en anglais
- compléments circonstanciels - compléments essentiels
- création d'un carnet de voyage numérique
- écrire un roman
- rédaction
- construction d’un quiz
- réalisation d’un film
- where's Spot ?
- where's Spot ? Séance 1
- where's Spot ? Séance 2
- where's Spot ? Séance 3
- where's Spot ? Séance 4
- where's Spot ? Séance 5
- des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
- se repérer et s’orienter dans un paysage
- créer un article de blog
- comment faire briller une ampoule ?
- compte rendu d’activité
- d'où vient l'énergie que nous utilisons ?
- la Loire, de la source à l'estuaire
- le passé simple
- le petit monde de la butte
- les jetons
- réalisation d'affiches
- réaliser un croquis de paysage
- autour d'une classe découverte
- from head to toes
- sensibiliser les élèves au tri sélectif et au respect de l’environnement
- de la source à l'océan, le chemin de l'eau
- découvrir et retoucher l'œuvre d'un grand maître
- distinguer les compléments dans une phrase simple
- préparer la visite d'un château fort
- tous parents ? ( sciences enjeux 2010 - 2011 )
- Guess who ?
- rédiger un texte prescriptif en lien avec les arts visuels
- approche de la technique opératoire de la division
- la tirelire
- le calcul mental
- calculs dictés avec utilisation des boitiers de réponse CPS Pulse
- écrire une enquête pour les correspondants
- les paysages agricoles en France
- lecture-écriture de textes documentaires
- fractions et décimaux : ateliers de consolidation
- éléments de conversation
- adapter un récit en bande dessinée
- fiche d’identité des insectes
- photos-romans à la manière d'Yvan Pommaux
- hey ho nobody home
- écrire la biographie d'un artiste
- photographies aériennes et cartes géographiques
- séance 1 enseigner la géométrie avec Déclic
- séance 2 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques
- séance 3 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques
- séance 4 reproduire une figure géométrique
- la tablette de chocolat empoisonnée
- Brown Bear, Brown Bear, what do you see ?
- création d'un livre numérique d'œuvres artistiques
- les étapes de la construction d'une ville à travers l’étude de plans
- évaluer les différentes représentations de la Terre
- l'alphabet anglais
- mettre en voix et créer un album numérique
- winter clothes
- at school
- écouter et résoudre un problème
- écriture de la biographie de Mozart
- Pancake Day
- Christmas
- nature et fonction
- conjuguer au conditionnel présent
- roman photo - la sorcière au placard à balai
- Bedtime Rhymes
- résoudre un problème de partage
- création d'un diaporama
- l'estime de soi, ses enjeux
- comment différencier en français ? valorisation de pratiques
- comment différencier en mathématiques ? valorisation de pratiques
- comment différencier en français ? grammaire au cycle 3
- comment différencier en français ? orthographe au cycle 3
- recto-verso n°76 : « Tu peux parler... »
- les parties du corps
- Détours mathématiques... du côté des arts visuels !
- Didapages
- photofiltre
- abacalc
- audacity
- j'écoute puis j'écris
- mega bloc-notes
- les déchets : réduire - réutiliser - recycler
- kit pédagogique "je m'écotransporte !"
- aider à la lecture autonome du roman "Flash sur l’assassin" de Liliane Korb et Laurence Lefèvre - Castor poche, Flammarion
- découvrir le récit policier en lisant et en écrivant
- repérer les grandes périodes historiques
- l'adaptation morphologique des êtres vivants à leur milieu
- the apple tree et autres chants...
- Tommy thumb et autres chants...
- éléments de conversation
- danse - préalables à la démarche pédagogique
- danse - énergie
- danse - expression
- recto-verso n°65 : encadrement d'une sortie scolaire à bicyclette
- les exOOOs d'Aleccor
- comparaison de fractions
- lecture et interprétation d'un tableau à caractère historique
- recto-verso n°63 : la copie : comment organiser un apprentissage méthodique
- lire deux romans de J.C. Mourlevat en parallèle La rivière à l’envers tome 1.Tome 1 et tome 2.Hannah
- découverte des pays de l'Union Européenne
- enseigner la géométrie avec Déclic
- RechLexique
- activités athlétiques - courses en durée
- danse - corps
- danse - espace
- danse - relation à l'autre
- danse - temps
- endurance - fractionnés courts
- endurance - fractionnés longs
- recherche de la plus grande distance parcourue
- recherche de performance sur la distance du cross
- photorécit
- conjuguer des verbes réguliers - le passé simple
- distinguer aire et périmètre
- la traite négrière atlantique, l’esclavage et leur abolition.
- acrosport au cycle 3
- lire des romans policiers
- élaboration de stratégies pour le jeu du double drapeau
- identifier un polygone
- lecture de paysage : l’environnement proche
- l’eau, un élément précieux pour ma vie
- A, B, C
- five little monkeys
- good morning
- head and shoulders
- little red riding hood
- London bridge
- London's burning
- pussy cat
- Ten little fingers
- apprendre à lire la bande dessinée
- le cahier de sciences au cycle 3
- Bibliographie littéraire sur le thème de la forêt
- des traces du passé à la fiction historique !
- écrits de recherche en géographie et arts visuels
- instrumenpoche, les instruments virtuels de géométrie
- la fiction pour mieux comprendre l'histoire passée et présente !
- des traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques)
- lampe de poche
- notions de chaînes et réseaux alimentaires
- plan horizontal, vertical
- traitement des eaux usées
- celestia - explorer l'espace en trois dimensions
- coeur 2
- Histoire de la cartographie - Bnf
- le tableur au cycle 3
- création d'un recueil de récits autour de la métamorphose
- utilisation du tableur
- être à l'écoute de son corps
- tbi : trouver, par des tracés, le milieu d'un segment
- dictée discutée
- Bien(!)Lire
- CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques
- l'enseignement des langues vivantes à l'école
- le portail de l'APMEP
- le portail des IREM
- Ricochet - Littérature de Jeunesse
- comprendre une carte pour mieux la lire
- du paysage au plan et à la carte
- la carte, pour se repérer
- problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie
- analyser un paysage
- la représentation du paysage
- la terre, paysage imaginaire
- le croquis, un élément du carnet de voyage
- exploitation d'observation météorologique à l'école
- lecture et traitement de texte
- nombres décimaux : signification des chiffres - décompositions
- l'étagement montagnard
- apprendre à porter secours
- mallette pédagogique EPS
- des céréales au petit déjeuner
- endurance
- l'athlétisme à l'école - cycle 3
- vers le basket-ball
- les représentations de la Terre
- jeux mathématiques et ... vidéoprojecteur
- une progression en course d'endurance
- lecture de paysages
- les groupes sujets et leur classe grammaticale
- propriétés des quadrilatères
- parcours littéraire avec un TBI
- tbi et résolution de problèmes
- l'île du monstril
- le hollandais sans peine
- nouvelles histoires pressées - Roxy
- le voyage d'Orégon
- Angelot du Lac